Comment ouvrir un compte Tinkoff en 2023

Comment ouvrir un compte Tinkoff en 2023

HOME1 1

Voyager avec une carte bancaire est aujourd’hui une habitude. Non seulement ça permet de gagner du temps à la réservation de transport et d’hébergement en ligne, mais ça rend également les choses beaucoup plus simple si l’on ne parle pas correctement (ou du tout) la langue locale.

J’achète souvent mes billets de bus et de train en ligne car je déteste faire la queue en Russie (zéro espace personnel).

Pour moi qui voyage pendant de longues périodes sur place, il était important d’obtenir une carte de débit MIR locale. Tinkoff semblait être la banque la plus accessible.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment obtenir une carte de débit MIR de la banque Tinkoff, comment l’utiliser en Russie et je vous partage mon expérience personnelle.

Comment ouvrir un compte Tinkoff en 2023

Qu’est-ce que le système de paiement MIR ?

MIR est un système de paiement russe établi entre 2015 et 2017 par la Banque centrale à la suite d’un ensemble de sanctions occidentales. Il est devenu le principal système de paiement par carte en Russie en 2022 lorsque Visa et Mastercard ont suspendu leurs opérations dans le pays.

Tinkoff, la carte de débit pour les étrangers

Vous vous demandez peut-être « mais qu’est-ce que c’est Tinkoff? ». Pour faire court, Tinkoff est une néobanque fondée par Oleg Tinkov au milieu des années 2000. La banque a seulement quelques bureaux à Moscou et opère exclusivement en ligne.

Elle est extrêmement populaire dans toute la Russie. Toutes mes connaissances ont une carte Tinkoff.

Oleg Tinkov a vendu les dernières parts de son entreprise au printemps 2022 après avoir publiquement critiqué l’OMS en Ukraine.

« Tinkoff black : la carte de débit pour les étrangers » est le slogan de la banque. Ça ne peut pas être plus clair.

Tinkoff propose une carte de débit toute simple avec le système de paiement MIR et un accès en ligne au compte bancaire via l’application.

Comment ouvrir un compte Tinkoff ?

Tinkoff debit card with euros and dollars cash

Tinkoff est une néobanque donc vous pouvez ouvrir un compte bancaire directement en ligne, il ne faut que quelques minutes pour faire la demande et quelques jours pour recevoir la carte où que vous soyez en Russie. La carte est facilement rechargeable via l’un des nombreux DAB Tinkoff avec dépôt immédiat sur le compte.

Découvrez comment ouvrir un compte Tinkoff en quelques étapes !

  1. Remplissez la première phase du formulaire

    Tinkoff online application form to open a Russian bank account and get a debit card

    Rendez-vous sur le formulaire de demande (en anglais) sur le site de Tinkoff.

    #1 Choisissez les catégories de cashback qui vous conviennent le mieux
    Taxi est l’application Yandex Taxi
    Ozon est une plateforme de e-commerce russe comme Amazon
    Pyaterochka est une chaîne de supermarchés populaire

    #2 Entrez votre nom complet
    Notez vos noms complets (prénoms s’il y en a plusieurs et nom de famille) comme indiqué sur votre passeport. Les accents sur les lettres ne sont pas acceptés.
    Par exemple je m’appelle Noémie, j’ai écrit Noemie sans l’accent.

    #3 Entrez votre adresse e-mail

    #4 Entrez votre numéro de téléphone
    Entrez votre numéro de téléphone, vous pourrez le modifier plus tard.

    #5 Entrez votre date de naissance
    Notez votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA

    #6 Entrez votre nationalité
    Sélectionnez « Pas un ressortissant russe »

    #7 Sélectionnez RUB et le système de paiement MIR
    Note : Tinkoff a suspendu les opérations en euros depuis avril 2022.

    #8 Cliquez sur Demander/Apply

  2. Confirmez votre numéro de téléphone

    Tinkoff online application form to open a Russian bank account and get a debit card

    Entrez le code de confirmation que vous recevez par SMS. Il est donc nécéssaire d’avoir un numéro de téléphone accessible et valide à côté de vous.

  3. Attendez que la banque vous contacte

    Tinkoff online application form to open a Russian bank account and get a debit card

    La banque doit vous contacter dans les deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous avec l’un de ses représentant et vous délivrer la carte MIR.

  4. Téléchargez l’application Tinkoff

    A woman's hand hold a smartphone with the Tinkoff bank App open

    En attendant, téléchargez l’application Tinkoff. Elle a une interface en anglais.

  5. Rencontrez un représentant Tinkoff

    A woman's hand holding a Tinkoff enveloppe with bank cards

    Un représentant de la banque viendra vous rencontrer dans les prochains jours, que vous séjourniez dans un appartement, un hôtel ou une auberge de jeunesse. Vous aurez besoin de votre passeport, visa et carte d’immigration. La personne prendra le tout en photo, vous fera signer quelques documents et vous remettra une enveloppe où vous trouverez votre carte de débit Tinkoff Black, un porte-carte et votre contrat.

  6. Rendez vous au distributeur Tinkoff le plus proche pour recharger votre solde

    A Tinkoff atm in a Russian supermarket entrance

    Pour recharger votre solde bancaire, trouvez le distributeur Tinkoff le plus proche (on les trouve tous sur la carte dans l’application Tinkoff) et rechargez avec autant de roubles que vous souhaitez. L’argent sera immédiatement déposé sur votre compte et votre carte prête à être utilisée.

Comment recharger une carte Tinkoff

Maintenant que vous avez la carte, vous devez recharger avec solde. Rien de plus facile tant que vous avez des roubles russes en espèces.

Tous les DAB sont référencés sur une carte dans l’application. Rechargez votre carte avec le montant que vous souhaitez et il apparaîtra immédiatement sur votre compte.

Note : aucun des distribteurs que j’ai utilisé l’été dernier en 2022 n’avait une option anglais ou même français. Espérons qu’une option au minimum en anglais sera bientôt disponible comme sur l’application.

Si vous ne parlez pas vraiment russe mais savez lire (absolument nécessaire à mon avis), le distributeur reste très simple à utiliser. Voir les photos ci-dessous.

Passez votre carte sur la zone sans contact du distributeur, puis entrez votre code PIN

Vous arrivez à un écran (deuxième image) où vous devez sélectionner « пополнить – popolnite » (l’option en haut à droite – « popolnit » signifie « recharger »),

Mettez votre argent dans l’emplacement qui s’ouvre (pas besoin d’enveloppe ni de ticket). Il se ferme, compte l’argent et voilà : l’argent est sur votre compte.

Mention spéciale pour la Crimée : Il n’y a pas de distributeurs Tinkoff en Crimée mais vous pouvez utiliser n’importe quel DAB local pour recharger votre carte. J’ai utilisé la banque RNKB (РНКБ Банк) pour recharger la mienne, ça a fonctionné de la même manière sans frais supplémentaires.

Tinkoff atm to top up card

Mon expérience personnelle avec Tinkoff

L’été dernier, j’ai passé 3 mois en Russie. Je voulais vraiment une carte bancaire pour réserver mes logements et surtout mes billets de bus et de train en ligne (faire la queue en Russie c’est mon pire cauchemar).

Pour être honnête, je n’aurais pas chercher à obtenir une carte MIR si je ne restais qu’une semaine dans la même ville par exemple, mais dans mon cas, j’ai voyagé dans tout le kraï de Krasnodar et en Crimée pendant 3 mois donc une carte bancaire russe m’a été très utile.

J’ai demandé ma carte Tinkoff le jour de mon arrivée, un dimanche soir exactement. Je l’ai reçue le mardi suivant, donc deux jours plus tard. Une jeune femme nommée Alexandra est venue directement à mon auberge à Sotchi, on a fait la paperasse dans sa voiture.

Elle parlait un anglais très correct pour répondre à mes questions spécifiques et m’a montrer quelques trucs utiles sur l’application. Ça a pris 10 minutes tout au plus.

A french european passport and a Tinkoff card

FAQ

Quelle carte bancaire pour la Russie ?

Visa et Mastercard ne fonctionne plus en Russie. Il faut obtenir une carte russe avec le système de paiement MIR pour pouvez payer par carte.

Quel moyen de paiement pour la Russie ?

En espèce ou en carte MIR. Visa et Mastercard n’opèrent plus dans le pays depuis le printemps 2022.

Combien d’argent liquide autorisent les douanes russes ?

Maximum 10 000 € ou US$ est autorisé pour entrer en Russie.

Si vous avez des questions supplémentaires et spécifiques, je vous suggère de demander directement à Tinkoff, mais vérifiez d’abord leur page officielle, vous trouverez peut-être toutes les réponses.

Dîtes moi en commentaire si ce guide vous a été utile et n’hésitez pas à ajouter autre chose et partager votre propre expérience.

Comment ouvrir un compte Tinkoff en 2023

N’oubliez pas de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *