
Vous recherchez une alternative à Booking.com et Airbnb en Russie ?
Parmi les nombreuses sanctions contre la Russie, les célèbres site des réservations en ligne Booking.com et Airbnb ont suspendu leurs opérations dans le pays, ce qui signifie que vous ne pouvez pas trouver un seul hôtel ou appartement, même dans les villes très touristiques de Moscou ou de Saint-Petersbourg sur leurs sites.
Alors comment nous, voyageurs étrangers allons réserver nos chambres d’hôtel à partir de maintenant?
Je vous explique dans ce guide la meilleure alternative à Booking.com et Airbnb en Russie en 2023 !
Dernière mise à jour : 01/05/2023

Alternative à Booking.com
Ostrovok est la meilleure alternative à Booking.com en Russie. Le site est disponible dans de nombreuses langues dont l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et bien-sûr le français.
Parce qu’il s’agit de la principale plateforme de réservation d’hôtels en Russie, la plupart des hôtels, maisons d’hôtes et appartements de location à court terme y sont répertoriés.
Vous pouvez également choisir la devise et les prix apparaîtront au taux du jour en euros, en dollars ou dans la devise que vous avez sélectionnée.
Comment réserver un hébergement en Crimée ?
La Crimée est contrôlée par la Russie depuis 2014 et sous sanctions depuis. Booking.com, Airbnb et autres sites de réservation étrangers n’opèrent plus dans la péninsule. Pour réserver un hébergement en Crimée vous devez utiliser les sites de réservation russes comme Ostrovok ou Yandex.
Comment réserver en ligne si Visa/Mastercard ne fonctionne pas ?
J’ai discuté avec le service client d’Ostrovok via Telegram (vous pouvez également les contacter sur Messenger et par e-mail). Un bot a d’abord répondu, mais j’ai demandé à parler à un employé et quelques minutes plus tard, une femme m’a répondu dans un anglais parfait.
Tout comme Booking.com, certains hôtels vous facturent automatiquement, d’autres non. Ceux-là, vous pouvez les réserver en ligne sans carte bancaire et payer sur place lors du check-in.
L’employée D’ostrovok m’a aussi dit que « si vous souhaitez payer en euros avec votre visa/mastercard, vous devez réserver sur Zenhotels.com ».
Zenhotels est la branche chypriote européenne d’Ostrovok, mais j’ai vérifié et dans les coins les plus reculés de Russie, aucun hébergement n’est enregistré. Si vous envisagez de voyager hors des sentiers battus, cherchez plutôt sur Ostrovok.
Pour résumé : Réserver un hôtel sur Ostrovok.ru, assurez-vous que vous pouvez régler à l’arrivée lors du check-in, et payez simplement en espèces.
C’est en fait comme ça que j’ai toujours réservé et payé tous mes logements partout en Russie, même avant les sanctions. Les petits hôtels/maisons d’hôtes dans certaines parties du pays ne sont pas habitués à accueillir des étrangers et si vous réservez/payez en ligne, ils doivent vous enregistrer au bureau de police local. Beaucoup de paperasse donc c’est ennuyeux pour eux, forcément.
J’ai réservé beaucoup de mes hôtels et auberges de jeunesses avec Ostrovok pendant mon voyage en 2022 y compris en Crimée et j’ai été très satisfaite de la platforme.
Alternative à Airbnb
Vous cherchez un appartement en location à court terme ? Airbnb n’opère plus non plus en Russie.
Il y avait beaucoup d’appartements disponibles sur Booking.com, et les propriétaires seront – si ce n’est déjà fait – enregistrés sur Ostrovok, vous pouvez donc simplement réserver une location à court terme sur Ostrovok également.
Conseils pour réserver en ligne
Vous pouvez filtrer les résultats de recherche et choisir les options « Réservation sans carte bancaire » et « Régler sur place »
Le site Web et l’App ont une interface très facile à utiliser.
Tout comme Booking.com, Ostrovok a un programme de fidélité, vous pouvez obtenir des avantages comme des réductions, des surclassements et des offres spéciales.

Dîtes moi dans les commentaires si vous avez trouvé cet article utile et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï !