31 conseils pour voyager en Russie

31 conseils pour voyager en Russie

Tips to travel in Russia - village in Siberia

La Russie, le plus grand pays du monde est fascinant mais très intimidant pour beaucoup de voyageurs qui souhaitent s’y rendre pour la première fois !

Sa représentation par les médias occidentaux, l’OMS commencée en février 2022 et les mises en garde des gouvernements occidentaux ne la montrent que comme l’ennemi ultime à éviter à tout prix.

Bien-sûr, c’est loin d’être la réalité et si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes curieux et avez envie de découvrir le pays de vos propres yeux !

J’ai visité de nombreux endroits de la Fédération de Russie lors de différents voyages pendant plus d’un an au total (y compris à l’été 2022), en sac à dos, auto-stop, Couchsurfing, de la Tchétchénie à la Bouriatie, en hiver comme en été et voici une liste de 31 conseils pour voyager en Russie en 2024.

Dernière mise à jour : 22/04/2024

30 conseils Russie 2
Assurance voyage russie

Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)

Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)


1 – Apprenez l’alphabet cyrillique + des phrases de bases

Vous entendrez souvent « les Russes ne parlent pas anglais ». En fait, tous les jeunes peuvent se débrouiller avec des bases d’anglais, mais ils préfèrent mille fois que vous soyez celui qui baragouine vos 10 mots de Russe.

Pourquoi ? parce que #1 ils sont timides/pas assez confiants par rapport à leur niveau #2 en lien avec le précédent, ils pensent que vous allez vous moquer d’eux.

Aussi, les gens apprécieront énormément vos efforts, ça vous ouvrira les portes d’appartements surchauffés, les babouchkas vous donneront des bonbons soviétiques et vous pourriez même avoir droit à un sourire !

2 – Ne souriez pas aux inconnus

Vous avez ce que les anglophones appellent une « resting b*tch face » ? Excellent ! Vous vous fondrez pafaitement dans la masse en Russie !

Sourire est un signe de bonheur, et en Russie ça ne se partage pas en publique.

Si vous souriez à des inconnus dans la rue ils ne vous rendront sûrement pas votre sourire, mais penseront juste qu’il vous manque une case …

3 – Achetez une carte sim russe

Achetez une carte SIM locale dès votre arrivée dans le pays. Vous pouvez avoir des tonnes de data pour moins de 10€/mois : très utile pour se déplacer dans les transports en commun, appeler un hôte ou réserver un taxi.

Megafon et Beeline sont les opérateurs les plus populaires, mais assurez-vous de prendre celui qui convient le plus aux endroits où vous souhaitez aller. Megafon fonctionne très bien dans les grandes villes mais Beeline a plus de couverture dans les villages du sud de la Russie par exemple.

Top 3 des opérateurs en Russie

4 – Ne zappez pas Moscou ni Saint Pétersbourg

Alors oui, ce blog est consacré aux destinations « hors des sentiers battus », mais quand même. Ce sont les « deux capitales » de la Russie : Il y a beaucoup d’architecture, d’art, de nourriture et plus encore à découvrir !

19 lieux incontournables à visiter à Moscou
19 lieux incontournables à visiter à Saint Petersbourg

Vue extérieure du musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg en Russie

5 – Réservez un taxi en ligne

Ne hélez pas un taxi dans la rue, vous allez sûrement vous faire arnaquer. À la place, réservez le directement sur Yandex Go, la version russe d’Uber.
En Crimée, Yandex Go ne fonctionne pas, à la place les locaux utilisent maxim.

6 – N’ayez pas peur de prendre les bus et marshroutkas

En Russie il y a des bus et des marshroukas qui vont absolument partout. OK, presque. N’ayez pas peur de grimper dans l’un d’eux.

Vérifiez sur Yandex maps, trouvez le bon numéro de marshroutka, et demandez à la babouchka qui attend à côté de vous à l’arrêt de bus si jamais vous n’êtes pas sûr.

Dans de nombreuses petites villes, il y a encore une « caissière » (la plupart du temps, mais il peut s’agir d’un homme) qui collecte l’argent des passagers.

Si jamais le bus est bondé et qu’il n’y a pas cette fameuse dame, ne vous asseyez PAS à l’avant, sinon vous allez devoir passer l’argent des passagers derrière vous jusqu’au chauffeur … (oui, ça met arrivé)

Le prix du trajet est affiché près du chauffeur et vous pouvez également payer par carte si vous possédez une MIR.

7 – Téléchargez Google traduction

Ou Yandex traduction ou n’importe quelle autre application de traduction. Vous pouvez parfaitement avoir une conversation avec ce genre d’appli. Les jeunes et les personnes d’âge moyen sont à l’aise avec.

Téléchargez aussi les langues hors ligne, il se peut (c’est même sûr) qu’il n’y ait pas de signal téléphonique pendant votre voyage en train, et il y a de fortes chances que si papi qui dort dans le lit superposé au-dessus de vous découvre que vous êtes un touriste étranger, vous aurez un nouveau pote dans les 10 minutes qui suivent !

8 – Voyagez en Platskart

C’est à dire la troisième classe dans les trains russe. C’est plus sécurisé (surtout si vous êtes une femme seule – à mon avis) car tout est ouvert, moins cher et honnêtement, vous partez en Russie pour de nouvelles expériences, non ? Et bien, c’est sûrement l’ultime aventure et l’expérience la plus authentique à faire !

9 – Obtenez une carte bancaire MIR

Si vous prévoyez de voyager dans plusieurs régions de Russie pendant des semaines/mois, ouvrez un compte bancaire et demandez une carte MIR locale.

(Inutile si vous ne restez qu’une semaine à Moscou ou Peter à mon avis)

Suite aux sanctions occidentales de 2022, Visa et Mastercard ne fonctionnent plus dans le pays mais il est très facile d’obtenir une carte MIR russe.

Vous pourrez facilement réserver vos billets de train ou votre hébergement en ligne avec.

Ouvrir un compte Tinkoff et obtenir une carte MIR

10 – Mangez comme les locaux

Rien de nouveaux, ça vaut pour tous les pays du monde. C’est aussi vrai en Russie.

Vous paierez le triple pour des pelminis dans un resto touristique au lieu d’aller une rue plus loin dans un café un peu moins chic pour exactement les mêmes pelminis.

Les stolovaya qui sont des sortes de cantines se trouvent partout en Russie. Elles sont toujours très bon marché et populaire, on y sert la nourriture russe la plus commune : soupes, salades, desserts, boissons etc

11 – Ne buvez pas l’eau du robinet

À moins que vous ne soyez au milieu des montagnes de l’Altaï, ne buvez pas l’eau du robinet. Les Russes vous le diront eux même.

Les bâtiments sont vieux (faire attention, mêmes dans les nouveaux immeubles) et les tuyaux datent de l’URSS. Vous trouverez souvent des distributers d’eau dans les couloirs des hôtels/auberges pour remplir votre propre bouteille, et toutes les petites épiceries vendent de l’eau en bouteille.

12 – Gardez vos mains HORS de vos poches

Si vous voyagez en hiver bien évidemment. Vous ne remarquerez peut-être même pas la glace sous la neige avant d’être étalé par terre.

Ça fait mal, mais si vos mains sont sorties, vous aurez une chance de vous rattraper un peu.

13 – Ne saluez pas quelqu’un sur le seuil de la porte

C’est considéré comme impoli et ça porte malheur. Une de ces nombreuses superstitions russes …

14 – Comptez vos fleurs

Les chiffres ça comptent (ha!) en Russie. Les nombres impairs de fleurs sont pour les occasions heureuses, les pairs pour les funérailles.

Donc, si vous avez rencard avec une jolie Slave, assurez-vous d’offrir 13 fleurs et non 12 (plus le bouquet est gros, mieux c’est), ou vous n’aurez pas de deuxième rendez-vous.

Femme qui tient dans ses mains un bouquet de roses rose

15 – Retirez vos chaussures en entrant chez quelqu’un

Votre hôte vous donnera une paire de tapotchki, c’est à dire des chaussons.

Dans toutes les maisons russes il y a des chaussons (c’est plutôt des claquettes) pour les invités. Si vous êtes chanceux ils seront trop grands.

16 – Utilisez Couchsurfing

Il y a énormément de gens en Russie inscrits sur Couchsurfing. Que vous cherchiez juste quelqu’un pour sortir ou un hôte pour la nuit, beaucoup de jeunes gens sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer des étrangers !

J’ai été hébergée dans divers endroits à travers la Russie, d’une isba en Sibérie à une maison dans un aoul au Daghestan (bon là-bas, une demande d’hébergement, se fait directement dans la rue).

Vous rencontrerez des gens incroyables et découvrirez la « vraie Russie ».

17 – Emportez votre passeport partout avec vous

En Russie il est obligatoire d’avoir son passeport sur soi à tout moment.

Ils vérifient votre identité avant de monter à bord d’un train, ou vous devrez peut-être vous inscrire à un point de contrôle dans le Caucase par exemple.

18 – Ne soudoyez pas la police

Premièrement, parce que vous ne faites que nourrir le système déjà bien assez corrompu comme ça, et aussi parce que vous pourriez vous faire prendre et vous retrouver dans un sale pétrin (souvenez-vous que vous êtes l’étranger en Russie).

Donc si un flic vous ennuie pour obtenir un billet ou que vous vouliez aller quelque part et pensiez à donner de un dessous de table pour obtenir un accès plus rapide et plus facile : NE LE FAITES PAS.

Border zone permit russia

19 – Soyez gallant

Si vous venez d’Europe où à mon avis la gallanterie est morte et enterrée, vous serez sûrement très surpris en Russie !

Mesdames, les hommes vous aideront à mettre votre sac dans les compartiments supérieurs du train sans même avoir demandé de l’aide.

Messieurs, cédez votre place dans le métro ou le bus à une personne âgée ou femme enceinte (vous finirez par vous sentir mal à l’aise si vous ne le faites pas).

20 – Soyez au courant des prix

Dans les endroits touristiques, mieux vaut être au courant des prix et vérifier son rendu monnaie. Arnaquer un(e) touriste étranger(e) n’est pas rare sur la Place Rouge ou Nievsky Prospekt …

21 – Goûtez la nourriture des pays d’ex URSS

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’Ouzbékistan ou de la Géorgie par exemple, vous pouvez facilement trouver des restaurants dans les grandes villes (et même les plus petites) russes.

Ne manquez pas l’occasion car c’est probablement préparée par des natifs de ces pays qui vivent en Russie. Et honnêtement, le Khatchapouri Géorgien et le plov Ouzbek c’est délicieux !

Khinkali géorgien

22 – Portez des vêtements appropriés

Je ne parle pas seulement des églises Orthodoxes où, mesdames, vous devez porter foulard sur la tête et jupe longue (fournis à l’entrée). Les Musulmans forment la deuxième plus grande communauté religieuse en Russie.

Messieurs, ne portez pas de short au-dessus des genoux dans les régions à majorité musulmanes, et mesdames pas de vêtements trop découvrants.

Et bien-sûr, si vous voyagez en hiver, enfilez des couches de vêtements. Les gens vous le diront « il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ».

23 – Ne buvez pas seulement de la vodka

C’est tellement cliché et vous pourriez être surpris d’apprendre que beaucoup de jeunes ne boivent même pas de vodka. La bière est très populaire en Russie !

Et il y a tellement d’autres boissons alcoolisées ET non alcoolisées à goûter. Pour n’en citer que quelques-unes : kvas, médavoukha, cognac, samagone (gnole russe, distillée à la maison, donc attention !), kéfir, compote (très différent de notre déssert français), morse etc.

24 – Soyez au courant des jours fériés

Les trains et les avions peuvent être pris d’assault ainsi que les hôtels dans les destinations populaires.

Mais c’est également bien de les connaître pour pouvoir justement participer à la fête ! Par exemple le Nouvel An est la fête la plus célébré en Russie et Maslenitsa est à ne pas manquer si vous êtes dans une région peuplée de Slaves. Il y a aussi de nombreuses célébrations et fêtes régionales à travers le pays selon la région et majorité éthniques de la population.

Balançoires artisanales suspendues à des arbres dans une fôret près de Moscou pendant Maslenitsa avec des gens qui jouent et s'y balancent. Hiver en Russie

25 – Préparez vous à vous faire engeuler

Oui, vous avez bien lu. Ça met arrivée plusieurs fois. C’est souvent dans un endroit bondé, principalement dans les régions slaves (les régions du sud comme le Caucase sont beaucoup plus décontracté par exemple), soit parce que vous êtes dans le passage de quelqu’un ou que vous n’avez pas compris que le bus a fait son dernier arrêt et que vous devez descendre …

On fait quoi si ça arrive ? Soit vous rendez la pareille en français, soit vous passez votre chemin!

Par contre on n’engeule pas sur une babouchka. Ils respectent les personnes âgées là-bas, et de toute façon elle geulera sûrement plus fort que vous.

26 – N’essayez pas de rivaliser en matière de boisson

Vous finirez dans un coma éthylique bien avant eux. Certains hommes ne s’arrêtent pas tant qu’ils tiennent debout. Il y a pleins d’autres façons de s’amuser en Russie, croyez-moi.

27 – Testez le Banya

Un voyage en Russie n’est pas complet sans avez sué dans un banya, l’équivalent d’un sauna en Russie. Perdre la moitié de l’eau que contient son corps et se faire fouetter aux branches de venik par un(e) inconnu(e) ou un(e) nouvel(le) ami(e) russe est un must do !

28 – Préparez vous à avoir un espace personnel limité

Le concept de l’espace personnel n’a pas l’air d’exister en Russie. Où que vous soyez dans le pays, votre espace personnel sera réduit. Du métro bondé aux files d’attente, les gens seront beaucoup plus proches de vous que ce à quoi vous vous attendez de la part de d’habitants censé être « froid ».

29 – Ne laissez pas trop d’espace dans une file d’attente

Si vous laissez disont 50 centimètres avec la personne de devant dans une file d’attente, vous allez vous faire gruger en 2 minutes parce que pour un(e) russe vous n’aurez tout simplement pas l’air de faire la queue.

30 – Soyez spontané(e)

Les russes sont très spontannés d’après mon expérience ! Donc si vous rencontrez des locaux sympas et qu’ils veulent vous emmener dans un endroit que vous devez absolument voir selon eux, soyez sûr d’être en route dans les cinq prochaines minutes !

31 – N’ayez pas peur d’explorer des destinations moins connues

La Russie est immense et en grande partie inconnue des étrangers. Mais ça ne veut pas dire que vous devez aussi vous en tenir aux principales villes et attractions touristiques.

Contrairement aux idées reçues, la Russie est un pays sûr pour les touristes (oui, même maintenant, évitez juste de traîner à la frontière ukrainienne).

Vous avez vu un nom imprononçable mais qui a vraiment l’air cool sur la carte ? Foncez ! Vous découvrirez un autre monde chaleureux et convivial très loin des clichés !

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou en Russie

N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !

Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *