Le Transsibérien est un voyage en train mythique sur la bucket list de nombreux voyageurs.
De Moscou à Vladivostok, un fascinant périple de 9288 kilomètres pour parcourir ce pays aux dimensions hors normes, admirer la nature sauvage de la Sibérie à travers une fenêtre d’un train surchauffé, découvrir des villes colorées et surtout faire l’expérience de la vraie Russie, très différente de l’image négative dépeinte par les médias occidentaux.
Un voyage exceptionnel à faire une fois dans sa vie !
Ce guide a pour but de vous aider, voyageur indépendant/routard, à planifier vous-même votre voyage en Transsibérien avec toutes les informations pour traverser la Russie en train : quel itinéraire à choisir, comment réserver ses billets de train avec une Visa/Mastercard, la vie à bord, des conseils de sécurité pour les femmes voyageant seules, des infos sur les sanctions et plus encore !
Dernière mise à jour : 22/04/2024
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
L’histoire du Transsibérien
Le Transsibérien n’est pas un simple train, mais un chemin de fer couvrant 9288 kilomètres, c’est le plus long du monde. Il faut une semaine entière pour aller de Moscou jusqu’à Vladivostok sur la côte Pacifique, en traversant 10 fuseaux horaires à une vitesse de 50 à 60 km/h : le slow travel par excellence!
Pourtant, ce chemin de fer n’est pas censé être un itinéraire touristique. Il transporte chaque jour de nombreux passagers mais aussi des tonnes de marchandises à travers le pays.
Sa construction a commencé à la fin du XIXe siècle sous le tsar Alexandre III. Les ponts et les tunnels ont été construits dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles par un grand nombre de prisonniers. La ligne Moscou – Vladivostok a été achevée en 1916 et joue encore aujourd’hui un rôle majeur dans l’économie russe.
Les différents itinéraires
Le terme « Transsibérien » définit souvent 3 lignes de train différentes à travers la Sibérie : le Transsibérien classique allant jusqu’à Vladivostok, le Transmongolien jusqu’à Pékin via Oulan Bator en Mongolie pour terminer dans la capitale chinoise et la Transmandchourien vers Pékin, en Chine.
Les lignes du BAM et de l’AYAM avec le Transsibérien classique sont les autres itinéraires passant exclusivement par la Sibérie et non par la Mongolie & Chine voisines. Ce qui en fait à mon avis les 3 véritables itinéraires du Transsibérien à considérer si vous souhaitez voyager exclusivement en Russie.
Je ne peux pas fournir beaucoup d’informations sur le Transmongolien & le Transmandchourien puique que je ne suis allée dans aucun des deux pays.
Le Transsibérien classique
L’itinéraire original traversant toute la Russie de Moscou à Vladivostok. Un périple de 9288 kilomètres qui prendrait 7 jours sans s’arrêter (ce qui serait un peu fou et complètement inutile). La ligne se termine à Vladivostok sur la côte pacifique, l’une des villes les plus sous-estimées de Russie à mon avis.
Le Transmandchourien jusqu’à Pékin, en Chine
Cette ligne suit le tracé du Transsibérien mais dévie à Tchita au milieu de la Sibérie, après le lac Baïkal si l’ont vient de l’ouest de la Russie. Le voyage de plus de 9 000 kilomètres dure une semaine entière, passe par la Mandchourie dans le nord de la Chine pour se terminer à Pékin, la capitale du pays.
Lisez l’article (en anglais) de Nora sur son aventure sur le Transmandchurien.
Le Transmongolien jusqu’à Pékin via Oulaan – Bator, en Mongolie
C’est probablement l’itinéraire le plus populaire parmi les voyageurs. Le Transmongolien va de Moscou à Oulan – Bator la capitale de la Mongolie avant de poursuivre son chemin jusqu’à Pékin en Chine. Un voyage de 7000 kilomètres qui prend 6 jours.
La ligne passe par Oulan – Oudé, la capitale de la Bouriatie en Sibérie puis se dirige au sud vers la Mongolie.
Je n’ai malheureusement jamais été en Mongolie, mais je vous recommende de jeter un oeil au blog Maglobetrotteuse de Magali.
Le BAM : Baïkal Amour Magistral
Le BAM c’est l’itinéraire hors des sentiers battus du Transsibérien. Tout comme la ligne classique, il va à Krasnoïarsk mais se divise à Taïshet pour se diriger vers le nord du lac Baïkal.
Il va jusqu’à la ville côtière de Sovietskaïa Gavan juste en face de l’île de Sakhaline, mais vous pouvez facilement rejoindre la ligne principale vers Khabarovsk et Vladivostok depuis Komsomolsk sur l’Amour.
L’AYAM : l’Amuro Yakoutskaya Magistral
La ligne de l’AYAM a été récemment construite en 2019 et c’est une voie ferrée partiellement complète qui monte vers le nord de la Sibérie. Ils veulent la construirent jusqu’à Magadan ! Même s’il s’agit d’un itinéraire ferroviaire peu connu, le voyage se termine à Nizhny Bestiakh, juste en face de Yakoutsk sur la rivière Lena, la ville la plus froide du monde !
La ligne de l’AYAM est accessible depuis Tynda sur le BAM. C’est un voyage de près de mille kilomètres supplémentaires (la porte à coté en Russie) pour ceux qui ont envie d’un « détour » vers une ville très reculée mais fascinante construite sur le permafrost !
Acheter ses billets
Est-ce que je peux acheter mes billets de Transsibérien en ligne ?
Oui. Suite aux sanctions internationals, Visa et Mastercard ne fonctionne plus dans le pays. Il est donc impossible d’acheter des billets de trains sur le site officiel RZD ou Turu.ru avec une carte étrangère. Des alternatives existent, comme Russiantrain.com, pour payer avec une Visa/Mastercard.
Le Transsibérien n’est pas un train touristique à arrêts multiples. Vous devez réserver chaque trajets entre deux villes séparément.
Par exemple si vous prévoyez de faire Moscou – Kazan – Irkoutsk – Oulan Oudé – Vladivostok, vous devrez réserver un billet Moscou – Kazan, un autre Kazan – Irkoutsk et ainsi de suite.
Acheter en ligne ou à la gare ?
Vous pouvez acheter vos billets directement à la billeterie de la gare, la kassa (касса).
Sinon directement en ligne, soit sur RZD , le site des chemins de fer nationaux/depuis l’application, si vous possédez une carte bancaire russe (très bonne interface facile à utiliser – en anglais), ou sur Russiantrain.com avec votre visa/mastercard
Les sites peut utiliser une orthographe latine différente pour certaines villes comme Moscow est écrite Moskva, Saint-Petersburg est Sankt Peterburg, Khabarosvk est Habarovsk … Essayez une orthographe différente si la votre ne fonctionne pas.
Note : si le site RZD ne fonctionne pas dans votre pays, utilisez un VPN. Hotspot Shield VPN (offre d’essai gratuit pendant 7 jours) a un serveur russe. ProtonVPN a +15 serveurs en Russie et Cyberghost VPN +50 serveurs avec des emplacements virtuels.
Vous n’avez pas besoin de réserver vos billets de train en avance pour demander votre visa russe.
Eticket ou billet imprimé?
Personnellement, j’imprime assez souvent mes billets (soit à la gare, chez un(e) ami(e) ou je demande simplement à la réception de mon hôtel) surtout pour de long trajets pour deux raisons :
L’assurance
A la réservation de votre billet en ligne ou à la gare, il y a un supplément de 150 roubles pour une « assurance accident pendant le voyage ». Décocher la case si vous réservez en ligne ou dites à la dame de la billeterie que vous n’en voulez pas. C’est inutile de payer pour ça en tant qu’étranger, principallement parce vous avez déjà une assurance voyage.
Les draps
Cette fois ci, n’oubliez pas de cocher la case « payer le linge de lit » sauf si le voyage que vous réservez est un trajet de 3 heures. C’est en quelque sorte inclus dans le prix du billet.
Les draps sont donné dans un sac en plastique fermé et sont remis par la provodnitsa juste après le départ du train à chaque passager. Il comprend deux grands draps, une housse de taie d’oreiller et une petite serviette de toilette.
Le formulaire en ligne
Si comme moi vous avez 3 prénoms, écrivez votre 2ème et 3ème prénoms dans la case « deuxième prénom », simplement séparé d’un espace. Les accents ne peuvent pas être indiqués, j’écris mon prénom Noémie sans l’accent : Noemie.
Ce n’est pas nécessaire de les écrire en cyrillique. Je n’ai jamais eu de problème en écrivant mon nom complet de cette façon sur le formulaire en ligne.
Dans le train
Les différentes classes
Le provodnik / la provodnitsa
La provodnitsa (c’est souvent une femme) est la personne en charge de tout le wagon. Il y en a une pour chaque wagon du train.
C’est elle qui vérifiera votre billet et passeport à l’embarquement du train, qui apportera des draps à tout le monde, qui gardera le wagon et les salles de bain propres, qui s’assurera que le samovar est toujours chaud, qui vend du thé/café/snacks près de sa cabine et qui s’assure que tous les passagers se tiennent à carreaux
La provodnitsa garde générallement mon billet de train s’il est imprimé et me le ramène quand il est temps de descendre.
Elle ne parlera probablement pas anglais mais ne vous inquiétez pas, même si elle peut sembler un peu froide, elle vous aidera si vous avez besoin de quoi que ce soit !
Couchette du haut ou du bas ?
C’est vraiment selon vous, mais vous devez savoir que si vous choisissez la couchette du bas, la personne au dessus de vous va s’assoir sur votre lit pendant la journée lorsqu’elle souhaitera utiliser la table pour manger ou boire un thé.
Pour ce qui est des couchettes du côté latéral, il n’est pas demandé à la personne du bas de rangé son lit pour utiliser la table & siège. Les passagers utilisent la table du côté opposé du couloir, où il y a les 4 couchettes.
Je choisis personnellement la couchette inférieure en troisième classe et la plupart du temps le côté latéral simplement pour pouvoir dormir toute la journé sans que personne ne s’assoit sur mon lit. Si je voyage en seconde je choisi celle du haut qui a plus d’espacement que celle de troisième classe (où l’on ne tient même pas assis).
La couchette
Comme mentionné plus haut, les draps sont inclus dans le prix du billet (si vous n’avez pas décoché la case). La provodnitsa les donne aux passagers presque juste après que le train ait quitté la gare. Ils sont donnés dans un sac en plastique fermé qui comprend 2 grands draps , une housse d’oreiller et une petite serviette de toilette.
Pas de soucis de propreté ou des punaises de lit, je n’ai jamais eu de problèmes.
Vous trouverez un oreiller enroulé dans un matelas fin généralement sur les couchettes supérieurs. Il y en a un pour chacun des lits ainsi que des couvertures selon la saison vous pourriez ne pas avoir assez chaud.
Salle de bain
Il n’y a pas de douches (sauf dans certains wagons de première classe et pas dans tous les trains), mais des toilettes se trouvent aux deux extrémités de chaque wagon.
C’est très basique avec un évier d’eau non potable et froide, du savon (je ne le recommanderais pas si vous êtes un peu germophobe) et des toilettes qui se vident directement sur les rails (elles sont donc vérouillées par la provodnitsa lorsque le train approche une ville ou est à l’arrêt dans une gare).
Il y a du papier toilette, mais apportez-en au cas où il n’y en aurait plus au milieu de la nuit (ils en vendent à l’unité dans les magasins ou prenez simplement un rouleau à moitié fini dans votre chambre d’hôtel).
Par égard pour vos compagnons de voyage , ne négligez pas votre hygiène personnelle (avouez, on a tous déjà rencontrer un backpacker à l’hygiène douteuse une fois dans notre vie). Vous pouvez facilement faire une toilette de chat avec de l’eau, du savon et un gant de toilette, ou tout simplement utiliser des lingettes pour bébé/biodégradables, vous brosser les dents dans le lavabo (laissez l’eau du samovar refroidir un peu dans une tasse/bouteille si vous souhaitez avoir de l’eau chaude).
Mettez des chaussettes propres, des sous-vêtements et un t-shirt dans un sac en tissu type tote bag (ça ne faites pas de bruit, à l’inverse d’un sac en plastique) et garder le près de votre couchette si vous restez plus de 24h dans le train pour pouvoir vous changer.
Attention aux secousses du train lorsque vous vous changez aux toilettes …
Le samovar
Un samovar est une grande bouilloire d’eau constamment chaude : la meilleure chose dans les trains de nuit russes à mon avis ! Vous trouverez un samovar à l’entrée de chaque wagon, presque juste devant la cabine de la provodnitsa. C’est en fait un accès à de l’eau chaude et gratuite disponible toute la journée pour se faire du thé, du café ou des nouilles instantanées.
La nuit, les gens sont censés dormir donc le samovar ne chauffe plus et je vous conseille d’attendre pour votre thé du matin que la provodnitsa le remette en marche ou vous aller vous prendre une souflante pour être trop préssé(e) !
Nourriture
Il n’y a pas toujours un wagon restaurant dans chaque train, d’ailleurs il y en a de moins en moins dans les trains russes simplement parce que la nourriture est notoirement pas très bonne et cher, donc les gens n’y vont pas.
Comme la plupart des voyageurs russes, apportez votre propre nourriture.
Les passagers les plus jeunes mangent souvent des nouilles instantanées, mais certaines babouchkas préparent un vrai festin sur leur table.
La provodnitsa vend les produits les plus courants : nouilles instantanées, chocolat, biscuits, sachets de thé et café instantanés, etc. Si vous n’avez pas de tasse, commandez-lui un thé et elle vous l’apportera dans une tasse en verre très vintage avec un support en métal. Mais je vous recommande d’apporter votre propre tasse et vos sachets pour le voyage .
Dans n’importe quel supermarché ou petit magasin d’alimentation russe, vous pouvez acheter des produits de base pour le voyage : fruits, nouilles instantanées, porridge instantané, chocolat, biscuits et toute sortes de snacks sucrés ou salés dont vous aurez besoin pour combler l’ennui pendant le voyage !
Parfois, mais pas toujours, la provodnitsa ou une dame qui travaille dans le wagon restaurant ont des pirojki à vendre. Il y a souvent 2 options : une avec de la viande et une autre avec des pommes de terre ou du chou. Ils sont généralement très bons et pas chers. A goûter absolument en Russie !
Vous suivez un régime alimentaire particulier (halal, cacher, végétarien, vegan)? Lisez mon guide complet pour voyager sur le Transsibérien sans mourir de faim !
Appareils électroniques
Il y a des prises pour recharger votre téléphone ici et là dans le train. Elles sont généralement situées dans le couloir ou sous les tables, ça varie selon les trains.
Si vous utilisez vraiment votre téléphone (il est peu probable que vous ayez du réseau hors des villes) ou un ordinateur portable (pas de wifi à bord), emportez une batterie externe avec vous.
Sinon, utilisez simplement ce temps sans internet sur le Transsibérien pour faire une détox des médias sociaux ! (Rappel : Facebook, Instagram et Twitter sont actuellement bloqués en Russie sans VPN).
Comment s’habiller à bord
Si vous partez pour un voyage de 24 heures ou plus, mieux vaut porter quelque chose de confortable. Les russes se changent souvent juste après le départ du train, surtout les chaussures !
La plupart des passagers portent des tapotchki qui sont des claquettes souvent en plastique. Je vous suggère de vous en procurer une paire pour votre voyage en Russie, non seulement pour le train mais aussi si vous êtes invité chez quelqu’un. Les russes enlèvent leurs chaussures dans les maison et ils vous fourniront des chaussons/claquettes qui seront probablement trop grandes ou trop petites pour vous.
Ranger ses bagages
Vous pouvez ranger vos bagages dans les compartiments sous les couchettes : deux sacs à dos de 60 litres y rentre ; ou tout en haut au dessus de la couchette supérieure. Et ne vous inquiétez pas mesdames, la gallanterie existe toujours en Russie, n’importe quel ado ou homme vous aidera à ranger votre sac ou valise.
La barrière de la langue
En dehors de Moscou et des grandes villes touristiques (Saint Pétersbourg ou Kazan pour n’en cités que deux), les gens ne parlent pas anglais (ni français). Les jeunes le peuvent probablement, mais prétendront l’inverse par timidité et manque de pratique.
Mais contrairement aux idées reçues et à leur expression assez froide, les Russes sont sympas !
La babouchka de la couchette d’à côté vous gavera probablement de petits biscuits en vous montrant des photos de ses petits-enfants.
Si vous voyagez en platskart préparez-vous à ce que la moitié du wagon vienne vous saluer quand tout le monde se sera rendu compte que vous êtes étranger(ère) !
Une fois que quelques passagers auront brisés la glace avec vous, d’autres suivront.
Tous mes conseils pour voyager en russie sans parler russe dans ce guide pour faciliter votre voyage !
Sécurité
Femme seule
J’ai passé des centaines et des centaines d’heures à voyager seule dans les trains russes, et pas une seule fois je n’ai été harcelé ni mal à l’aise avec un autre passager.
J’essaie toujours de voyager en 3ème classe principalement pour des raisons de sécurité. Aucun homme n’osera vous embêter devant d’autres passagers sans que quelqu’un n’intervienne. La Russie n’est pas l’Europe, les gens ne détourneront pas le regard. Même une babouchka haussera le ton pour vous défendre.
La 2ème classe peut être plus confortable pour les voyageurs puisqu’il y a plus d’intimité qu’un wagon grand ouvert, mais personnellement, je ne me sentirais pas complètement à l’aise avec un homme seul dans un compartiment fermé. Ça dépend vraiment de vous.
Je vous suggère quand même, si vous êtes une touriste solo avec un budget serré de voyager en platkart, aussi et surtout parce que vous rencontrerez des gens formidables! Ce n’est pas le but du voyage ?
Voyager avec des enfants
De nombreuses familles russes voyagent avec des enfants. Ils sont les bienvenus dans les trains, mais il n’y a rien pour les divertir et le temps de trajet entre deux arrêts peut être très long !
Un enfant c’est probablement le moyen le plus simple de briser la glace avec les autres passagers alors foncez voyager sur le Transsibérien en famille !
Temps & horaires
Combien de temps durent les arrêts ?
Si vous lisez le cyrillique, vous pouvez facilement consulter le tableau des horaires près de la cabine de la provodnitsa pour connaître l’arrivée et le départ de votre train dans chaque ville.
Dans certaines petites villes, le train ne s’arrêtera que quelques minutes et aucun passager n’est autorisé à descendre. Dans les grandes villes, les trains peuvent s’arrêter pendant une heure voir plus.
Je ne vous recommanderais pas d’aller visiter le centre ville pendant l’arrêt, juste au cas où vous auriez mal compris l’heure ou quoi que ce soit. Ne prenez pas le risque, le train ne vous attendra pas.
Heure de Moscou
Jusqu’en 2018, tous les trains à travers la Russie circulaient à l’heure de Moscou, ce qui à mon avis n’était vraiment pas pratique au milieu de la Sibérie et avec cinq heures d’avance sur la capitale.
Aujourd’hui vous n’avez plus à vous en soucier, ils sont tous à l’heure locale !
Les gares
Lorsque vous entrez dans n’importe quelle gare, même les plus petites, vous devez passer un contrôle de sécurité où vos bagages sont scannés et vous passez dans un détecteur de métaux.
Les panneaux de départ sont principalement écrits en cyrillique dans tout le pays, mais vous pouvez facilement comparer le nom sur votre billet & celui sur le tableau ou simplement chercher le numéro du train.
Dans les grandes villes, les mots arrivées, départs, heure et peuvent être traduits en anglais sur le tableau comme sur l’image ci-dessous mais au cas où le seul mot dont vous devez vous souvenir est « путь » (« poute ») qui signifie « voie ».
Kassa – La billeterie
La kassa est le guichet où vous pouvez acheter vos billets de train. Les dames qui y travaillent ne parlent pas anglais, il faudra faire la queue au milieu des babouchkas et faire la queue en Russie c’est vraiment une expérience, oubliez votre espace personnel.
Si vous ne parlez pas russe, utilisez simplement le traducteur (le français vers le russe fonctionne plutôt bien sur Google Traduction) sur votre téléphone en mentionnant l’endroit où vous voulez vous rendre, le jour, la couchette du haut ou du bas, la classe et n’oubliez pas non plus d’écrire que vous ne voulez pas d’assurance.
Si tout est mentionné, elle ne vous posera même pas une seule question et vous aurez peut être droit à un sourire si c’est votre jour de chance !
Cafétéria
Dans de nombreuses gares on trouve un café et même une stolovaya (un genre de cantine). Ils y servent généralement tous les plats russes classiques, du bortsch aux pelmenis en passant par la salade olivier.
Kiosque sur le quai
Dans certaines villes, il y a de petits kiosques directement sur le quai de la gare où l’ont peut acheter de la nourriture de base comme des nouilles instantanées et des pirojki, mais aussi des jeux de cartes et toutes sortes de choses dont vous pourriez avoir besoin pour le voyage.
À faire & ne pas faire : les règles à suivre
Quelques règles à suivre dans le train :
Les arrêts préférés des voyageurs
Planifier les bons arrêts sur le Transsibérien peut être difficile au vu de la taille du pays et du nombre de villes et villages le long de la voie férée. Voici une liste des meilleurs arrêts à faire absolument selon les célèbres guides de voyage et autres blogueurs.
Combien coûte le Transsibérien ?
Comme indiqué plus, il n’y a pas un seul billet de train spécial Transsibérien. Ce n’est pas un train touristique à arrêts multiples.
Vous devez acheter un billet pour chaque arrêt que vous souhaitez faire. Le prix de votre voyage en Transsibérien dépendra du nombre d’arrêts que vous ferez, de la classe de train dans laquelle vous voyagerez et des dates car pendant la haute saison (été et jours fériés) les prix peuvent littéralement doubler ou plus.
Voici des exemples de voyages pour vous permettre de comparer les coûts. Au moment de la mise à jour de cet article, le taux de change est de 1€ = 97₽ | 1₽ = 0,0103€
Décembre 2023 | Février 2024 | |
Moscou – Kazan | 1800 ₽ = 18€ | 2 300 ₽ = 23€ |
Kazan – Yekaterinbourg | 2100 ₽ = 21€ | 2 600 ₽ = 26€ |
Yekaterinbourg – Irkoutsk | 6500 ₽ = 67€ | 7 200 ₽ = 74€ |
Irkoutsk – Oulan Oudé | 1 400 ₽ = 14€ | 1 700 ₽ = 17€ |
Oulan Oudé – Vladivostok | 6800 ₽ = 70€ | 7800 ₽ = 80€ |
Total | 190€ | 220€ |
C’est un exemple de prix total avec 5 arrêts classiques en troisième classe, qui est la moins chère.
Et voici un exemple de prix pour un trajet direct sans arrêt :
Moscou – Vladivostok Décembre 2023 | Moscou – Vladivostok Février 2024 | |
1ère classe | 52 000 ₽ = 536€ | |
2nde classe | 18 000 ₽ = 185€ | 13 000 ₽ = 134€ |
3ème classe | 11 000 ₽ = 113€ | 11 000 ₽ = 113€ |
Les prix peuvent sembler très bas pour quelqu’un venant d’un pays « riche » mais pas pour un russe moyen.
Vous voyez bien que plus vous faites d’arrêts, plus le voyage sera cher. La troisième classe est vraiment la meilleure option si vous voyagez avec un budget sérré.
Cependant, si vous choisissez de voyager en plein été, la demande est forte et les prix peuvent s’envoler, même en platskart.
Tous les tarifs donnés ici sont des moyennes et uniquement à titre informatif. Si vous voulez des prix réels à des dates précises, consultez directement le site Web/l’application officiel RZD.
Voyage en été ou en hiver ?
La plupart des gens ne penseraient même pas une seconde que voyager sur le Transsibérien en plein hiver peut être une option. Vous devez me penser folle ne serait-ce que de le mentionner.
Changez d’avis avec ces 5 raisons simples de voyager sur le Transsibérien en hiver :
Je pourrais continuer avec cette liste mais je parie que vous êtes déjà convaincu !
Plus de conseils
J’ai essayé de rendre ce guide du Transsibérien aussi complet que possible pour vous aider à planifier votre parfaite aventure à travers la gigantesque Russie.
Dites moi en commentaires si vous avez trouvé ce guide de voyage utile et n’hésitez pas si vous avez des questions !
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !
Comments (2)
Je crois que vous m’avez convaincue de partir en hiver plutôt qu’à l’automne . Je pense prendre un bon mois. Je n’ai pas encore décidé par où passer, l’Algérie, l’Arménie…
Bon mais question pratique : vous avez quel bagage ? Je ne me vois pas traîner une valise même à roulettes.
Honnêtement moi j’ai adoré l’hiver, c’était vraiment magnifique, tout blanc, et marcher sur le Baikal gelé c’est tout simplement exceptionnel !
Je voyage toujours avec un sac à dos et en hiver en Russie je vous conseille ça aussi parce que si vous tombez (et vous allez tomber c’est quasi sûr), c’est plus pratique d’avoir les 2 mains libres pour se ratrapper un minimum, plus en général on tombe sur les fesses/le dos, un sac à dos ça amortie un peu la chute 😅