
Vous souhaitez aller en Russie depuis l’Europe en bus ? Vous êtes au bon endroit ! Le bus est le moyen le moins cher pour se rendre en Russie depuis l’UE et bien plus pratique que de faire un grand détour en avion pour rejoindre Moscou ou Saint Pétersbourg.
Dans cet article, je vous dis quelles compagnies de bus relient la Finlande, l’Estonie et les pays baltes à Saint Pétersbourg, comment réserver votre billet et ma préférence.

Vous ne voulez pas lire tout l’article ? Voici le plus important :
Situation actuelle des passages frontières
Les compagnies de bus suivantes traversent deux principaux passages frontaliers, et voici leurs situations actuelles :
Notez que ces passages frontaliers sont ouverts aux ressortissants de pays tiers (c’est à dire les touristes avec des visas valides si nécessaire) à coup sûr. Si vous êtes ressortissant finlandais, estonien ou russe, contactez les autorités locales pour vous en assurer. (Je ne suis ni garde frontière ni employée d’ambassade)

LuxExpress
LuxExpress est une compagnie de bus estonienne basée à Tallinn. Des bus circulent dans les pays baltes, en Pologne, Finlande et Russie.
La compagnie propose plusieurs bus quotidiens vers Saint Pétersbourg, depuis Tallinn, Riga et d’autres villes des pays Baltes.
Vous pouvez acheter le billet directement à la gare routière ou sur le site Web de la compagnie.
Note : Il semble, en fonction de votre adresse IP, que Saint Pétersbourg soit introuvable sur la version anglaise du site. Si ça se produit, changez la langue en russe, écrivez « Санкт Петербург » ou tapez simplement « Peter … » en lettres latines et la ville va s’afficher. Sélectionnez le trajet que vous souhaitez et remettez la page en anglais pour finaliser votre réservation. (Si vous ne parlez pas russe (ou anglais), utilisez l’extension Google Traduction de votre navigateur pour traduire la page).
Si vous possédez une carte bancaire MIR et souhaitez acheter votre billet avec, réservez sur Tutu.ru.
J’ai voyagée en septembre 2022 de Saint Pétersbourg à Riga avec LuxExpress et c’était bien plus confortable qu’un vol en classe économique. Sièges spacieux, bon wifi gratuit pendant tout le trajet et chauffeur sympa. Je ne peux que recommander.

Eucolines
Ecolines (pas Eurolines) est une compagnie de bus balte opérant du centre (Allemagne) vers l’est de l’Europe, la Finlande et la Russie.
Exemples de trajets :
– Helsinki à Saint Pétersbourg, Moscou et même Pétrozavodzsk en Carélie
– Riga à Kaliningrad
– Tallinn à Minsk en Biélorussie
Ecolines propose le wifi gratuit, des sièges confortables et plusieurs bus quotidiens vers la Russie, tout comme LuxExpress. Mais par exemple de Riga à Saint Pétersbourg, vous devez changer de bus à Parnu, en Estonie.
Le meilleur itinéraire est à mon avis d’Helsinki à Saint Pétersbourg, direct via Vaalimaa/Torfyanovka et Tallinn à Saint Pétersbourg, également direct via la frontière Narva/Ivagorod.
Attention : Ecolines propose des bus de Minsk à Moscou, mais si vous êtes ressortissant d’un pays tiers (c’est-à-dire ni russe ni biélorusse), il est illégal pour vous de traverser la frontière entre la Biélorussie et la Russie. En fait, il n’y a pas de poste frontière à proprement parler, pas d’immigration à franchir, vous ne vous ferez pas contrôler ni à la sortie de Biélorussie ni à l’entrée en Russie ou inversement.
La seule façon d’aller de la Biélorussie à la Russie ou vice versa pour les étrangers est de prendre l’avion et donc de passer l’immigration aux aéroports.

Sovavto
Sovavto est une compagnie de bus basée à Saint Pétersbourg (c’est aussi une entreprise de transport de marchandises) qui circule quotidiennement entre la Finlande et la capitale culturelle russe.
Ils ont 7 destinations en Finlande dont Helsinki. Vous pouvez réserver le billet directement sur le site de Sovavto si vous avez une carte bancaire russe ou sur Matkahuolto (plateforme de réservation finlandaise) avec une carte Visa/Mastercard.
Le jour où j’ai écris cet article, il ne restait presque plus de billets pour les 3 prochains mois …Sovavto est censé être moins cher qu’Ecolines ou LuxExpress mais pour être honnête, je n’en suis pas si sûr.

Voyager à Moscou
Si vous cherchez à rejoindre Moscou, je vous recommande de vous rendre d’abord à Saint Pétersbourg en bus, puis de prendre soit un train à grande vitesse jusqu’à la capitale russe (coûteux et peu de chance de le réserver à la dernière minute à la gare si vous ne posséder pas une carte bancaire MIR pour réserver en ligne quelques jours avant) ou un train de nuit entre les deux villes.


Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !
Comments (4)
Bonjour Noémie,
Merci et félicitations pour toutes ces infos très utiles.
Vous pensez retourner en Russie bientôt. ?
Bonne journée
Philippe
Bonjour Philippe et merci beaucoup !
Je voudrais bien retourner en Russie avant la fin d’année mais rien n’est encore sûr. Entre les coûts d’un visa, les transports, la saison, et surtout le choix de la destination dans le pays … C’est compliqué pour tous le monde de s’organiser même pour moi qui suis habituée.
Vous comptez vous y rendre bientôt ?
Bonne journée à vous aussi,
Noémie
Bonjour Noémie ! J’avais déjà posé une question concernant Tinkoff et vous m’aviez gentiment répondu, merci. Tout fonctionne de ce côté là à présent ! Ma prochaine question n’a pas directement de rapport avec cet article, mais je ne sais pas où la poser sur le blog: comment avez-vous fait pour les enregistrements une fois en Russie ? Est-ce bien tous les 7 jours ? Avez-vous dû aller vous-même au poste de police vous vous enregistrer sur le sol Russe ou avez-vous trouvé des hôtels qui ont pu le faire pour vous ? Merci beaucoup !
Bonjour Aurora, contente de savoir que ça a fonctionné pour Tinkoff !
Pour les enregistrements et bien pour être honnête je ne m’en préoccupe jamais … en général je ne reste jamais plus de 4 ou 5 jours au même endroit, ou alors je suis chez des amis. Certains hôtels/hostels on fait les démarches pour m’enregistrer (un hôtel à Saint Petersbourg, une auberge à Grozny et une autre en Crimée, c’est tout), je ne le demande jamais ou je leur dit que je n’en ai pas besoin, c’est assez laborieux pour un petit établissement de faire des démarches dont ils n’ont pas l’habitude. J’ai déjà annulé des réservations en ligne pour éviter au régant de devoir me signaler, j’ai réglé en espèces et voilà.
J’ai passé des dizaines (ou plus) de fois les frontières russes, on ne me les a jamais demandés. On dirait que c’est un vieille règle à suivre pour les étrangers mais personne ne sait s’il faut vraiment l’appliquer. Moi je ne m’en préoccupe pas et je n’ai jamais eux de problèmes. S’ils veulent savoir où j’ai dormie chaque nuit, je leur ferai une liste … 😅
Normalement un hôtel qui a l’habitude de recevoir des étrangers, mettons à Saint Petersbourg ou Moscou doit faire les démarches pour vous. Certains vont le faire d’autres non. Je pense que ceux qui le font on peur de voir le FSB ou je ne sais qui débarquer et fouiller dans leur business pour voir si tout est en règle.
Bonne journée !