Vous connaissez sûrement l’attraction principale du Caucase du Nord pour les touristes locaux comme étrangers : Le mont Elbrous ! Oui, il est situé en Kabardino Balkarie, mais il y a tellement plus qu’une montagne à voir là bas !
On y rencontre des habitants hospitaliers (et très curieux !), on y apprend peu d’histoire soviétique et surtout on peut y faire des randonnées au milieu de paysages montagneux sublimes !
J’ai passé environ 3 semaines en Kabardino Balkarie et voici une liste d’endroits à visiter absolument.
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
À savoir
Il y a trois groupes éthniques principaux en Kabardino Balkarie :
Les habitants ont l’habitude de voir les touristes venir gravir le mont Elbrous, y compris les étrangers, mais ne vous attendez pas à beaucoup à ce que les gens parlent anglais là-bas si vous voyagez seul (hors tour organisé).
Les habitants sont sympas, et avec quelques bases de russe & Google traduction, tout ira bien.
Mention spéciale sur les Balkars : Ils sont très curieux, donc ne soyez pas surpris d’avoir des questions assez personnelles, surtout si vous voyagez seule : « Pourquoi tu es seule ? Pourquoi n’es-tu pas encore marié ? »
Permis frontière
J’avais fait la demande d’un permis en Kabardino Balkarie, comme dans la plupart des républiques voisines puisque je ne savais pas vraiment où et si ça me serait utile.
Ma demande a été refusée, j’ai oublié de mentionner que je ne souhaitais pas faire l’ascension de l’Elbrous. Il se situe dans la zone frontière avec la Géorgie et fait l’objet d’une réglementation spéciale.
Vous ne pouvez pas simplement demander un permis et grimper sur plus haut sommet d’Europe comme ça. Tout doit être organisé avec un guide. Il/elle fera la demande de permis pour vous.
Si vous ne demandez pas de permis frontière vous ne verrez que Naltchik, les plaines de la république, et le village d’ Elbrous.
Okay, j’exagère un peu mais vous ne pourrez pas faire de randonnée dans le Parc National de Prielbroussié, autour du mont Elbrous par exemple. Les montagnes sont le vrai joyau de la république.
Je ne dis pas que c’est complètement inutile d’aller en Kabardino Balkarie sans permis, je l’ai bien fait, mais vous serez assez limité selon les endroits où vous allez.
Vous trouverez sur la carte en haut de la page tous les emplacements des lieux cités. Je vous recommande d’utiliser Yandex maps au lieu de Google maps ou de tout autre application que vous utilisez habituellement. Maps.me fonctionne aussi pas mal.
Les noms peuvent être orthographiés différemment selon l’alphabet cyrillique ou latin, vous trouverez donc les noms dans leurs formes originales pour faciliter vos recherches sur carte.
J’ai également mentionné si un permis frontière est nécessaire ou non. Il n’y a malheureusement pour nous pas de carte officielle (du moins à ma connaissance) qui indique exactement où se trouvent la zone frontière et les postes militaires, mais je les ai épinglés en rouge sur la carte.
Naltchik
(Нальчик) – Naltchik, la capitale. Vous y arriverez très probablement dans un premier temps, en marshroutka ou en train depuis les républiques voisines. La première chose que vous appercevrez en arrivant dans la ville sont les bureaux du MDV (police) et un très grand portrait de Poutine …
Il y a plusieurs marchés dans la ville, des restaurants, des cafés, des parcs, un chemin de randonnée de « 1000 marches » qui ne mène nulle part, quelques ponts suspendus au dessus de la rivière Naltchik, un musée national qui était fermé pour réparations quand j’étais là-bas et évidemment pas mal d’hôtels (+ une auberge très éloignée et un peu m*rdique que je ne recommande pas).
Vous pouvez tout à fait passer quelques jours (ou plus) à explorer la ville ou même en faire votre base pour des excursions à la journée et explorer les environs.
La vallée de Tchérèk
(Черек) – La route qui descend vers la vallée longe la rivière Tchérèk. C’est très accessible depuis Naltchik mais la route à mi-chemin se transforme en terre battu, un peu chaotique.
Vous pouvez continuer vers le sud, le long de la rivière Tchérèk, il y a de nombreuses cascades à voir et randonnées à faire, mais assurez-vous d’avoir un permis car vous êtes à 20 kilomètres de la frontière Géorgienne. Le poste militaire est situé quelques kilomètres après le village de Verkhnaïa Balkaria.
La vallée de Tchégem
(Чегем) – La vallée de Tchégèm est considéré par les Balkars comme la région historique de leur peuple. On y trouve l’une des nécropole les mieux conservée du Caucase.
Le poste frontière est situé quelques kilomètres après le village de Bouloungou (Булунгу).
La Vallée de Baksan
(Баксан) – C’est la route la plus fréquentée par les touristes en Kabardino Balkarie, elle mène à l’Elbrous. Il y a beaucoup d’hébergements dans les villages proches du mont : Terskol, Baïdaïevo, Neïtrino etc.
Attention, réservez en avance en haute saison !
Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas gravi l’Elbrous, même si j’aimerais avoir une assez bonne forme physique pour le faire … Je n’ai donc aucun guide ni agence à vous recommander pour l’ascension.
Un seul conseil : Réservez avec un guide de confiance qui a de bons avis, il y a chaque année un bon nombre d’étrangers qui font l’ascension de ce sommet, et ils passent évidemment tous par une agence. J’en ai rencontré quelques-uns, leur guide était apparemment très professionnelle (une jeune femme Russe) et parlait parfaitement anglais.
Les gorges de l’Adyr – Sou
(Адыр-Суу) – Vous avez déjà vu un téléphérique pour voitures ? Là-bas, vous en verrez un ! Oui vous avez bien lu. Il y a eu des accidents dans le passé, mais les passagers des véhicules prennent les escaliers sur le côté, ne vous inquiétez pas.
Il y a un poste frontière en haut du « téléphérique », donc sans permis frontière, vous n’irez pas plus loin.
Les gorges sont également appelées le « chemin des Svanes », puisque les Svanes de Géorgie voyageaient de Svaneti en Balkarie à l’époque. C’est aussi un endroit très populaire pour les randonnées en montagnes. Vous trouverez le camp d’Oullou-Taou (Уллу-Тау), nommé d’après le haut sommet voisin.
Cette base pour randonneurs et alpinistes ouverte en 1936 fonctionne du début de l’été à la fin septembre : lits, douches, cantine et location de matériel.
Il y a des dizaines de sentiers dans la région, de faciles à difficiles. Vous pouvez voir des bouquetins, des cascades, des lacs cristalins et plus encore !
La célèbre photographe et écrivaine suisse Ella Maillart y a voyagée dans les années 1930 et en a fait un livre que je vous conseille : Parmi la jeunesse russe
La vallée de Bézengi
(Безенги) – Vous avez absolument besoin d’un permis pour celle-ci, il y a un poste militaire juste après le village du même nom. Le mur de Bézengi n’est pas un vrai mur à proprement parler, mais il abrite 5 des 7 sommets du Caucase au dessus de 5000 mètres. Cette région est très populaire parmis les alpinistes.
Si vous voulez en savoir plus, consultez cette page de Russia.travel (en anglais), ils ont des informations assez précises sur le sujet.
La base d’alpinisme de Bézengi propose des lits, location de matériel et plus.
Dzhily-Sou
(Джилы-Су) – Également Djili – Sou qui signifie « eaux chaudes » en Balkar, regorge de cascades et de sources chaudes mais surtout, la route de Kislovdsk à Dzhily – Sou est considérée par de nombreux touristes russes comme l’une des routes les plus scenic du Caucase du Nord (et de Russie !) car l’endroit se trouve du côté nord de l’Elbrous.
C’est un incontournable dans la région, vous aurez une vue imprenable sur la plus haute montagne d’Europe! Pas facile d’accès mais ça vaut vraiment le détour.
Avec tout ça, vous pouvez maintenant commencer à planifier vos prochaines aventures dans le Caucase Russe et en Kabardino Balkarie.
Cette république est à mon avis très sous-estimée, les étrangers connaissent à peine son nom, même ceux qui font l’ascension de l’Elbrous …
Si vous êtes un passionné de montagne, je vous recommande vraiment ce coin du Caucase du Nord, les gens sont formidables et les montagnes magnifiques !
N’hésitez pas à partager en commentaire vos questions, suggestions, si vous y êtes déjà allé ou si justement cet article vous a donner envie de visiter la république !
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !