Le Caucase du Nord est une région de Russie boudée par les touristes et souvent connues pour de mauvaises raisons.
Il a fallu environ 60 ans à la puissante armée impériale Russe du XIXe siècle pour conquérir la région. La plupart des tribus Caucasiennes s’étaient unies sous la bannière de l’Islam et ont combattu férocement les envahisseurs venant du Nord.
Aujourd’hui, toute la région fait partie de la Fédération de Russie. Elle est divisée en républiques et kraïs :
Les républiques du Caucase russe partagent leurs frontières avec l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, situés du côté sud de la chaîne de montagnes du Caucase.
Encore en 2024, le Nord Caucase est totalement oublié des touristes à cause de sa réputation. Il est toujours représenté et considéré par beaucoup comme le coin dangereux de Russie où il ne faut surtout pas s’aventurer.
C’est faux. Les choses changent. Les guerres de Tchétchénie sont finies, le FSB et toutes sortes de polices russes sont partout dans la région, la gardant sous contrôle.
Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de visiter le Caucase du Nord !
Dernière mise à jour : 09/01/2024
1 – C’est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez
Alors oui, vous avez besoin d’un visa russe et de quelques jours en train depuis Moscou pour rejoindre Grozny en Tchétchénie ou Makhatchkala au Daghestan, mais c’est tout. Oubliez l’idée reçue selon laquelle vous avez absolument besoin d’un permis spécial pour entrer dans l’une de ces république. C’est faux.
2 – Hors des sentiers battus
C’est complètement hors des cartes touristiques. Tellement hors des sentiers battus que vous rencontrerez à peine d’autres touristes à moins que vous ne fassiez l’ascension de l’Elbrouz ou que vous vous rendiez à Sotchi.
Le reste est en grande partie vide de touristes, et les étrangers y sont introuvables.
3 – Géopolitique
Guerres, conflits interethniques, nationalisme, séparatisme et bien plus encore … Le Caucase du Nord peut être déroutant et complexe à comprendre à première vue mais fascinant pour ceux qui s’intéressent à la géopolitique du Caucase.
Vous ne serez jamais à court de nouvelles choses à apprendre là-bas !
4 – De la randonnée à foison
Le Caucase du Nord n’a rien à envier à la populaire Géorgie voisine. Des montagnes, des lacs cristalins, des glaciers, d’immenses cascades, des prairies verdoyantes, des forêts denses, des montagnes vallonnées et même un désert de sable !
Que vous soyez un randonneur expérimenté désireux de gravir les 5 642 mètres du mont Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe, ou un débutant qui souhaite parcourir les montagnes vallonnées du sud du Daghestan, il y en a pour tous les goûts.
Et même une rando simple et courte vous mènera à des vues à couper le souffle !
• Guide complet pour randonner à Krasnaïa Poliana, Sotchi
5 – La diversité ethnique et linguistique
Des rives de la mer Noire aux côtes de la Caspienne, vous apercevrez une variété de visages différents : des Slaves aux Turcs en passant évidemment par les Caucasiens (non, pas les « blancs » – les vrais Caucasiens).
Vous entendrez différentes langues dans les rues (préparez-vous à des sons absolument dingues !), verrez différents couvres chefs sur les têtes des hommes et la longueur des jupes s’allonger de Sotchi à Grozny.
D’une région à l’autre c’est si différent que vous allez vous demander si vous n’avez pas traversé une frontière pour un pays complètement différent !
6 – Des villages de montagnes pittoresques
Depuis les impressionnants villages fortifiés nommés « aoul » au Daghestan construient au sommet de montagnes rocheuses tels des nids d’aigles aux magnifiques tours défensives Vainakh en Ingouchie, vous tomberez sur les villages les plus spectaculaires de toute la Russie !
7 – L’hospitalité Caucasienne
S’il y a une seule et unique raison pour laquelle je vous recommande vraiment d’y aller c’est celle-ci ! Les gens sont absolument incroyables, authentiques et leur hospitalité va au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer !
Si vous pensez que les gens en Russie sont froids et réservés, grimpez dans un train direction Makhatchkala !
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !