Crimée

Crimea 1 1

La Crimée est une péninsule située sur la rive nord de la mer Noire, rattachée au continent par un isthme étroit et un pont.

Considérée par certains comme russe et par d’autres comme ukrainienne, ce qui est sûr c’est que la péninsule est un véritable joyau que la plupart des touristes étrangers pensent inaccessible et dangereux à visiter en 2024. Faux !

La Crimée a une histoire riche, avec des influences des cultures grecque, romaine, byzantine et ottomane. Au fil des siècles, elle a été convoité pour les conquérants et les empires, des Mongols aux Russes. Ils ont laissés des marques indélébiles sur la région, avec des ruines antiques, des forteresses et des palais qui parsèment la région.

La péninsule est également connue pour sa nature magnifique, avec ses montagnes escarpées, ses plages immaculées aux eaux cristallines. Que vous soyez féru d’histoire, de nature ou de culture, la Crimée a quelque chose à offrir à chaque voyageur.

Flag of Crimea
Aperçu rapide
  • Population : environ 240 000 habitants
  • Minorités : Russes, Tatars, Ukrainiens et Juifs karaïtes
  • Capitale : Simferopol
  • Religions : christianisme orthodoxe, islam sunnite et judaïsme karaïte
  • Zones protégées : Réserve naturelle de Crimée, Réserve naturelle des fôrets et montagnes de Yalta, Réserve naturelle de Kazantypskyi, Réserve naturelle des îles Swan, Réserve naturelle d’Opouksky
  • Nourriture incontournable: Tchébourek, Rapanes, vin
  • Meilleur moment de l’année pour visiter : l’été
  • Passage frontière : la frontière avec l’Ukraine est fermée. On ne peut accéder à la Crimée que depuis la Russie, via le pont de Crimée.

Peut-on visiter la Crimée en 2024 ?

La plupart des gouvernements déconseillent tout voyage en Crimée, mais oui, il est tout à fait possible de la visiter depuis la Russie.

Est-il légal d’entrer en Crimée depuis la Russie ?

L’Ukraine et la communauté internationale considèrent comme illégale l’entrée en Crimée depuis la Russie. La Russie considère que c’est légal.

Est-il sécurisé de voyager en Crimée ?

Oui et non. Les gouvernements déconseillent de se rendre en Crimée car ils ne sont pas en mesure de fournir une assistance consulaire. Cependant, il n’y a pas de conflit armé en cours sur le territoire même de la Crimée.