
L’Ingouchie (en Russe Ингушетия) est la plus petite république de Russie par sa superficie, et qui encore aujourd’hui continue malheureusement de rétrécir au profit des républiques voisines.
En conflit avec ses voisins Ossètes depuis des décennies, l’Ingouchie abrite pourtant des monuments uniques comme les tours de Galgaï et l’une des plus vieille église Chrétienne de Russie.
Les Ingouches avec leur culture fascinante, et leur tours de pierres qui représentent toute leur histoire, sont bien à l’opposés de leur réputation. Malgrès l’ombre faite par leur frères Tchétchènes, la république d’Ingouchie et son peuple sont un trésor à découvrir hors des sentiers battus !
Dernière mise à jour : 02/07/2023

Informations générales
Permis frontière
La zone frontière commence quelques kilomètres avant la Réserve Naturelle d’Erzi où se trouve les sites historiques les plus intéressants comme Bashenny Kompleks (photo de couverture) et les magnifiques montagnes plus au sud.
Petit conseil, n’allez pas en Ingouchie sans permis frontière, sinon vous louperez toutes ses merveilles. (Ma demande a été acceptée en moins de 3 semaines.)
Cliquez pour accéder à mon guide complet sur le permis frontière
Où dormir
Il y a très peu d’hébergements disponibles à Nazran et Magas, beaucoup de touristes choisissent de séjourner à Vladikavkaz à moins de 30 kilomètres.
Je vous conseille tout de même de dormir à Nazran, à la Beyni Guesthouse . Nazir et son adorable maman ont cet endroit dans la maison familiale.
Transport
1500 kilomètres séparent Moscou de Magas, des vols journaliers direct de 2h30 relient les deux capitales et environ 30 heures de train de Moscou jusqu’à Nazran (réservez directement sur le site officiel – actuellement inaccessible sans VPN et il est pour le moment impossible de reserver avec une carte Visa ou Mastercard à cause des sanctions).
Vous pouvez vous déplacer en « marshroutka » (mini bus collectifs) entre les villes et villages de la république. Attention, parfois il n’y en a qu’un par jour, se renseigner sur place selon le village.
L’autostop fonctionne aussi très bien, sauf dans la « zone frontière » (évitez le vendredi), mais avec un peu de patience c’est possible. Des marshroutkas sont aussi disponibles pour aller à Grozny, Vladikavkaz etc
Sécurité
Vous avez peut être lu sur certains sites que l’Ingouchie est une « zone de guerre ». Non ça ne l’est pas. J’ai passé quelque temps en Ingouchie en 2019. En effet les forces de sécurité Russe ont moins d’emprise dans la petite république mais pourtant aucun Ingouche ne m’a parlé de danger quelconque. Du moins pour nous, étrangers. Pour eux, c’est un peu différent …
Le conflit Ossète – Ingouche sévit depuis des décennies suite au partage d’une grosse moitié du territoire de l’Ingouchie donné aux Ossètes pendant la déportation sous Staline. Un conflit interethnique violent qui n’a toujours pas cessé.
Il y a encore assez souvent des troubles civils, dus à des décisions politiques de réduire le territoire de l’Ingouchie au profit de ses voisins Ossètes et tout récemment Tchétchènes. Les choses peuvent s’enflammer assez rapidement comme ça a été le cas entre fin 2018 et 2019 : des protestations ont eu lieu à Magas, et le Kremlin a décidé d’envoyer des troupes (jugez par vous même) depuis Vladikavkaz pour « calmer » les hostilités.
Soyez au courant de la situation et tout ira bien.
À lire et à voir
Si vous avez des recommandations de livres ou films documentaires sur la région, n’hésitez pas à partager en commentaire !

N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !