La république d’Ossétie du Nord – Alanie (en Russe Северная Осетия-Алания) est tristement liée à des troubles, guerres et attaques meurtrières. Souvent décrite comme république privilégiée et favorite de Moscou au détriment de ses voisines musulmanes, l’Ossétie est sûrement la plus développée.
Voyage hors des sentiers battus, entre géopolitique, montagnes grandioses, mythologie et histoire, l’Ossétie a beaucoup à offrir !
Dernière mise à jour : 22/04/2024
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
Informations générales
Permis frontière
Si vous souhaitez randonner proche de la frontière (Géorgie et Ossétie du Sud), un permis frontière est nécessaire. Gardez en tête que la zone est très sensible, et que les relations Russo – Géorgiennes ne sont pas les meilleures. Cliquez pour accéder au guide complet sur le permis frontière.
Vous n’avez pas besoin d’un permis pour visiter la nécropole de Dargavs.
Je n’ai jamais demandé de permis frontière puisque je ne suis pas allée autant au sud de l’Ossétie du Nord. Je ne sais pas non plus exactement où sont les postes miltaires. J’actualiserai bien-sûr quand j’aurais l’occasion d’y aller.
Comment aller en Ossétie du Sud ?
L’unique moyen d’aller en Ossétie du sud est dy entrer par l’Ossétie du Nord, donc via la Russie.
La frontière avec la Géorgie est fermée. Il vous faudra donc passer par l’Ossétie du Nord avec au préalable l’obtention d’un laissez-passer des autorités d’Ossétie du Sud. Un Graal pour moi inaccessible en 2019 quand j’ai essayé de l’obtenir (apparement un guide est obligatoire).
Vous pouvez tenter votre chance au Consulat de la République d’Ossétie du sud à Vladikavkaz, ou contactez les authorités via [email protected] et [email protected]. Consultez aussi le site officiel. N’hésitez pas à me faire part de votre succès. Ou non.
Note : Les autorités d’Ossétie du Sud ont commencé à discuter de leur adhésion à la Fédération de Russie quelques mois avant les référendums de 2022 et l’annexion des républiques de RPD & RPL du Donbass et d’autres territoires ukrainiens.
Depuis, ils ont interrompu les procédures. Ça ferait de l’Ossétie du Sud aux yeux des autorités locales un sujet de la Fédération de Russie, donc aucun visa ou permis supplémentaire ne serait requis pour entrer dans la région.
C’est quoi l’ « Alanie » ?
Le royaume d’Alanie été au Moyen – Âge l’ancêtre de l’actuelle Ossétie. Les Ossètes sont les descendants des Alains, venu de Perse et d’Asie Centrale. La capitale de l’Alanie s’appelait Maghas (Les Ingouches ont nommé leur capitale « Magas » …) et été localisée en actuelle Karatchaïevo – Tcherkessie.
Où dormir
L’Ossétie du Nord étant prisée des touristes Russes, il y a beaucoup de choix d’hébergements à Vladikavkaz ; des auberges de jeunesse (elles sont honnêtement toutes à éviter) aux grands hôtels.
Après plusieurs séjours à Vlakavkaz je recommande le petit hôtel Kamelia-V, milieu de gamme et très propre.
Les villages autour de Verkhny Fiagdon proche de Dargavs sont très touristiques avec un choix varié d’hébergements. Beaucoup sont disponible sur Zenhotels, l’alternative à Booking.com.
Transport
Vladikavkaz se situe à environ 1700 kilomètres de Moscou. Des vols journaliers de 2h30 relient les deux capitales et environ 36 heures en train. Vous pouvez réservez vos billets de trains directement sur le site officiel RZD si vous possédez une carte bancaire russe, ou sur Russiantrain.com/fr avec votre carte Visa/Mastercard étrangère.
Des Marshroutkas sont disponibles un peu partout et aussi pour rejoindre l’Ingouchie et la Kabardino – Balkarie entre autre, mais également des mini bus/taxis partagés pour traverser la frontière avec la Géorgie jusqu’à Kazbegi et Tbilissi. Consultez ici mon guide détaillé pour traverser la frontière.
Il y a des transports publiques qui vont à Verkhny Fiagdon, proche de Dargavs, la cité des morts. Cliquez ici pour lire le guide complet.
Sécurité
Comme ses voisines, l’Ossétie est « fortement déconseillée sauf raison impérative » par France Diplomatie. La zone frontière avec la Géorgie et l’Ossétie du sud est sensible et surveillée militairement.
La région a aussi connue par le passé un conflit armé avec l’Ingouchie voisine, un afflux de réfugiés d’Ossétie du Sud et des attaques terroristes (ex. Beslan).
Les forces de sécurité Russes et Ossètes sont présentes sur les routes principales et la situation est relativement calme ces dernières années, donc je ne pense pas qu’il y ai raison de s’inquiéter.
Je suis passée de nombreuses fois en Ossétie du Nord et jamais je ne me suis sentie en danger.
À lire et à voir
Si vous avez des recommandations de livres ou films documentaires sur la région, n’hésitez pas à partager en commentaire.
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !