S’il y a bien un endroit dans le Caucase du Nord dont les étrangers ont entendu parler, c’est la Tchétchénie. Un coin fascinant du Caucase Russe avec des coutumes uniques, une histoire mal connue et des montagnes à couper le souffle.
J’y ai voyagé en solo pendant plusieurs semaines, je m’y suis toujours sentie en sécurité et très bien accueillie.
Vous trouverez ici des suggestions d’itinéraires de voyage. J’ai choisi de diviser et d’ordonner les lieux d’intérêts par zones pour rendre le tout plus facilement compréhensible. Le territoire Tchétchène est grand, couvert de fôrets, gorges et hautes montagnes.
Dernière mise à jour : 22/04/2024
Les photos instagram sont toutes d’Abdullah Bersaev, un photographe tchétchène, donc n’hésitez pas à le suivre sur ici, il publie de magnifique photos de la Tchétchénie.
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
La réalité de la Tchétchénie aujourd’hui :
Si vous avez déjà voyagé dans d’autres républiques du Caucase du Nord, en particulier au Daghestan ou en Ingouchie, vous pourriez être très surpris de la qualité des infrastructures par rapport à ses voisins. On a l’impression d’être dans un autre pays en arrivant à Grozny.
La Tchétchénie est une république conservatrice avec de fortes valeurs traditionnelles, mais les gens sont extrêmement hospitaliers !
On peut être invité dans une maison ou un café après avoir rencontré des gens par hasard dans la rue.
Il est considéré comme impoli de refuser, donc je vous recommande d’être flexible sur votre emploi du temps et d’accepter leur invitation, vous ne le regretterez pas !
Les Tchétchènes sont très éduqués et les jeunes n’hésitent pas à parler anglais (c’est l’un des très rares endroit en Russie !).
Même les plus agés trouveront un moyen de communiquer avec vous : soit via une application de traduction sur téléphone, soit par appel vidéo à l’un de leurs proches vivant à l’étranger (c’est à dire USA, France ou Belgique par exemple – oui ça m’est arrivé).
Sur la carte en haut de la page, vous trouverez tous les emplacements des lieux suivants. Je vous recommande vraiment d’utiliser Yandex Maps (le Google russe) au lieu de Google Maps ou de tout autre application que vous utilisez d’habitude. Maps.me fonctionne également pas mal.
Les noms peuvent être orthographiés différemment de alphabet cyrillique à l’alphabets latin, donc j’ai indiqué les noms dans leurs formes originales (russe) pour faciliter la recherche sur carte.
J’ai également mentionné si un permis frontière est nécessaire ou non. Il n’existe pas à ma connaissance de carte officielle qui montre exactement la limite de la zone frontière et les postes militaires. J’ai épinglé les postes de contrôles en rouge sur la carte.
Grozny
Грозный – Vous arriverez très probablement à Grozny, la capitale de la Tchétchénie dans un premier temps. En train depuis Moscou ou marshroutka depuis les républiques voisines. La ville a été presque entièrement reconstruite depuis la dernière guerre et il n’en reste aucune trace évidente dans le centre.
L’attraction principale est la mosquée Akhmat Kadyrov de style Ottoman, également connue sous le nom de Cœur de la Tchétchénie.
Il y a beaucoup de bons restaurants et cafés sur Poutina Prospekt (oui, l’Avenue Poutine … ) où vous pouvez facilement rencontrer de jeunes Tchétchènes.
Le musée national est intéréssant et n’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles de l’immense marché de Berkat.
Une plateforme d’observation se trouve au sommet de la tour « Business center » dans la « Grozny City » (souvent appelée le Dubaï Russe, mais à une échelle beaucoup plus petite évidemment) un complexe de tours flambant neuves où se trouve des banques, bureaux et hôtels de luxe. Superbe vue sur la ville depuis le 29ème étage : les photos sont autorisées mais uniquement dans des directions spécifiques et non vers la résidence de Kadyrov.
Vers le lac de Kézénoï – Am
Les gorges de Sharo – Argoun
Шаро-Аргун – La route longe la rivière Sharo – Argoun. Cette zone était très peuplée jusqu’à la déportation des Tchétchènes en 1944.
L’entrée des gorges est proche du village de Daï jusqu’à Sharoy. Il y avait avant, tout au long de la rivière beaucoup de fortifications et de tours Vainakh.
En continuant à descendre vers le Daghestan et la Géorgie depuis Sharoï, les routes mènent en Kakheti, vers la vallée de Pankissi.
Si vous connaissez un peu l’histoire récente de la vallée de Pankissi, vous comprendrez facilement pourquoi la zone sud-est après Sharoï fait partie de la zone frontière. Vous avez impérativement besoin d’un permis pour être dans la zone.
Mais vous n’en avait pas besoin pour parcourir la route en boucle depuis Shatoï jusqu’à Itoum Kalé en passant par Daï et Sharoï.
Gardez en tête qu’il y a des postes de contrôle sur cette route. Techniquement il n’y a aucun problème pour y passer mais si votre tête de revient pas au soldat en service pour une raison ou une autre, il peut ne pas vous laissez continuer.
Il y a aussi d’étranges formations rocheuses rondes près du village. Les habitants les appellent les « œufs de dinosaures ». Bien sûr, ça n’en est pas.
Je vous recommande vraiment de visiter cette région en Tchétchénie. Il n’y a déjà pas beaucoup de touristes étrangers qui voyagent sur la route d’Itoum – Kalé, mais la route des gorges de Sharo – Argoun est complètement hors des sentiers touritiques. J’y ai rencontré des gens absolument adorables et les montagnes sont superbes !
Les gorges de l’Argoun
Река Аргун – C’est à mon avis l’une des routes les plus faciles à parcourir pour avoir un bon aperçu de ce que la Tchétchénie a vraiment à offrir : des villages authentiques et des montagnes absolument magnifiques.
Une grande partie des gorges de l’Argoun font partie de la réserve de l’Argoun pour la protection des sites historiques et naturels. Établie à la fin des années 80, elle couvre les districts d’Itoum – Kalé et de Sharoï, une partie d’Ourous – Martan (autour de Galantchoj), Shatoï et Védéno (Kézénoï – Am, Khoï).
Entre Itoum – Kalé & Sharoï
Nashkha
Нашха – Épelé Nashkhoï (Нашхой) en russe, c’est l’une des régions historiques de la Tchétchénie. Elle a été habitée jusqu’à la déportation (et le massacre de la population de ces villages) en 1944. La région regorge de sites naturels et de ruines de villages historiques.
Quand j’étais à Itoum – Kalé, je pensais avoir besoin d’un permis pour visiter cette région, mais j’ai su trop tard que non, ce n’était pas nécessaire.
Il y a plein d’anciens villages et de ruines à explorer. Voici une carte des villages et du lac de Galantchoj.
Quelques endroits que j’aurais aimé découvrir :
Malkhista & Maïsta
Малхиста & Майста – Malkhista et/ou Maïsta (Je n’ai jamais réussi à savoir si ces deux noms font référence au même endroit ou divisent la zone en deux) est considérée comme l’une des plus anciennes régions de Tchétchénie et le lieu de naissance historique des Tchétchènes.
Également considéré par les habitants comme le plus beau coin de la république, avec des terrains accidentés, de superbes vues sur les montagnes, de nombreuses tours de pierres et des ruines de villages médiévaux etc.
Malheureusement, elle est située dans la zone frontière, et nous autres étrangers avons besoin d’un permis, que je n’ai jamais réussi à obtenir.
En attendant, voici quelques endroits que je voulais voir :
La zone frontière Tchétchène
J’ai essayé par deux fois d’obtenir un permis frontière en Tchétchénie et ma demande a toujours été refusée. Soit disant que les étrangers n’y sont tout simplement pas autorisés.
Pourtant j’ai eu le retour d’un lecteur du blog qui est allé visiter Tsoï Pédé à l’été 2023. Donc peut être qu’ils veulent impérativement un guide avec les touristes.
Quoi qu’il en soit, c’est gratuit d’essayer et de demander un permis pour la zone frontière Tchétchène. Cliquez pour accéder à guide complet.
Si vous y parvenez, merci de m’envoyer vos retours afin que je puisse mettre à jour ce guide pour d’autres futurs voyageurs !
Encore plus
Vous cherchez encore plus de tours Vainakh et de lieux historiques à découvrir ? Je vous recommande de jeter un œil à ces trois sites, certains sont en partie traduits en anglais, mais les endroits les plus intéressants sont mentionnés en russe.
Traduisez la page mais vous devriez probablement rechercher les noms sur votre carte avec les noms en cyriliques, et même avec ça, vous n’êtes pas certain de les trouver puisque l’orthographe peut être légèrement différente.
Voilà, vous avez (presque) tout pour préparer un superbe voyage en République Tchétchène !
La Tchétchénie mérite plus que quelques jours passés à Grozny, je vous recommande vivement d’aller explorer les montagnes et découvrir l’incroyable hospitalité des locaux !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres recommandations à ajouter à ce guide et surtout si après avoir lu cet article vous êtes convaincu d’aller visiter la Tchétchénie !
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !