La meilleure alternative à Booking.com & Airbnb en Russie (2024)

La meilleure alternative à Booking.com & Airbnb en Russie (2024)

Un panneau de direction Booking.com avec ruban de mise en garde contre les sanctons et les locaux des systèmes bancaires visa et mastercard en Russie

Vous recherchez une alternative à Booking.com et Airbnb en Russie ?

Parmi les nombreuses sanctions contre la Russie, les célèbres site des réservations en ligne Booking.com et Airbnb ont suspendu leurs opérations dans le pays, ce qui signifie que vous ne pouvez pas trouver un seul hôtel ou appartement, même dans les villes très touristiques de Moscou ou Saint-Pétersbourg sur ces sites.

Alors comment, nous, voyageurs étrangers allons réserver nos chambres d’hôtel à partir de maintenant?

Je vous explique dans ce guide la meilleure alternative à Booking.com et Airbnb, pour réserver un hôtel avec ou sans carte bancaire en Russie en 2024 !

Dernière mise à jour : 16/05/2024

La place rouge au coucher du soleil à Moscou en Russie
Assurance voyage russie

Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)

Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)


La meilleure alternative à Booking.com pour réserver avec une carte Visa/Mastercard en Russie

Zenhotels est la meilleure alternative à Booking.com et autres sites de réservations d’hôtels en ligne en Russie pour réserver et payer directement son hébergement avec une carte bancaire Visa ou Mastercard


Zenhotels est tout simplement la branche européenne (chypriote exactement) d’Ostrovok, une platforme de réservation russe. Vous pouvez donc réserver votre hôtel et payer la totalité de la réservation en ligne depuis chez vous, et ne pas avoir besoin de vous trimbaler avec une valise de cash jusqu’en Russie pour payer au moment du check-in.

L’interface est exactement la même que celle d’Ostrovok. Une application pour smartphone est également disponible.

L’inconvénient de Zenhotels : tous les hôtels et autres guesthouses n’y sont pas référencés. Vous trouverez sans problèmes un hébergement à Moscou ou autre grande ville russes, mais si comme moi vous aimez vous perdre dans les coins pommés de Russie, il va peut-être falloir chercher sur Ostrovok.

Une touriste qui réserve son hôtel à Moscou en Russie en ligne avec sa carte bancaire

La meilleure alternative pour réserver sans carte bancaire en Russie

Ostrovok est la meilleure alternative pour réserver sans CB en Russie. Le site est disponible dans de nombreuses langues dont l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et bien-sûr le français.

Parce qu’il s’agit d’un des principaux sites de réservation d’hôtels en Russie, la plupart des hôtels, maisons d’hôtes et appartements de location à court terme y sont répertoriés, si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Zenhotels, cherchez peut-être sur Ostrovok à la place.

Vous pouvez également choisir la devise et les prix apparaîtront au taux du jour en euros, franc suisse ou dans la devise que vous avez sélectionnée.

L'interface de réservation d'hôtel du site russe d'Ostrovok en français

La meilleure alternative si vous possédez une carte bancaire russe

Si vous disposez d’une carte bancaire russe type Tinkoff avec le système de paiement MIR vous pouvez aussi réserver sur Yandex Travel (Le site n’est qu’en russe, vous devrez le traduire dans votre navigateur). D’après mon expérience il y a plus d’hébergement référencées que sur Ostrovok mais il faut une carte bancaire locale pour réserver, pré-payer et/ou régler la totalité en ligne pour finaliser une réservation.

Le site de réservation d'hôtels Yandex Travel pour une alternative à Booking.com et Airbnb en Russie

La meilleure alternative à Airbnb en Russie

Vous cherchez un appartement en location à court terme ? Airbnb n’opère plus non plus en Russie. Encore une fois, la meilleure alternative à Airbnb en Russie est Zenhotels.

Ils vous suffis simplement de selectionné « appartements » et environ 3 kilomètres depuis le centre-ville (pour Moscou par exemple) dans la barre des filtres sur le côté gauche du site.

Attention tout de même : j’ai réservé une fois un appartement sur Ostrovok que je n’ai pas pu trouvé … L’adresse était mal indiquée sur le site et impossible de contacter le proprio.

Comment réserver un hôtel en Crimée ?

La Crimée est contrôlée par la Russie depuis 2014 et sous sanctions depuis. Booking.com, Airbnb et autres sites de réservation étrangers n’opèrent plus dans la péninsule. Pour réserver un hébergement en Crimée vous devez utiliser les sites de réservation russes comme Ostrovok ou Yandex.

Aucun établissement hôtelier en Crimée n’apparaît sur Zenhotels. Je pense que du fait qu’ils soient basés en Europe, mais que la société mère soit russe, ça ne passe pas le politiquement correct ni d’un côté ni de l’autre. Par contre on trouve des hôtels en Abkhazie.

Le bord de mer dans la ville de Yalta en Crimée au bord de la Mer Noire

Comment réserver sur Ostrovok sans carte bancaire (guide pas à pas)

Comment réserver un hôtel sur Ostrovok sans carte bancaire

Allez sur Ostrovok.ru

Choisissez la destination et les dates de votre séjour

Faites défiler les filtres à gauche jusqu’à « Paiement et réservation »

Sélectionnez « réservation sans carte bancaire »

Sélectionnez un hôtel

Choisissez une chambre avec « Régler sur place – Aucune carte de crédit requise ! » (généralement, il y a 2 options, dont « Payer maintenant »)

Cliquez sur « réserver dès maintenant »

Saisissez vos coordonnées ou connectez-vous à votre compte Ostrovok et finalisez votre réservation.

Notification de réservation par e-mail

Vous devriez recevoir une notification de réservation par e-mail dans les 2 prochaines minutes (sinon, vérifiez vos spams).

Le célèbre hôtel Ukraina Radisson dans le centre ville de Moscou en Russie. Vue aérienne la nuit

Tuto vidéo pour réserver un hôtel russe sans CB

Le Kremlin de Rostov Veliky en Russie proche de Moscou

Dîtes moi en commentaire si vous avez trouvé cet article utile et n’hésitez pas si vous avez des questions !

N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !

Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *