7 Parcs Nationaux & Réserves Naturelles à visiter dans le Nord Caucase, Russie

7 Parcs Nationaux & Réserves Naturelles à visiter dans le Nord Caucase, Russie

Les montagnes du Nord Caucase abritent un écosystème et une faune incroyablement diverses, des glaciers, des lacs d’altitude et plus ! Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, vous ne serez pas déçu par un voyage dans l’un des endroits le plus sous-estimé du continent européen. Vous pourriez même être surpris d’apprendre que deux de ces Réserves Naturelles sont des biosphères reconnues par l’UNESCO !

D’Est en Ouest, découvrez les 7 Parcs Nationaux et Réserves Naturelles à visiter absolument lors d’un voyage dans le Caucase russe !

Dernière mise à jour : 06/11/2022

Parcs Nationaux Russie

La Réserve Naturelle d’Erzi

La méconnue petite république d’Ingouchie cache un grand secret dans la Réserve Naturelle d’Erzi. Elle porte le nom du complexe de tours Erzi, comme des centaines d’autres dispersées dans les montagnes ingouches. Ces tours et nécropoles médiévales en pierre sont uniques au Caucase. Créée en l’an 2000, la Réserve Naturelle couvre une superficie de 35 000 hectares dans le district de Djeyrakhsky. Un tiers d’Erzi est couvert de forêts et au-dessus de 3000 mètres ce ne sont que des prairies, glaciers et hauts sommets enneigés.

La Réserve Naturelle d’Erzi est située dans la zone frontière de la Russie et nécessite un permis spécial. Il n’y a pas de frais d’entrée mais sans permis frontière vous ne passerez pas les postes militaires sur les routes.

En plus d’être une Réserve Naturelle et historique, c’est aussi l’une des régions les moins connues et hors des sentiers battus du Caucase du Nord et de Russie.

National park North Caucasus

Le Parc National d’Alanie

Le Parc National d’Alanie en Ossétie du Nord, du nom de l’ancien royaume d’Alanie vise à protéger le patrimoine naturel et culturel des Alains, ancêtres des Ossètes d’aujourd’hui. Le Parc a été créé en 1998 et couvre près de 55 000 hectares de prairies, forêts, glaciers, vallées ainsi que de nombreux villages et tours de pierre.

Il y a beaucoup de sentiers de randonnée balisés à explorer mais un permis frontière est nécessaire et vous devez demander un pass (sorte de laissez-passer) pour avoir le droit de rester dans le parc. Demandez le pass en ligne et récupérez-le sous une semaine à Vladikavkaz.

Voir le site officiel du Parc National d’Alanie pour plus de détails.

National park North Caucasus

La Réserve Naturelle de Kabardino Balkarie

La réserve naturelle de Kabardino-Balkarie dans la république du même nom est un véritable paradis pour les randonneurs de montagne expérimentés et même les novices selon l’endroit où vous allez. Il abrite 5 des sommets du Caucase au-dessus de 5000 mètres d’altitude (plus haut que le Mont Blanc !) et une grande quantité de glaciers ! La Réserve Naturelle de 82 000 hectares a été créée en 1976 et près des 3/4 de son territoire se situe au-dessus de la limite des arbres.

Pour faire de la randonnée dans la plupart des régions de la Réserve Naturelle de Kabardino-Balkarie, y compris le célèbre mur de Bezengi, un permis frontière est indispensable et selon l’endroit où vous allez, et un droit d’entrée doit être payé.

Voir le site officiel de la Réserve Naturelle de Kabardino Balkaria pour plus d’informations et les itinéraires de randonnée.

National park North Caucasus

Le Parc National de Prielbroussié

Le Parc National de Prielbroussié en Kabardino Balkarie tire son nom du mont Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe. Le Parc a été créé en 1986 pour assurer la préservation de la plus haute montagne de Russie et de ses environs à couper le souffle. Il offre de nombreuses possibilités de randonnées pour tous niveaux.

Même si vous ne prévoyez pas l’ascension del’Elbrouz, vous devez avoir un permis frontière pour explorer le parc, de nombreux sentiers sont disponibles, des randonnées courtes aux randonnées de plusieurs jours.

Cependant, vous pouvez facilement et sans permis avoir une vue panoramique l’Elbrouz et les glaciers à proximité en empruntant l’ancien téléphérique Soviétique ou le nouveau téléphérique jusqu’à la station Mir.

Consultez le Site Internet du Parc National du Prielbroussié pour plus d’informations.

National park North Caucasus

La Réserve Naturelle de Teberda

La Réserve Naturelle de Teberda est une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO située dans le république de Karachaïevo Tcherkessie créée en 1935 et couvrant 85 000 hectares. Forêts, prairies, lacs alpins et glaciers font de Teberda un passage obligé pour tout amoureux de montagne et amateurs de randonnée.

La populaire station de Dombaï se trouve en plein milieu de la Réserve Naturelle de Teberda. Vous n’avez pas besoin d’un permis frontière pour vous y rendre et y séjourner mais si vous souhaitez randonner au-delà des limites de la station, vous devez obligatoirement en avoir un. D’après mon expérience, il y a un droit d’entrée à payer au début de chaque sentier au départ de Dombaï, mais pas forcément ailleurs comme à Akhryz.

Consultez le site officiel Réserve Naturelle de Teberda pour plus d’informations.

National park North Caucasus

La Réserve Naturelle et biosphérique du Caucase

L’immense Réserve Naturelle du Caucase couvre 290 000 hectares en plein coeur de l’ancienne Circassie. La Réserve a été créée en 1924 sur les territoires de l’Adyguée & le Kraï de Krasnodar , puis il a été désigné Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978 et enfin site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 sous le nom de Caucase de l’Ouest. C’est LA Réserve Naturelle à ne pas manquer lors d’un voyage dans le Caucase du Nord.

Elle est très facilement accessible depuis la station de Krasnaïa Poliana. En raison de son emplacement, la Réserve Naturelle du Caucase possède des climats uniques : du tempéré au subtropical et pour le reste est principalement de montagnes de haute altitude. Il y a bienévidemment une faune et une flore incroyablement variées.

Il y a beaucoup de sentiers de randonnée dans la Réserve et un droit d’entrer journalier à payer par les visiteurs. Cependant, si vous prévoyez de visiter des zones proches de la frontière avec l’Abkhazie comme le lac de Kardyvach, un permis frontière est nécéssaire.

Consultez le site de la Réserve Naturelle du Caucase pour plus d’informations sur les itinéraires et les périodes d’ouvertures.

National park North Caucasus

Le Parc National de Sotchi

Vous penez que la Russie ce n’est que de la neige et des températures glaciales ? Le Parc National de Sotchi est là pour vous prouver le contraire ! C’est le tout premier Parc National de Russie fondé en 1983. Situé dans le site de l’UNESCO du Caucase de l’Ouest, il couvre 190 000 hectares à l’est de la ville de Sotchi (qui n’y est pas incluse) et offre de nombreuses possibilitées de randonnées très faciles à faire à travers d’épaisses forêts menant à des cascades et canyons !

Le Parc National est vraiment unique, nulle part ailleurs en Russie des climats subtropicaux et de hautes montagnes ne se rencontrent comme là-bas !

Consultez site Web du parc national de Sotchi pour plus d’informations.

National park North Caucasus
Parcs Nationaux Russie

Lequel de ces Parcs Nationaux ou Réserves Naturelles vous voudriez le plus explorer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *