La Crimée on en entend souvent parler aux infos ces dernières années, mais elle est souvent hors des sentiers battus pour les voyageurs étrangers pour des raisons de sécurité (même si elle est en fait il ne s’y passe pas grand chose) et un surtout énorme manque d’informations à jour (mais beaucoup de désinformations).
Si la péninsule est sur votre bucket-list (si ça n’est pas le cas, continuez à lire, vous serez bientôt convaincu) voici ma liste des 18 lieux incontournables à visiter en Crimée !
Note : J’ai visitée tous ces endroits pendant mon voyage solo en Crimée en 2022. J’ai également inclus les emplacements sur Google Maps et Yandex Maps (l’App que vous devez absolument utiliser dans la péninsule) et certaines de mes adresses préférées où manger et dormir .
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
Sévastopol
Севастополь | La destination la plus évidente : Sévastopol. C’est le meilleur endroit pour commencer votre voyage en Crimée. On peut y visiter Chersonèse, une ancienne cité grecque, des batteries côtières transformés en musées et voir la flotte russe défier quotidiennement dans la baie pour des couchers de soleil spectaculaire. C’est une ville tellement agréable que même si vous n’êtes pas féru d’histoire, vous allez l’adorer .
Sévastopol est considérée comme l’une des meilleures villes russes, vous en tomberez amoureux à coup sûr !
J’ai écrit un guide détaillé de 18 pages sur Sévastopol, à télécharger gratuitement dans la Bibliothèque de voyage +
Cap Fiolent
Мыс Фиолент | Le cap Fiolent est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Crimée. Il offre un panorama époustouflant sur la côte . Assez facilement accessible depuis Sévastopol si le bus bondé de babouchkas ne vous dérange pas.
Une courte randonnée vous emmène de Fiolent au monastère Georgievsky. Un escalier de 800 marches descend jusqu’à la plage de Yashmovy. Allez y par une journée ensoleillée!
Balaclava
Балаклава | Balaclava est entourée de montagnes et son emplacement est pratiquement invisible depuis la mer. Au cours de ses 2500 ans d’histoire, cette baie naturellement cachée est passée d’un comptoir commercial génois à une colonie britannique pendant la guerre de Crimée et une base sous-marine soviétique secrète.
Aujourd’hui, Balaclava est une petite ville très agréable où vous pouvez faire un tour en bateau vers les plages voisines, monter jusqu’aux ruines de la forteresse génoise de Cembalo, visiter le musée du bunker nucléaire de la guerre froide, commencer (ou finir) le Great Sevastopol Trail, et dégustez des fruits de mer et du vin local dans l’un des nombreux restaurants du port.
Bakhtchissaraï
Бахчисарай | Bakhtchissaraï, la capitale historique du khanat de Crimée ne manquera pas de mettre un peu d’orient dans votre voyage ! Située le long de la rivière Tchouryouk-Sou, la vieille ville (le reste est bof) est l’endroit où vous trouverez les vestiges du khanat.
Visitez le palais du Khan et ses jardins, puis montez jusqu’à la forteresse juive de Tchoufout-Kalé construite sur un plateau. Sur le chemin, vous pourrez également visiter le monastère de la Sainte Assomption.
Il y a de nombreux sentiers de randonnée dans la région. Chaussures appropriées et eau sont recommandées pour aller jusqu’à Tchoufout-Kalé.
Mangoup – Kalé
Мангуп-Кале | L’impressionnante ancienne forteresse de Mangoup – Kalé est construite sur un plateau et daterait du IIIe siècle. Avec sa position stratégique, elle a été contrôlé au cours des siècles par différentes tribus. Au XIIIe siècle, les Grecs de Crimée en on fait la Principauté indépendante de Théodoros.
C’est sous la conquête des Mongols que Théodoros fut connu sous le nom de Mangoup-Kalé. Les Turcs ottomans ont réussi à prendre la ville au XVe siècle après un siège de six mois.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines de la forteresse et des sites religieux tels que des monastères orthodoxes, des églises, une mosquée et une kenassa karaïte.
Il y a une randonnée d’environ 30 kilomètres à faire depuis Bakhtchissaraï via Tchoufout-Kalé et Tépé Kerman jusqu’à Mangoup-Kalé.
Yevpatoria
Евпатория | La ville méconnue de Yevpatoria (également orthographiée Eupatoria) abrite la dernière médina ottomane de Crimée. Un endroit à ne surtout pas manquer ! On peut y suivre la route touristique de la « Petite Jérusalem » pour découvrir la mosquée Djouma-Djami construite au XVIe siècle, la kenassa juive karaïte, le monastère des derviches Tekiye du XVe siècle (mais il n’y a plus de derviches), la synagogue Yegiya Kapay et la porte de Gezlev.
C’est vraiment une petite Jérusalem, moins les hordes de touristes et soldats israéliens bien sûr.
PS : j’ai adorée Yevpatoria, je l’ai trouvée beaucoup plus paisible et agréable que les villes du sud de la Crimée
Aï-Petri
Ай-Петри | L’un des sites naturels les plus populaires de Crimée, le mont Aï-Petri est un sommet de 1234 mètres situé dans la réserve naturelle de Yalta. La vue sur la côte de là-haut est magnifique.
Facilement accessible en téléphérique (ne fonctionne pas s’il y a du vent), en taxi, en tour organisé ou même à pied. La neige recouvre le sommet de l’hiver jusqu’au printemps et je recommande d’éviter d’y aller si le temps est nuageux ou pluvieux, vous louperez la vue spectaculaire.
Conseil : prenez une veste coupe-vent, il fait frais là-haut même en plein été.
Yalta
Ялта | Yalta, la station balnéaire de Crimée la plus populaire est exactement comme le guide Bradt de 2013 la décrit : « un piège à touristes ». C’est surchargé et hors de prix, mais pourtant la ville est plutôt sympa : plein de restos, une promenade neuve et très propre pour se balader en bord de mer.
Yalta est une base idéale pour faire des excursions à la journée dans les châteaux environnants. La ville était le remède à tous maux des aristocrates russes au XIXe siècle et la région est maintenant parsemée de châteaux excentriques et de datchas très fantaisistes.
J’ai trouvé Yalta totallement surcôtée, mais je recommande quand même d’y aller pour voir les montagnes couvertes de forêts qui semblent tomber dans la mer, le marché local qui était de loin le meilleur que j’ai visité dans la péninsule et le quai de Lénine où à chaque coucher de soleil les babouchkas se rassemblent pour danser la valse sous la supervision d’un énorme Lénine de granit.
Selon les habitants et les touristes, la ville s’est BEAUCOUP améliorée depuis la prise de contrôle russe de 2014.
Le château du Nid d’hirondelle
Замок Ласточкино гнездо | Le nid d’hirondelle est un mini-château (oui, il n’est pas aussi grand qu’il n’y paraît en photo) au sommet d’une falaise du cap Aï-Todor.
Au XIXe siècle, il y avait déjà une datcha en bois comme suspendue là. En 1912, un magnat du pétrole allemand a construit à la place ce château de style gothique en guise de cadeau à sa maîtresse. Il a été en partie détruit par un tremblement de terre et le château visible aujourd’hui date des années 70.
Aujourd’hui, il sert de musée avec diverses petites expositions et programmes culturels. Allez par une journée ensoleillée, les vues sur la côte sont magnifiques !
La forteresse génoise de Soudak
Судакская крепость | Soudak était une étape majeure sur la route de la soie et les Génois ont construit cette forteresse pour protéger les marchandises. Environ 2 kilomètres de murs sont toujours visibles, avec des dizaines de tours encore debout.
La forteresse est vraiment impressionnante, j’ai été surprise par son excellent état de conservation, c’est propre et bien organisée avec des musées dans certaines des tours. Pendant la haute saison, une petite foire médiévale a lieu avec des stands et des spectacles.
Soudak est une petite station balnéaire bondée mais sa forteresse vaut vraiment le détour !
Le palais de Livadia
Ливадийский дворец | Le palais incontournable en Crimée selon moi est le palais de Livadia : il est magnifique et chargé d’histoire !
On peut se promener librement dans les jardin qui surplombent la mer et visiter un lieu d’importance historique où s’est passée la conférence de Yalta de 1945. C’est là que Roosevelt, Churchill et Staline ont décidé de l’avenir de l’Europe, divisant l’Allemagne en deux et donnant une partie de la Pologne à l’Union Soviétique.
Un monument controversé « Les Trois Grands » représentant des statues en bronze des trois dirigeants a été érigé en 2015 derrière le palais pour célébrer le 70ème anniversaire de la conférence de Yalta. Certains visiteurs affirment que Staline est légèrement plus grand que les deux autres.
Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles le monument est controversé, il y a le fait que toute la population tatare de Crimée a été déportée en Asie Centrale sous Staline après avoir été accusée à tort de collaboration avec les Nazis. Au cas où vous n’arrivez pas à localiser le monument, il est situé juste ici.
Le palais Vorontsov
Воронцовский дворец | Construit par le comte Vorontsov au milieu du XIXe siècle, ce château à l’allure assez bizarre est un mélange de style écossais et oriental. Clairement unique ! Le palais et son magnifique jardin rempli de plantes exotiques sont la principale attraction de la station balnéaire d’Aloupka.
L’intérieur du palais est de style anglais car Vorontsov a fait ses études en Angleterre. On trouve de nombreux petits sentiers tout autour du parc entourant le château, prenez votre temps pour vous y balader !
En 1945, Churchill y a séjourné. On dit même qu’il a plaisanté sur l’une des statues de marbre en forme de lion près du château en disant qu’elle lui ressemblaient.
Kertch
Керчь | Kertch est la première ville en entrant en Crimée. Elle est très calme pendant la saison estivale par rapport aux villes de la côte sud.
Kertch était la capitale de l’ancien royaume du Bosphore (du Ve au IIe siècle avant JC). Si vous êtes un passionné d’histoire, vous allez l’adorer.
Visitez sont l’église byzantine Saint-Jean-Baptiste datant du VIIIe siècle, montez les plus de 400 marches vers la colline Mithridat pour une vue imprenable, explorez les ruines de la forteresse Yeni – Kal construite par les Turcs ottomans et deux tombes de rois du Bosphore (Melek Chesmensky et Tsarsky Kurgan).
Il y a plein d’anciens sites grecs et scythes à découvrir !
Foros
Форос | Foros est une petite station balnéaire populaire sur la côte sud. Elle est célèbre pour son église de la Résurrection aux bulbes d’or construite sur une falaise par un riche aristocrate XIXe siècle après que le cheval de sa fille se soit arrêté juste à temps au bord de la falaise.
Pour des vues encore plus panoramiques sur la côte et l’église, allez à la porte Baydar, un col de montagne sur l’ancienne autoroute Yalta – Sévastopol datant du XIXe siècle. Si vous faites le Great Sevastopol Trail, vous passerez juste à côté. Ne le manquez pas! (en plus il y a un restaurant là-bas.
Fun fact : Gorbatchev a été assigné à résidence en 1991 dans sa datcha de Foros.
Le chemin de Golitsyn à Novy Svet
Тропа Голицына | Novy Svet était la propriété du prince Lev Golitsyn, un aristocrate/vigneron russe. Il a fait faillite en essayant de rendre le champagne populaire en Russie et a été chargé par le tsar Nikolas II de construire le vignoble de Massandra près de Yalta.
Golitsyn a ordonné la construction d’un chemin le long de la colline de Koba – Kaya jusqu’au cap Kapchik pour la visite du tsar en 1912.
Le sentier de près de 6 kilomètres de long vous emmène à travers la réserve de Novy Svet par le mont Orel avec une vue imprenable sur la côte tout le long.
Gourzouf
Гурзуф | Gourzouf pourrait bien être l’une des petites villes les plus belles de Crimée. Ses rues sinueuses, ses vieilles maisons en bois et ses balcons suspendus lui donnent des airs méditerranéens. Avant, c’est ce à quoi ressemblait toute les villes de Crimée.
On pourrait facilement passer quelques jours à errer dans les rues de Gourzouf, à visiter la datcha de Tchekhov, le musée de Pouchkine et à profiter de la plage de galets avec vue sur la montagne Ayou – Dag.
Feodossiia
Феодосия | Feodossiia a été fondée au VIe siècle avant JC par les Grecs, d’où son nom. Lorsque les Génois ont pris le contrôle, ils l’ont rebaptisé Kaffa et ont construit une forteresse pour protéger les marchandises de la Route de la Soie. Certains murs et tours sont encore debout et l’endroit peut être visités.
Les Mongols ont apporté la peste et certaines des banlieues de la ville d’aujourd’hui sont même nommées « Quarantaine » et « Tchoumka » (peste).
Au XIXe siècle, les aristocrates russes ont construit des datchas assez fantaisistes face à la mer comme la célèbre datcha Stamboli.
Fun fact : le célèbre peintre russo-arménien Ivan Aïvazovski est né et mort à Feodossiia, et bien sûr il y a un musée où l’on peut voir une grande collection de son oeuvre.
Simferopol
Симферополь | Simferopol n’est pas la ville la plus touristique de Crimée mais je pense qu’elle mérite d’être citée ici car, après tout, c’est la capitale de la péninsule.
La ville est assez agréable pour une journée avec quelques musées sympas à visiter comme le musée Neapolis Scythe et le musée central de Taurida pour en savoir plus sur l’histoire scythe et grecque de la Crimée.
Ne manquez pas non plus la mosquée Kebi-Jami Tatare du XVIe siècle datant de l’époque d’Ak-Mechet, la ville sur laquelle Simferopol a été construite.
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !