Vous recherchez des informations à jour sur comment voyager en Russie en ce moment ? Vous êtes au bon endroit !
Voici un aperçu simple et rapide de ce que vous devez savoir pour voyager en Russie en 2024, de l’obtention d’un visa à l’assurance voyage, en passant par la manière de s’y rendre et également de réserver un hôtel et un billet de train avec une carte étrangère.
Obtenir un visa
Vous pouvez facilement obtenir un visa russe dans votre pays d’origine à l’ambassade, au consulat ou auprès d’une agence de voyages. Selon la durée de votre voyage, vous pouvez prendre soit :
• un visa evisa de 16 jours (demande en ligne, aucune ambassade nécessaire) mais non valable pour tous les passages frontaliers terrestres, alors attention lorsque vous planifiez votre itinéraire.
• Un visa touristique : de 1 à 3 mois, entrées simples, doubles ou multiples
• Un visa d’affaires : idéal si vous envisagez de visiter la Russie pour une longue période, sur une année entière. Par exemple, il y a quelques années j’ai pris un visa d’affaires d’un an. J’y suis allée deux fois en Russie pendant 3 mois chacun, soit 6 mois au total sur l’année.
Prendre une assurance
Assurance voyage
C’est obligatoire d’avoir une assurance pour voyager en Russie et demander un visa russe, y compris l’e-visa.
La plupart des assurances occidentales ne couvren plus pour la Russie ni la Biélorussie. Je vous recommande Attollo Assistance, qui est la branche européenne d’Ingosstrakh, l’une des principales compagnies d’assurance en Russie. Comprend une assistance 24h/24 et 7j/7, dess frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement etc.
• La meilleure assurance voyage
Assurance pour voiture/moto
Les accords internationaux de la Carte Verte (Green Card) pour l’assurance responsabilité civile des véhicules ont pris fin en 2023 avec la Russie et la Biélorussie. Vous devez désormais obtenir une OSAGO (ОСАГО Обязательное страхование гражданской ответственности владельцев транспортных средств = Assurance responsabilité civile obligatoire pour les propriétaires de véhicules) ou la version russe de la carte verte pour votre voiture ou moto.
Je peux vous en trouver une fiable via Ingosstrakh, contactez-moi simplement avec la durée de votre séjour en Russie + les détails de votre véhicule, je vous obteindrez un devis.
Comment aller en Russie
Par avion
Il n’y a plus de vols directs entre l’Union Européenne et la Russie. Aucune compagnie aérienne occidentale ni russe ne dessert la Russie depuis l’UE, le Royaume-Uni, les États-Unis ou le Canada.
Partout ailleurs dans le monde, ça fonctionne comme avant : vous pouvez voyager depuis le Moyen-Orient, la Chine, l’Inde, etc. vers la Russie.
Si vous souhaitez voyager depuis l’Occident vers la Russie, la meilleure option est de passer par la Serbie, la Turquie ou le Caucase du Sud. Je vous recommande :
• Turkish Airlines
• Air Serbia
• Kupi.com pour les vols nationaux en Russie (une plateforme de réservation russe basée au Moyen-Orient = vous pouvez réserver avec une carte Visa/Mastercard).
En bus
Aller en bus en Russie est le moyen de transport le moins cher. Vous pouvez aller de :
• la Pologne à Kaliningrad avec PKS Gdansk
• l’Estonie et la Lettonie à Saint Pétersbourg avec LuxExpress
• la Géorgie à L’Ossétie du Nord en marshroutka ou taxi partagé
Attention : les frontières avec la Finlande sont fermées jusqu’à nouvel ordre et avec l’Azerbaïdjan jusqu’en janvier 2025 au moins.
En train
Il n’y a plus de trains entre l’Union Européenne et la Russie.
Si vous voulez voyagez sur le Transmandchourien et le Transmongolien, les trains circulent comme d’habitude. Vous pouvez réserver des billets de train de la Russie jusqu’en Mongolie sur RussianTrain avec une carte Visa/Mastercard.
En ferry
Apparemment, il y a un ferry par semaine de Stokholm à Saint-Pétersbourg mais aucun entre la Finlande et la Russie, mais si vous avez des informations récentes, envoyez-moi un message ou laissez un commentaire.
Dans l’Extrême-Orient de la Russie, des ferries relient Vladivostok au Japon et à la Corée du Sud, transport à la fois des passagers et des véhicules.
Avec votre voiture ou moto
Vous pouvez toujours voyager par voie terrestre vers la Russie avec votre propre véhicule, voiture ou moto, mais faites attention au poste frontière que vous choisissez :
• Impossible de traverser depuis la Finlande
• Norvège (dans l’oblast de Mourmansk) : la frontière Storskog – Borisoglebsk est ouverte mais n’est pas valable avec un e-visa.
• Estonie : Narva/Ivangorod est réservé aux piétons jusqu’en 2025, vous devez passer soit par les postes frontières de Kounichina Gora – Koidula ou de Shoumilkino – Luhamaa
• Lettonie : Poste frontière Bourashki – Terekhova
• Géorgie : Verkhny Lars / Kazbegi
• L’Azerbaïdjan est fermé jusqu’en janvier 2025 au moins
• Le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine devraient tous être ouverts comme d’habitude, vérifiez que les ressortissants de pays tiers peuvent traverser si jamais il s’agit d’un poste frontière au milieu de nulle part.
Pourquoi les ressortissants de pays tiers ne peuvent pas traverser la frontière entre la Biélorussie et la Russie ?
Les ressortissants de pays tiers, c’est-à-dire les titulaires d’un passeport non biélorusse ou non russe, ne sont pas autorisés à traverser la frontière terrestre entre la Biélorussie et la Russie : ni en bus, ni en train, ni en voiture, ni à pied.
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de poste de contrôle. Vous ne serez pas tamponné ni d’un côté ni de l’autre. Sur le papier, la frontière existe, mais il n’y a pas de poste de contrôle ni de douanes en suite à un accord entre les deux pays.
Si vous entrez en Russie via la Biélorussie, vous serez considéré comme illégal(e) en Fédération de Russie.
Obtenir des roubles russes
Suite aux sanctions occidentales contre la Russie, aucune banque européenne ni aucune banque occidentale ne vous vendra des roubles russes. Idem dans les bureaux de change des pays occidentaux, y compris ceux des aéroports des pays sanctionnant la Russie.
Les banques russes sont déconnectées de SWIFT. Les systèmes bancaires Visa/Mastercard ont suspendu leurs opérations en Russie donc votre carte bancaire étrangère ne fonctionne plus là-bas. Il est impossible d’obtenir de l’argent liquide dans un distributeur russe avec une CB étrangère.
La meilleure façon d’obtenir des roubles russes est en Russie, directement dans une banque ou dans un bureau de change. Je recommande d’échanger les billets en très bon état, en euros ou en dollars américains.
Comment réserver un hôtel en Russie avec une carte Visa/Mastercard
La meilleure alternative à Booking.com, Expedia, Airbnb, etc en Russie est Zenhotels.
Zenhotels est la branche européenne (basée à Chypre) d’Ostrovik, l’une des principales plateformes de réservation russes. Vous pouvez réserver vos hôtels et payer directement en ligne avec votre carte Visa/Mastercard.
Comment réserver en ligne des billets de train russes avec une carte Visa/Mastercard
Il est impossible de réserver sur la plateforme nationale de réservation de trains RZD avec une carte bancaire étrangère.
Je vous recommande de réserver vos billets de train directement sur RussianTrain. Les prix sont quasiment les mêmes que sur le site officiel, la plateforme ne facture qu’une petite commission supplémentaire.
Vous pouvez y réserver tout type de trains russes : train rapide de Moscou à Saint-Pétersbourg, tous vos billets Transsibérien, des trains vers la Crimée et même internationaux vers l’Abkhazie et la Mongolie.
Moscou, Saint-Pétersbourg ou le Transsibérien
Vous prévoyez un voyage à Moscou, Saint-Pétersbourg ou même le Transsibérien ?
Jetez un oeil à :
• 19 endroits incontournables à visiter à Moscow
• 15 hôtels et auberges à réserver en ligne à Moscou
• 19 endroits incontournables à visiter à Saint Pétersbourg
• 18 hôtels et auberges à réserver en ligne à Saint Pétersbourg
• Le guide ultime pour voyager sur le Transsibérien en 2024
• Nijni Novgorod : guide de voyage + top des endroits à visiter (stop sur le Transsibérien)
Vous envisagez un voyage en Russie prochainement ? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cet article vous a été utile !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !