La République de Kalmoukie est située dans la région sud de la Volga, juste au nord du Caucase, au bord de la mer Caspienne. Elle est surtout connue pour être l’unique région bouddhiste d’Europe (oui, géographiquement parlant, c’est l’Europe) puisque le bouddhisme tibétain est pratiqué par la majorité de ses habitants. Les Kalmouks sont les descendants des Oïrats venus de Mongolie au XVIIe siècle.
Temples bouddhistes et stupas au milieu d’une steppe à perte de vue, delta sinueux de la Volga, antilopes eurasiennes uniques, et héritage culturel fort, la Kalmoukie est une incroyable destination hors des sentiers battus qui n’attend que d’être découverte !
Dernière mise à jour : 03/03/2024
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
Informations générales
Capitale : Elista (Элиста)
Population : Environ 265 000 habitants
Langues : Kalmouke et russe. La langue kalmouke est une langue mongole qui fait partie du sous-groupe Kalmouk-Oïrat. Elle est classée en voie de disparition par l’UNESCO et parlée par seulement 100 000 personnes environ.
La langue kalmouke ne doit pas être confondue avec la langue koumyk qui était autrefois la lingua franca au Daghestan et dans le Caucase.
Religion : Bouddhisme tibétain
Visa : La République de Kalmoukie fait partie de la Fédération de Russie, vous aurez donc besoin d’un visa russe si nécessaire selon votre nationalité.
Meilleure période pour y voyager : Le printemps pendant la floraison des tulipes qui recouvrent la steppe kalmouke et l’été pendant la floraison des lotus dans le delta de la Volga. Note : Il y a pas mal de vent en Kalmoukie tout au long de l’année.
C’est quoi un Khouroul ?
Un Khouroul (en russe Хурул) est le nom d’un temple bouddhiste en Kalmoukie. C’est l’équivalent d’un Datsan (Дацан) en Bouriatie et d’un Khouré (Хурэ) à Touva.
Qui sont les Kalmouks ?
Les Kalmouks sont les descendants des nomades Oïrats qui ont émigré depuis la vallée de l’Irtych, dans l’Altaï de la Mongolie occidentale, vers les rives nord de la mer Caspienne dans la première moitié du XVIIe siècle, à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux.
Ils se sont installés sur le territoire russe, mais dans les années 1760, le gouvernement tsariste a commencé à restreindre les pouvoirs du khan local et, en 1771, beaucoup ont décidé de retourner dans leur pays natal.
Cette migration est connue dans l’histoire sous le nom « d’évasion Torgut » ou « exode vers la Dzoungarie« . 100 000 Torghuts et Khoshuts (tribus Oïrats) sont morts en route à cause des attaques, de la faim, du froid …
Les nomades qui ont choisi de rester en Russie ont été appelés « Kalmouks », ce qui signifie littéralement « ceux qui sont restés » dans la langue locale.
Déportation du peuple Kalmouk
Pendant l’été 1942, une partie de la RSSA de Kalmoukie était sous occupation allemande. Les troupes soviétiques l’on libérée en janvier 1943 et, en décembre de la même année, toute la population kalmouke fut accusée de collaboration nazie et déportée en Sibérie. Des milliers de personnes sont mortes pendant l’exil forcé.
Comme la plupart des personnes injustement punies par Staline, ils ont été autorisés à revenir en Kalmoukie à la fin des années 1950.
Fun facts sur la Kalmoukie
– Il n’y a que 3 villes en Kalmoukie : Elista, Lagan et Gorodovikovsk. Les autres ont le statut de villages.
– Elista est la capitale des échecs en Russie.
– Vous pouvez rencontrer des Kalmouks à Karakol, au Kirghiztan, nommés Kalmouks Sart. Ils sont également descendants des Oïrats mais ils n’ont pas conservé leur langue maternelle.
– Le sable chante en Kalmoukie. Le vent est si fort dans la steppe qu’il produit le bruit d’un orgue sur les dunes de sable.
– La grand-mère paternelle de Lénine était Kalmouke.
Où dormir
Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il y a peu d’hôtels en Kalmoukie, la plupart d’entre eux sont situés à Elista la capitale mais vous pouvez en trouver des petits ainsi que des chambres chez l’habitants à Lagan, près du delta de la Volga, au bord de la mer Caspienne.
Vous pouvez facilement trouver des hôtels à Elista sur Zenhotels, la meilleure alternative à Booking.com en Russie et des maisons d’hôtes à Lagan sur Edem-v-gosti, une plateforme entièrement russe donc une carte bancaire locale est nécessaire pour réserver mais les adresses des établissements sont indiqués.
J’ai dormi au Mini-hotel 6 à Elista, une sorte d’hôtel capsule, super propre, mais pas d’anglais parlé. Une carte bancaire locale peut être nécessaire pour réserver, mais vous pouvez essayer d’aller directement sur place sans aucune réservation.
Transports
La Kalmoukie est située dans la région sud de la Volga, à 1 200 kilomètres de Moscou, mais il n’est pas si facile de s’y rendre.
Les incontournables de la cuisine Kalmouke
La cuisine traditionnelle kalmouk est principalement composée de viande et de produits laitiers – un régime nomade. Attendez-vous à du thé au lait salé, des raviolis au mouton et des boissons fermentées ! Voici quelques plats et boissons nationaux kalmouks incontournables :
Restaurants & cafés que je recommande
L’antilope saïga
La saïga est un animal à l’apparence physique unique et la seule espèce d’antilope eurasienne qui a survécue jusqu’à nos jours. Cette antilope est petite mais rapide. Elles courent dans les steppes européennes depuis la préhistoire et vivait aux côtés des mammouths.
Malheureusement, elle est gravement menacée : il n’en restait plus que 3 500 saïgas en 2015. Aujourd’hui, même si elles sont encore loin d’être sauvées, leur nombre est passé à 10 000, grâce à l’aide des réserves naturelles et des centres de protection de Kalmoukie et de la région d’Astrakhan.
Que visiter en Kalmoukie
Cliquez ici pour voir la liste des 13 endroits incontournables à visiter en Kalmoukie, avec des conseils sur comment s’y rendre.
Lire & voir
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Kalmoukie et ses habitants, je vous recommande les films, livres, documentaires et sites Web suivants :
Des films ou livres à recommander? N’hésitez pas à les partager en commentaires !
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !