L’Ossétie du Nord – Alanie est une région magnifique et culturellement riche située le long de la route militaire géorgienne qui mène à la frontière avec le Caucase du Sud. Avec son mélange de christianisme, de rites païens Ouatsdin et d’un peu d’islam sunnite, c’est la seule république du Caucase du Nord où la population n’est pas à majorité musulmane.
L’Ossétie du Nord est un joyau caché qui combine des vestiges de l’ancien royaume d’Alanie, des montagnes du Grand Caucase où l’on peut explorer de mystérieuses villes des morts comme Dargavs, avec des possibilités de randonnée infinies vers des glaciers, cascades et villages abandonnés aux tours de pierre médiévales et bien sûr des traditions locales uniques qui incluent la cuisine ossète et ses tourtes célèbres dans toute la Russie.
Voici une liste des 10 lieux incontournables à visiter en Ossétie du Nord – Alanie bien au-delà de Vladikavkaz !
Pourquoi visiter l’Ossétie du Nord – Alanie ?
1. Une histoire riche : explorez l’ancien royaume d’Alanie et des sites historiques comme Dargavs, la « Cité des morts ».
2. Des paysages époustouflants : les montagnes du Grand Caucase, avec ses gorges, vallées et cascades.
3. Mythologie et légendes : découvrez les mythes et légendes du peuple ossète, descendants des Scythes et des Alains.
4. Cuisine locale : Mangez des tartes ossètes, réputées dans toute la Russie.
5. Staline adulé : Ils croient qu’il était ossète; ils ont des mémoriaux et même des rues nommées Staline …
6. La porte d’entrée vers l’Ossétie du Sud : Le seul point de passage vers la région séparatiste, si vous arrivez à obtenir une autorisation.
Top 10 des endroits à visiter en Ossétie du Nord
Vladikavkaz, la Capitale
Vladikavkaz, la capitale de l’Ossétie du Nord, a été construite comme forteresse russe en 1784. Son nom signifie littéralement « le maître du Caucase ». La ville se nomme Dzaoudji-Kaou en ossète, du nom du village ingouche de Zaour sur lequel la forteresse a été construite.
Vladikavkaz est une ville multiculturelle vraiment agréable où l’on trouve une église luthérienne (Catherine II a invité des Allemands à s’y installer), une église arménienne et bien sûr la belle mosquée sunnite Moukhtarov le long de la rivière Terek.
Promenez-vous le long de Prospekt Mira, l’une des plus anciennes rues de Vladikavkaz et de son centre historique avec de jolis bâtiments des XIXème et XXème siècles dont l’hôtel Impérial construit en 1896, des cafés et restaurants pour goûter la cuisine ossète (je recommande le Kafé Fyddzhyn, favori des locaux pour de délicieuses tourtes ossètes), admirez la vue magnifique sur la montagne Stolovaya Gora et montez à bord d’un tramway soviétique.
Ne manquez pas le musée national d’Alanie pour en savoir plus sur les Alains et l’Ossétie en général avec de nombreux objets provenant de découvertes archéologiques et des costumes traditionnels.
Comment s’y rendre : Vols nationaux et internationaux vers l’aéroport de Bleslan, marshroutkas depuis Tbilissi en Géorgie et les républiques voisines comme l’Ingouchie, trains depuis Moscou, Sochi et d’autres villes russes.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Les gorges de Kourtat dans la vallée de Fiagdon
Les gorges de Kourtat ou Kourtatinsky, également connues sous le nom de gorges Fiagdon, longent la rivière Fiagdon sur 50 kilomètres. Si vous n’avez que peu de temps à passer en Ossétie du Nord, allez là bas.
4 lieux incontournables le long des gorges de Kourtat :
• Le monastère St Dormition Alansky à Khidikous. Le complexe a été construit autour de deux tours de guet en pierre du XVIIIème, il compte 2 églises et une chapelle.
• La forteresse de Dzivgis, un complexe de 7 fortifications défensives et grottes, qui date au minimum du XIIIème siècle. Elle est considérée comme la plus grande forteresse de toute l’Ossétie. Ne loupez pas la petite nécropole à côté.
• Les tours de pierre Kourt et Tag, tours jumelles liées à la légende des deux frères Kourt et Tag.
• L’ancien village de Tsimiti (ou Tsmiti), datant du IXème au XIVème siècle avec ses tours en pierres. Ce village médiéval est considéré comme le plus grand complexe de tours d’Ossétie et possède le statut de monument architectural historique protégé par l’État. Je pense que c’est le complexe de tours de cette taille le plus facile d’accès dans le Caucase du Nord (aucun permis n’est nécessaire comme en Ingouchie).
Comment s’y rendre : marshroutkas depuis Vladikavkaz vers Verkhny Fiagdon et d’autres villages le long des gorges de Kourtat.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Dargavs, la Ville des Morts
Dargavs, la Ville ou Cité des Morts, est de loin la nécropole médiévale la plus célèbre, la plus grande et la mieux conservée de tout le Caucase. Situé à côté des gorges de Kourtat et de Karmadon, il s’agit d’un complexe de près de 100 cryptes où les morts étaient entrés à travers de petites fenêtres. Les archéologues ont commencé à l’étudier dans les années 1960 et ont découvert des corps momifiés bien conservés en raison du climat sec et venteux.
La nécropole servait également de lieu de quarantaine lors des épidémies, les malades s’isolaient dans les cryptes. Une célèbre légende locale dit que quiconque entre dans Dargavs n’en sortira pas vivant !
Dargavs est pour moi la raison n°1 de visiter l’Ossétie du Nord, la nécropole est unique et les montagnes qui l’entourent rendent l’endroit encore plus exceptionnel.
Comment s’y rendre : J’ai écrit un article détaillé sur Dargavs, y compris comment y aller depuis Vladikavkaz, cliquez ici pour le lire.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Le parc national d’Alanie
Créé en 1998, le parc national d’Ossétie du Nord nommé Alanie couvre 549 km² de montagnes, forêts, glaciers, cascades et lacs alpins (cascade de Galdoridon, lac Donisar, vallée de Fatanta, glacier de Karaougom pour n’en citer que quelques-uns) mais aussi une faune abondante dont des chamois du Caucase et enfin, on trouve des monuments historiques sur le territoire du parc (voir plus bas).
Il y a 13 villages sur le territoire du parc national et plus de 600 personnes y vivent. Bien sûr, il vaut mieux l’explorer à pied et vous pouvez faire des randonnées de plusieurs jours, mais des excursions sont également organisées depuis les différentes bases touristiques des villages (lits + repas).
⚠️ Si vous envisagez d’y randonner, je vous recommande vraiment d’avoir un permis pour la zone frontière. Je ne suis pas sûr à 100%, mais on doit pouvoir aller à la cascade de Galdoridon sans permis, mais pas plus loin ; Le glacier Tana, les cascades Karaguom et Saldat nécessitent un permis. En gros, si vous voyez un gros panneau bleu avertissant de la zone frontière, faites demi-tour, n’allez pas plus loin. Il y a un bureau du FSB pour demander un permis dans le village de Dzinaga mais je doute qu’ils en délivrent aux étrangers, mieux vaut faire une demande en ligne à l’avance (1 mois – gratuit).
Le prix d’entrée au parc est de 150₽, vous pouvez payer en ligne sur le site officiel si vous possédez une carte bancaire russe, l’acheter à l’office du tourisme de Vladikavkaz (Av. Mira 9, rez-de-chaussée du Musée national) ou au bureau du parc national d’Alanie dans le village de Tchikola.
Comment s’y rendre : Marshroukas depuis Vladikavkaz à Tchikola et ensuite au village de Matsouta.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Les Gorges de Tsey
Les gorges de Tsey s’étendent sur 25 kilomètres. On y trouve la station de montagne de Tsey, la station n°1 d’Ossétie du Nord où l’on peut skier en hiver et randonner en été.
Dans les environs de Tsey on trouve de nombreux glaciers (29 apparemment), des prairies alpines, des cascades, exemples : la cascade Shagatsikomdon, le mont Monakh, le glacier Tseysky et le plus célèbre, le glacier Skazsky.
Outre la nature, l’autre « attraction » célèbre à Tsey est le sanctuaire païen de Rékom dédié au Dieu de la fertilité. Il sera très probablement fermé à moins qu’il n’y ait une célébration/rituel. Il y a des pièces spécialement pour les hommes, les femmes et lesenfants ; les femmes ne sont pas autorisées ans celle des hommes. Rékom aurait 800 ans, mais le bâtiment d’origine a brûlé dans les années 1990 et a été reconstruit selon l’original, sans un seul clou.
Au début des gorges de Tsey se trouve l’incontournable statue géante d’Ouastyrdji sur un cheval à trois pattes, patron des hommes (mais pas des femmes), des guerriers et des voyageurs dans le folklore ossète/mythologie Nart. Les femmes ossètes ne doivent pas prononcer le nom d’Ouastyrdji.
Comment s’y rendre : Marshroutkas de Vladikavkaz à Tsey, changement à Alagir.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Les Gorges de Digori
Les gorges de Digori doivent leur nom à la région historique de Digori/Digoria et à l’un des sous-groupes ethniques des Ossètes, les Digor.
Dans les gorges de Digori se trouve le parc national d’Alanie ainsi que d’anciens villages avec des tours de pierre et des nécropoles médiévales comme la Cité des Morts de Donifars-Lezgorsk.
Il y a de nombreuses cryptes dans les villages de Matsouta, Dzinaga, Fasnal, Khanaz, Koumboulta et Dounta. Pour les tours anciennes, visitez les villages de Galiat, Makhchesk, Kamata et Ouakats.
Comment s’y rendre : Marshroutkas de Vladikavkaz à Tchikola/Matsouta, ensuite il faudra soit prendre un taxi soit faire du stop.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Les Cascades de Midagrabin
Dans les gorges de Midagrabin se trouve les cascades les plus célèbres d’Ossétie, les cascades de Midagrabin. Dans cette vallée longue de 7 kilomètres, on trouve 8 cascades de 120 à 750 m de hauteur. La Bolchoï Zeygalan mesure 750 mètres de haut et est l’une des cascades les plus hautes d’Europe.
⚠️ Important : les cascades de Midagrabin se trouvent dans la zone frontière. Vous devez avoir un permis pour vous y rendre, sinon ils ne vous laisseront pas passer le poste de contrôle.
Comment s’y rendre : Marshroutkas de Vladikavkaz à Djimara. Il y a des tours organisés qui font une partie du chemin en véhicule mais vous devrez marcher pour atteindre les cascades.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Le Village de Montagne de Tsamad
Tsamad est considéré comme l’un des villages les plus anciens d’Ossétie, situé à 1450 mètres d’altitude dans les montagnes des gorges d’Alagir. Beaucoup d’Ossètes pensent que leurs ancêtres sont originaires de Tsamad. Autrefois, c’était un grand village, mais aujourd’hui seule une poignée de personnes y vivent à l’année.
Tsamad est populaire chez les touristes pour les ruines de ses anciennes tours, en particulier la tour Tcherchesov qui autrefois avait 7 étages et est construite au sommet d’un rocher, quelques autres tours en ruines et une petite nécropole très bien conservée, mais surtout pour la vue splendide sur les gorges d’Alagir et la vallée de Mairamdon.
Sur la route principale depuis Alagir, ne manquez pas le Musée des tours Tsallagov, ils organisent souvent des événements culturels et festivals.
Comment s’y rendre : Aucun transport en commun ne dessert Tsamad, vous devez prendre un taxi, faire du stop ou y monter à pied depuis Nizhny Unal (Musée Tsallagov). La ville d’Alagir est à 30 kilomètres.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Les Gorges de Karmadon
Les gorges de Karmadon, également connues sous le nom de gorges de Genaldon du nom de la rivière voisine, sont situées à proximité de Dargavs et redeviennent un lieu touristique à visiter. En 2002, un glissement de terrain massif s’est produit à cause de la fonte du glacier de Kolka, tuant plus de 100 personnes, dont un célèbre cinéaste russe. Mais plus de deux décennies se sont écoulées et les touristes reviennent désormais randonner dans la région.
Karmadon signifie « eau chaude » en ossète et il y a des sources chaudes où l’on peut nager dans les montagnes. C’est un endroit superbe et plutôt accessible pour faire de la randonnée.
Comment s’y rendre : marshroutkas ou taxi partagé de Vladikavkaz au village de Karmadon.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Le Village de Tours de Lisri
Le village de Lisri est situé dans les gorges de Mamison à 2000 mètres d’altitude. Lisri est l’un des plus grands complexes de tours d’Ossétie du Nord.
Les ruines d’environ 7 tours sont encore visibles aujourd’hui (sur 16), ainsi qu’une église chrétienne de 1896, un cimetière chrétien avec des croix tombales et la seule Ziggourat (temple en terrasse présent principalement en Mésopotamie) connue dans le Nord Caucase, les Ossètes l’appellent le temple Migdaou-zouar.
⚠️Lisri est peut-être dans la zone frontalière (à 7 kilomètres de la frontière sud-ossète, aucun panneau ni poste militaire), mieux vaut donc se munir d’un permis pour se rendre dans les gorges de Mamison au cas où.
Comment s’y rendre : Aucun transport en commun ne dessert évidemment Lisri mais le village se trouve à moins de 20 kilomètres du carrefour de la route qui mène à Tskhinvali en Ossétie du Sud. Les Marshroutkas font souvent la route depuis Vladikavkaz. On peut y randonner aller-retour en 2 jours. Sinon, il faut prendre un taxi depuis Alagir.
📍 Emplacement sur Yandex Maps
Mes conseils pour visiter l’Ossétie du Nord
• Oubliez Google Maps, utilisez Yandex Maps en Ossétie du Nord. Vous pouvez trouver le bon itinéraire, l’emplacement de l’arrêt de bus et le numéro de bus + les horaires sur Yandex Maps pour voyager de Vladikavkaz à la plupart des endroits mentionnés précédemment.
• Si vous avez le budget, pourquoi ne pas prendre un taxi ? Par exemple un trajet de Vladikavkaz jusqu’à l’entrée du parc national d’Alanie coûte environ 2000₽.
• Si vous voyagez pendant la saison touristique, essayez de réserver votre hébergement à l’avance sur Zenhotels (vous pouvez payer avec votre CB Visa/Mastercard), l’Ossétie du Nord est un endroit très populaire chez les familles russes en été.
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !