Kraï de Krasnodar : guide de voyage

Kraï de Krasnodar : guide de voyage

Vue de la mer noire depuis le Mont Akhoun à côté de Sotchi dans les montagnes du Caucase du Nord en Russie

Le Kraï de Krasnodar, situé le long de la mer Noire est une région tout en un. On y trouve la célèbre station balnéaire de Sotchi ainsi que Krasnaïa Poliana, la meilleure station de ski du pays.

Tout le monde semble vivre dans le Kraï : des Circassiens (les vrais natifs), des Arméniens, des Géorgiens, des Grecs pontiques et même des Assyriens. Sans surprise, avec ce meltingpot de peuples et de cultures vient une excellente cuisine !

Le Kraï de Krasnodar est également célèbre pour avoir les plantations de thé les plus septentrionales du monde et est l’une des meilleures régions viticoles du pays : goûter au vin mousseux d’Abraou Diourso et vous serez agréablement surpris !

En bref : une mer chaude, de hautes montagnes, des locaux accueillants, une cuisine savoureuse, du vin, et de très bonnes infrastructures touristiques font du Kraï de Krasnodar une destination parfaite !

Dernière mise à jour : 19/02/2024

Vue aérienne de la côte de la mer noire à coté de Sotchi en Russie
Assurance voyage russie

Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)

Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)


Informations générales

Capitale : Krasnodar (Краснодар)

Population : Environ 5,6 millions d’habitants

Langues : le russe, et toutes les langues minoritaires comme l’arménien, le circassien etc.
Malgrès que la région soit très touristique, ne vous attendez pas à ce que l’anglais soit parlé par tout le monde. Les plus jeunes le parlent plus ou moins facilement.

Religions : Christianisme orthodoxe et Islam sunnite.

Code vestimentaire : Aucun, sauf si vous entrez dans une église ou une mosquée.

Visa : Le Kraï de Krasnodar fait partie de la Fédération de Russie, vous aurez donc besoin d’un visa russe si nécessaire selon votre nationalité.

Meilleure période pour voyager : Toute l’année.

Alerte météo : La mer Noire est parfois frappée par des tempêtes (la Bora), des tornades (si si) et des inondations, de Sotchi à Novorossiysk.

Si vous partez en randonnée dans les montagnes autour de Krasnaïa Poliana, équipez vous et de consulter les prévisions météo. Le temps peut changer très rapidement : à l’été 2022 le temps est passé de parfaitement ensoleillé et chaud au brouillard et froid en moins de 20 minutes.

Argent : Si vous avez des euros ou des dollars américains, quelques messieurs changent au marché noir dans la rue Moskovskaya à Sotchi, à peu près ici. Ils ont une petite table et un panneau, vous ne pouvez pas les louper. Le taux est bien meilleur qu’à la banque évidemment et ils sont très gentils.

Frontière : La frontière du Psou à côté d’Adler pour entrer en Abkhazie n’est pas légale pour les authorités Géogiennes mais tout le monde peut la traverser y compris les étrangers. Si vous souhaitez vous rendre en Géorgie, vous devez faire le détour par Vladikavkaz en Ossétie du Nord et traverser à la frontière de Verkhniy Lars.

Où dormir

Les infrastructures touristiques sont excellentes dans le Kraï de Krasnodar. Il y a plusieurs stations balnéraires avec des hôtels, auberges, maisons d’hôtes, chambres chez l’habitant, etc. pour tous les budgets.

Même en haute saison, vous trouverez un logement à la dernière minute.

Vous pouvez réserver vos hébergements sur Zenhotels, la meilleure alternative à Booking.com en Russie.

Vous pouvez également faire du camping dans les montagnes. Par contre, si vous souhaitez passer la nuit dans la Réserve Naturelle du Caucase de l’Ouest, vous devez acheter un pass qui coûte 300₽/jour/personne et camper sur les spots prévus à cet effet. Vous pouvez acheter le pass en ligne si vous possédez une carte bancaire russe ou à Krasnaïa Polyana.

J’ai écrit un guide complet pour randonner autour de Krasnaïa Poliana avec pleins d’infos et de conseils.

Transport

Si vous prévoyez de voyager dans le sud de la Russie, vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport international de Sotchi depuis la Turquie par exemple. Il y a pas mal de compagnies aériennes qui proposent toujours des vols et l’aéroport n’a jamais été fermé contrairement à celui de Krasnodar à cause de l’OMS.

Pour le moment l’aéroport de Kranodar est toujours fermé et il n’y a pas de vols vers/depuis Moscou ou d’autres villes, on dit que des vols nationaux vont recommencer au printemps 2024, mais je vous conseille de ne pas prendre d’avion si proche de l’Ukraine.

Vous devez prendre un avion pour Sotchi si vous souhaitez rejoindre la région par voie aérienne, depuis Istanbul, Erevan etc

Cependant, il y a de nombreux trains depuis les principales villes russes comme Moscou et Saint-Pétersbourg vers Krasnodar, Novorossiysk, Sotchi et jusqu’aux montagnes de Krasnaïa Poliana. Le train à grande vitesse Lastochka fait le trajet quotidiennement de Krasnodar à Adler. Vous pouvez réserver vos billets directement sur RussianTrain avec une carte Visa/Mastercard

Des bus sont disponibles dans tout le Kraï et des bus longues distances sont disponibles vers d’autres régions de Russie et vers la Crimée.

Pour plus d’informations sur les sites de réservation de transports, consultez ma page de ressources de voyage.

Sécurité

Le Kraï de Krasnodar est avec l’Adyguée l’une des régions du Caucase du Nord sans appel à la prudence de la part des gouvernements occidentaux (maintenant c’est tout le pays qui est en rouge). Il n’y a pas de problèmes de sécurité dans la région politiquement ni ethniquement parlant.

Mais comme indiqué précédemment, je vous recommande vraiment de vérifier les prévisions météo avant d’aller randonner en montagne.

Mon top 5 des expériences dans la région

La forêt subtropical du parc national de Sotchi dans le Caucase du Nord en Russie

#4 Randonner dans l’unique forêt subtropicale de Russie

Une plantation de thé dans les montagnes du Caucase proche de Sotchi en Russie

#5 Boire du thé dans les plus hautes plantations du monde

La côte de la mer noire au couché du solaire proche de la ville portuaire russe de Novorossiysk

N’oubliez pas de partager !

Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *