Comment voyager en Russie en 2022 (sanctions)

Comment voyager en Russie en 2022 (sanctions)

A moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous êtes très probablement au courant de la situation mondiale actuelle, notamment entre la Russie, l’Ukraine et l’Occident. Dans cet article, je ne parlerai pas de savoir si c’est moral de voyager en Russie en ce moment ni n’exprimerai mes opinions politiques car *rappel : ceci est un blog de voyage*.

Vous vous êtes probablement retrouvé ici à la recherche d’informations pour voyager en Fédération de Russie cet été ou plus tard cette année (malheureusement, la situation actuelle va sûrement durer un moment …). Bonne nouvelle pour vous, nous, moi comprise : oui c’est possible de voyager en Russie en 2022 et je vais tout (plus ou moins) vous expliquer à ce sujet !

Ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur les visas pour les occidentaux, les passages frontières, les vols vers la Russie, comment réserver vos billets etc.

Avertissement : je suis une touriste lambda & titulaire d’un passeport français (UE), je ne travaille pas pour une agence de voyage ni ambassade ou autre. Cet article est à titre informatif uniquement; j’ai fait de nombreuses recherches, notamment en parlant à des amis russes pour savoir comment voyager en Russie cet été.
Cet article concerne les voyages de tourisme – si vous souhaitez rendre visite à de la famille en Russie, d’autres règles s’appliquent, contactez l’ambassade de Russie dans votre pays.

Dernière mise à jour : 06/11/2022

voyage russie 2022

Obtenir un visa

Si vous n’avez pas besoin de visa pour visiter la Russie tant mieux pour vous ! (you might want to check the english version of this post). Ça veut dire également que votre pays n’est probablement pas sur la « liste des pays hostiles« , une liste publiée par le gouvernement russe des pays dit, je cite « hostile envers la Fédération de Russie ». Elle compte à ce jour 48 pays dont tous les pays occidentaux. Ça n’empêche pas pour autant les ambassades et consulats russes de délivrer des visas de tourismes.

La plupart des gouvernements occidentaux déconseillent (fortement) d’y voyager mais ne l’interdisent pas donc c’est vraiment à vous de décider d’y aller ou non .

Selon votre pays, c’est un peu du cas par cas, appelez l’ambassade/consulat de Russie dans votre pays d’origine/de résidence pour leur demander directement s’ils délivrent des visas de tourismes en ce moment.

Pour ce qui est de la France, ils en délivrent et n’ont en fait jamais vraiment cessé. J’ai obtenue mon visa de tourisme de 3 mois double entrée en moins de deux semaines début juin 2022.

travel russia 2022

Comment entrer en Russie

Frontières terrestres

Les frontières terrestres semblent toutes fermées aux touristes de pays tiers presque depuis le début de la pandémie de Covid. Par exemple, vous ne pouvez pas traverser la frontière entre la Géorgie et la Russie à moins d’être un citoyen russe ou géorgien.

L’entrée en Fédération de Russie se fait par voie aérienne uniquement. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Vols depuis l’Europe

Puisque les frontières terrestres ne peuvent pas être franchies pour l’instant, la seule option est l’avion. Au moment de la rédaction de cet article (fin mai 2022), il n’y a pas de vols entre les pays européens (Suisse comprise) vers la Russie ou vice versa.

Votre meilleure chance pour rejoindre Moscou ou ailleurs en Russie est de passer par la Turquie, le Caucase du Sud, le Moyen-Orient (gros détour) ou bien … la Serbie ! Oui la Serbie, en plein milieu du continent européen !

AirSerbia propose des vols quotidiens vers plusieurs villes russes. Vous pouvez réserver directement sur leur site un vol Paris-Moscou via Belgrade par exemple. La capitale de la Serbie est LE lieu de transit entre la Russie et l’Europe, sans avoir besoin de faire un énorme détour.

L’Arménie est également une bonne option à mon avis si vous souhaitez voyager vers le Sud de la Russie et le Caucase du Nord, ou même atteindre Moscou. Il y a des vols directs de Paris à Erevan, et de là vous pouvez facilement vous rendre à Krasnodar ou Sotchi. Jetez un œil à ArmeniaFly, ArmeniaAirways et FlyOneArmenia

La Géorgie est également un bon lieu de transit puisque les détenteurs de passeport européens ont un visa gratuit à l’arrivée. Quelques compagnies aériennes étrangères qui proposent des vols de Tbilissi à Moscou par exemple sont : Pegasus, Turkish Airlines, Qatar Airways, FlyDubai …

Finallement il y a vraiment pas mal d’options pour rejoindre la Russie depuis l’Europe, il suffit juste d’avoir un peu de ressource.

Sans titre 6 2

Yerevan – Moscow

Sans titre 1 1

Paris – Sochi via Belgrade

Je prends Paris comme exemple, mais on peut très bien partir d’autres pays voisins de la France.

Depuis le reste du monde

Partout ailleurs dans le monde, les compagnies aériennes semblent fonctionner comme d’habitude. Par exemple Emirates a toujours des vols vers la Russie. Vous pouvez réserver un vol de Dubaï à Moscou directement sur leur site. Vous pouvez également trouver des vols en provenance d’Inde et de la plupart des pays d’Asie.

Sans titre 7 2 1

Acheter un billet d’avion

De nombreux sites de réservation ont cessés d’afficher des informations sur les vols vers la Russie comme Skyscanner, Kayak, Momondo et beaucoup d’autres. Ça signifie que vous ne pouvez pas réserver un vol vers la Russie via ces plateformes même si des vols existent bel et bien.

Vous ne pouvez pas réserver un vol sur les plateformes russes ou sur les sites web des compagnies aériennes russes avec une carte Visa/Mastercard. Ça veut dire que vous ne pouvez pas prendre un vol pour la Russie avec une compagnie aérienne locale, sauf si vous achetez le billet directement à l’aéroport, ou demandez à vos amis sur place (si vous en avez) de payer votre billet avec leur carte russe en utilisant le système de paiement MIR.

Pour savoir quelles compagnies aériennes proposent des vols vers la Russie, je vous recommande de vérifier sur Avia.tutu.ru et Travel.yandex.ru (traduisez la page avec Google) les compagnies aériennes étrangères qui font le trajet de votre ville de départ vers la Russie et réservez directement sur les sites de ces compagnies aériennes.

travel russia 2022

Certaines compagnies aériennes comme Pegasus peuvent ne pas afficher les vols vers la Russie à cause de votre adresse IP, par exemple une adresse IP française ne fonctionnera pas. Utilisez un VPN. * Note : J’ai également entendu parler de réservations qui n’ont pas abouties à cause du pays dans lequel la carte Visa/Mastercard a été émise – Je n’ai pas vérifié/expérimenté moi-même*

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Autres choses à savoir

  • Les autorités russes exigent un test PCR négatif de 48 heures en anglais ou en russe.

  • Il existe un « formulaire de demande pour ceux qui sont sur des vols vers la Fédération de Russie pour le passage des frontières » (c’est la traduction littérale). Il s’agit apparemment d’une sorte de formulaire lié au Covid à remplir et à donner à la frontière russe. J’ai eu le mien sur le site du centre des visas de Strasbourg mais je suppose que chaque ambassade, consulat ou centre de visas russe a un lien pour le télécharger. Ils l’ont probablement à la frontière, mais ça ne coûte rien de l’avoir en main et rempli en avance car selon l’endroit où vous allez atterir, ils n’auront peut-être qu’une version russe.

  • Apportez suffisamment d’argent liquide pour la durée de votre voyage. D’après mon expérience, les billets de 50 € sont très faciles à changer n’importe où. Je pense qu’il est préférable d’apporter des euros ou des dollars américains, qui sont des devises « populaires ». Ne changez pas tout d’un coup, le taux du rouble est très instable en ce moment …

  • Les Russes ne vont pas nous détester pas parce que nous sommes occidentaux. Si vous décidez de voyager en Russie, vous comprenez bien évidemment que gouvernement  ≠ citoyens. Eux aussi.
g1 1

Vous avez prévu un voyage en Russie prochainement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *