Russie : guide sur le visa touristique

Russie : guide sur le visa touristique

Un visa russe dans un passeport

Voyager en Russie en 2024, c’est possible ! Mais avant d’aller s’aventurer dans la taïga Sibérienne, les montagnes de l’Altaï ou les fôrets d’Adyguée, l’obtention d’un visa est nécéssaire pour la grande majorité d’entre nous.

Ce n’est pas demain la veille que Poutine ouvrira grand les portes de sa Russie à l’Occident …

Les informations suivantes sont surtout pour les détenteurs de passeports Européens et Suisses, à la recherche d’un visa à but touristique. Si vous cherchez des informations sur les visas privés et étudiants, désolée il vous faudra chercher ailleurs.


Dernière mise à jour : 02/01/2024

Je tiens à préciser que je ne travaille pas pour une agence de voyage ou autre ambassade, je ne suis pas du tout une professionnelle du secteur, cette page a pour simple but de vous aider dans vos démarches.

Un homme tamponant des documents

Depuis les sanctions 2022

Attention : ces informations sont suspeceptibles de variées selon votre citoyenneté. Le mieux est de contacter directement l’ambassade, consulat ou centre de visa dans votre pays. Ces informations sont à titres purement informatifs.

  • Levisa est de nouveau disponible ! Cliquez ici pour voir le guide détaillé + tuto vidéo
  • Vous pouvez toujours demander un visa touristique ordinaire ou d’affaires si vous êtes citoyen Européen, du Royaume-Uni et de la pluparts des pays du monde. Voir la liste complète sur le site Web de l’agence fédérale de tourisme ci-dessous.
  • L’entrée en Russie est possible par voie aérienne mais aussi via les frontières terrestres (sauf Ukraine bien entendu).
  • Un test PCR n’est plus requis pour entrer dans le pays.
  • Les deux frontières de l’Abkhazie semblent ouvertes aux citoyens russes et géorgiens, mais aussi aux étrangers. Vérifier auprès des autorités abkhazes. Vous pouvez les contacter sur le site du ministère des Affaires étrangères d’Abkhazie. 

Pour plus d’informations consultez directement le site de l’Agence fédérale du tourisme. Je vous recommande fortement de vérifier auprès de l’ambassade/du consulat de Russie dans votre pays d’origine.

Visa touristique

Le visa classique touristique a une validité de maximum 30 jours ou 90 jours (3 mois), entrée simple ou double.

Les dates de validités sont fixes, c’est à dire que vous ne pouvez pas entrer avant ni sortir après celles indiquées sur votre visa, mais vous pouvez entrer après et sortir avant celles-ci.

Vous pouvez faire votre demande au plus tôt 3 mois à l’avance, au plus tard 2 semaines, ce que je ne vous conseille pas à cause des délais, jours fériés (de votre pays et de Russie) ou tout autre imprévu.

Vue de Moscou proche de la rivière, en Russie

Les documents nécessaires pour une demande de visa touristique :

  • Un formulaire de demande correctement rempli
  • Une photo d’identité récente
  • Votre passeport original (en bon état s’il vous plaît!) valable au moins 6 mois après la date de fin de votre voyage, ainsi que deux pages consécutives vierges (pages face à face)
  • Une photocopie de la première page du dit passeport avec les informations
  • Une lettre d’invitation (LOI) ou Voucher touristique (c’est la même chose)
  • Une attestation d’assurance/assistance médicale à votre nom (tous vos prénoms et noms de famille) pour les dates de votre voyage (en Juin 2022 j’ai utilisé l’assurance de ma carte Visa avec Mondial Assistance pour 90 jours et ça a parfaitement fonctionné)

Vous cherchez une assurance voyage valide pour la Fédération de Russie ? Suivez le guide ici !

Visa d’affaires

Si vous avez le temps, le visa d’affaires est celui que je recommande. Ce visa peut être demandé pour faire du tourisme pour la simple et bonne raison que personne ne vous demandera quelles « affaires » vous êtes venu faire.

En 2019 mon visa business valable 1 an pour 6 mois sur le territoire Russe ne m’a jamais posé aucun problème : ni par les services d’immigration aux frontières (6 entrées et sorties), ni par le FSB (2 fois – eux, c’était pour autres choses …), ni aux éventuels contrôles routiers (si ça vous arrive, le flic est sûrement pourri et veut un billet, que vous ne lui donnerai pas!).

L'université de Moscou dans la brume du soir

Le visa d’affaires peut être de 3 mois, 6 mois ou 1 an sauf que la limite maximum d’un même voyage sur le territoire est de 90 jours.

Donc si votre visa est de 3 mois, vous aurez 3 vrais mois valables en territoire Russe. Celui de 6 mois, vous ne pourrez y passer que 90 jours (donc 3 mois) étalés sur une période de 6 mois

Et pour un visa d’un an vous aurez le droit de rester deux fois 90 jours, donc 3 mois sur les 6 premiers mois et et 3 autres mois sur les 6 derniers mois … C’est un peu confus je l’admet.

Les documents nécessaires pour une demande de visa d’affaires :

  • Un formulaire de demande correctement rempli
  • Une photo d’identité récente
  • Votre passeport original (en bon état s’il vous plaît!) valable au moins 6 mois après la date de fin de votre visa (Attention si vous demandez un visa d’un an!), ainsi que deux pages consécutives vierges (pages face à face)
  •  Une photocopie de la première page du dit passeport avec les informations
  • Une lettre d’invitation ou Voucher pour un visa d’affaire (non touristique!)
  • Une attestation d’assurance/assistance médicale à votre nom (tous vos prénoms et noms) valable pour la durée de votre visa (valable 1 an si vous demandez un visa d’un an alors même que vous n’avez techniquement pas le droit de rester l’année entière)

Visa « vacances – travail » PVT

En 2015-2016 j’ai réalisé mon premier long séjour en Russie avec ce visa ! Ça fait réver mais c’est un vrai parcours du combattant pour l’obtenir.

Mais alors c’est quoi un « visa vacances travail » exactement? En anglais on l’appelle le « working holiday visa » et c’est un programme/accord entre la France (pour les autres francophones d’Europe ou d’ailleurs, il faudra voir si votre pays a signé un accord ou non) et une bonne dizaine de pays dans le monde (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Argentine etc) pour que des jeunes de 18 à 30 ans puissent venir voyager et travailler pendant un an renouvelable sous certaines conditions dans lesdits pays.

Sauf que la Russie qui ne fait jamais comme tout le monde n’accorde que 4 mois. Ce visa est renouvelable si vous trouvez comment, et surtout, bon courage pour trouver un job déclaré sur place avec un vrai contrat de travail.

Je pense que ça peut être une bonne option si vous souhaitez vous expatriez, sinon autant demander un visa d’affaires, ce sera beaucoup plus simple.

Un homme assis à l'embarquement dans un aéroport qui regarde un avion décoller

Les documents nécessaires pour une demande de PVT :

  • Un formulaire de demande correctement rempli
  •  Une photo d’identité récente
  • Une photocopie de la première page dudit passeport avec les informations
  • Votre passeport original (en bon état s’il vous plaît!) valable au moins 6 mois après la date de fin de votre visa, ainsi que deux pages consécutives vierges (pages face à face)
  • Une attestation d’assurance/assistance médicale à votre nom valade pour la durée de votre visa 
  • Un extrait de casier judiciaire (si vous avez fait des bêtises, alors oubliez ce visa)
  • Un certificat médicale (vous l’obtenez sur le site de l’ambassade) avec des tests pour certains impossibles à faire : Tuberculose, Lèpre, Syphilis, Chancre mou, Granulome, VIH et Toxicomanie. Vous vous demandez sûrement « Mais alors, s’ils sont impossibles à faire, comment on fait? » Eh bah on s’arrange avec son médecin de famille !
  • Un billet d’avion aller – retour
  • Un extrait de compte bancaire récent
  • Une lettre d’obligation qui certifie que vous venez en Russie sans époux(se) ni enfant(s)
  • La traduction de l’extrait de casier judiciaire, du certificat médicale et de la lettre d’obligation apostillés et traduient par un(e) traducteur(trice) assermenté(e)
  • Beaucoup de courage !

Pour plus d’informations je vous invite à visiter le site pvtistes.net .

E-visa

Le visa électronique est de retour. Et oui, depuis le 1er août 2023, l’e-visa est à nouveau disponible et les autorités russes y ont même apporté des changements !

L’e-visa russe est désormais disponible pour 16 jours (15 nuits) au lieu de 8 jours, pour les détenteurs de passeports européens et de 28 autres pays (Qatar, Émirats arabes unis, Bahreïn, Koweït, Iran, Philippines, Malaisie, Chine, Japon, Corée du Sud , Turquie, etc.). Au total, 56 nationalités peuvent l’obtenir.

Le deuxième changement le plus important est que désormais le pays tout entier est inclus, et plus seulement Kaliningrad et la région de Saint-Pétersbourg.

Vous pouvez entrer en Russie avec un visa électronique par voie aérienne, terrestre ou maritime. Ce sont plus de 50 points d’entrée en Russie ; ils sont tous listés sur le site officiel.

Le visa électronique peut être obtenu en 4 jours et est valable 60 jours, ce qui signifie que vous pouvez entrer quand vous le souhaitez pendant une période de 2 mois mais ne pouvez rester que 16 jours sur le sol russe. Vous ne pouvez pas en faire la demande plus de 40 jours et au plus tard 4 jours avant d’entrer dans le pays.

J’ai entendu et lu de nombreux voyageurs qui se sont vu refuser l’entrée à leur arrivée sur le territoire russe à cause de leur visa électronique. Il y avait des erreurs entre les informations figurant sur leur passeport et celles indiquées sur le visa électronique. Lorsque vous recevez votre e-visa, vérifiez toujours chacun de vos noms, aucun ne doit manquer etc. (Valable toute demande de visa, en Russie ou ailleurs)

Le coût du visa électronique est d’environ 50€ – Faites en la demande directement en ligne sur le site officiel. Pas besoin de payer une agence de voyages pour l’obtenir.

J’ai écris un guide détaillé sur l’e-visa, avec un tuto écrit + vidéo sur comment l’obtenir, et les passages frontières valides sur une carte Google.

Un avion sur une piste d'attérissage la nuit

Les documents nécessaires pour une demande de e-visa :

  • Votre passeport original (en bon état s’il vous plaît!) valable au moins 6 mois après la date de fin de votre visa
  • A scan (JPEG) de la 1ere page du passeport avec les informations
  • Une photo d’identité récente (JPEG) 3,5 x 4,5 cm
  • Une assurance voyage valable pour la durée du séjour

Aucune LOI (Voucher) nécessaire, ni réservation d’hôtel.

Lettre d’invitation / voucher

La lettre d’invitation ou le dilemme du visa Russe! Je vous indique plus bas une agence fiable et pas cher pour obtenir votre lettre d’invitation.

Si vous en avez réprérer une agence en ligne avec des offres de LOI (Letter of invitation) trop peu cher pour être vraies, vérifiez si elle est légitime sur le site Fédéral officiel des agences de voyages en indiquant le PTO + le numéro de l’agence, normalement visible sur leur site.

Attention quand même, certaines agences francophone sont affilés à des agences russes avec des noms différents et leur numéro d’enregistrement n’est pas renseigné sur leur site, mais ce sont de vraies agences.

  • Je vous recommande GoingRus pour obtenir un lettre d’invitation pas cher : à partir de 13€ pour un visa touristique simple ou double entrées, et environ 28€ pour un visa à entrées multiples
L'éxtérieur  du hall des départs de Aéroport Domodiedovo de Moscou en Russie

Quelques conseils

  • Demandez une attestation d’assurance avec votre carte Visa ou Mastercard (ça a fonctionné en 2022 pour moi). Valable pour un voyage de trois mois (90 jours), elle fonctionne très bien avec pour une demande de visa d’affaires de 3 mois aussi !

    Si vous compter partir au fin fond de la Taïga pendant 7 mois et demi ou grimper l’Elbrous, une bonne assurance est quand même recommandée.
  • Ne mentionnez pas de zones dites « sensibles » ou peu commune sur votre itinéraire. Pas d’inquiétude, personne ne vous demandera pourquoi vous êtes en Sibérie alors que vous n’avez inscrit que Moscou et Saint Petersbourg sur votre itinéraire.
  • Vérifiez bien les informations inscrites sur le formulaire de demande de visa. Votre demande peut être refusée pour des broutilles.
  • Restez calme et polis avec la dame de l’ambassade/consulat. Faites comme Jdoun, soyez patient et attendez.
  • Vérifiez bien que les informations soient correctes à la réception de votre visa : oubli d’un de vos nombreux prénoms, ou une erreur dans votre date de naissance par exemple et vous ne passerez pas la frontière.
  • Si vous habitez en province comme moi, loin d’un centre de visa, d’un consulat ou d’une ambassade, calculez votre temps et argent pour deux aller-retour dépôt et réception de votre passeport + visa et comparez avec des agences de voyage.

    Si ça coûte le même prix, autant envoyer quelqu’un faire le sale boulot à votre place !
Passesport français et visa Ouzbek
Guide visa pour la Russie | pin pinterest

N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !

Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *