Le Daghestan vous connaissez ? Mais si, c’est à coté de la Tchétchénie, à l’est du Grand Caucase, le champion de MMA Khabib Nourmagomedov vient de là bas et Alexandre Dumas y a voyagé au XIXème siècle !
Bienvenue dans la plus hétérogène région de Russie où se côtoient plus d’une trentaine d’ethnies avec autant de langues différentes. Un voyage hors des sentiers battus, au pays des montagnes (« Dâg » = montagne, « Stan » = pays) dans ce bout de terre russe mais caucasien avant tout.
Que vous n’ayez que quelques jours pour vous faire une idée du Daghestan ou plusieurs semaines pour visiter ce pays de montagnes, voici quelques idées d’itinéraires.
Dernière mise à jour : 22/04/2024
Le Daghestan c’est de magnifique auls, villages fortifiés accrochés en haut des montagnes mais aussi de petits peuples accueillants comme on en rencontre peu.
Un conseil, prenez le temps, et préférez partager un plat de Khinkal avec des locaux plutôt que d’essayer d’en voir le plus possible en un rien de temps.
Bon à savoir
Visa : Le Daghestan fait partie de la Fédération de Russie, il vous faut un visa russe.
Langue(s) : Le Russe est la lingua Franca. Sinon vous avez le choix entre une quarantaine d’autres langues.
Selon le district (rayone – район), les locaux peuvent parler une langue très différentes d’un village à un autre. N’hésitez pas à leur demander leur « nationalité » pour vous rendre compte de l’énorme diversité dans la République.
Le nord est à majorité Avar, c’est le plus important groupe ethnique au Daghestan, suivis par les Dargins, Koumyks (pas Kalmyks de Kalmoukie), Lezgins etc. Certains groupes plus minoritaires comme les Routouls ont leur propre district (район), le Routoulsky Rayone (Рутульский район).
Tendez l’oreille pour écouter ce melting-pot de langues, c’est fascinant !
Quand visiter : Préférez le printemps et le début de l’été. En hiver les routes peuvent être enneigées. L’été peut être très chaud et sec, avec des montagnes plus jaunes que vertes.
Comment aller au Daghestan : Par avion ou train depuis Moscou, et par marchroutka (mini bus collectif) depuis Grozny ou Bakou.
C’est sécurisé ? Les gouvernements Occidentaux et les russes slaves vous dirons que non. Moi, j’ai envie de vous dire oui. Les chances que vous tombiez sur un détraqué avec une ceinture d’explosifs sont beaucoup plus mince qu’il y a 15 ans.
Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, comme en Europe. Si vous êtes mal à l’aise à la vue d’armes et d’hommes en uniformes, Makhatchkala n’est pas un endroit pour vous.
Voyager en tant que femme seule : Les « Daghestanais » sont en majorité Musulmans, certains très conservateurs. Jouez la carte de la religion : « Ne fais pas avec moi ce que tu ne ferais pas avec une femme d’ici » ou celle du mari fictif.
Vous entendrez peut être la blague du « vous allez vous faire kidnapper mademoiselle! » et les baboushkas vous proposerons sûrement de rencontrer leur fils célibataires …
Mon avis personnel : je me suis sentis mille fois plus en sécurité vis à vis des hommes au Daghestan qu’en Géorgie par exemple. Et puis comme d’habitude, on fait confiance à son instinct.
Pour en savoir plus sur la République du Daghestan en général, lisez mon guide complet.
Sur la carte en début de page vous trouverez une liste (non exhaustive) des endroits vraiment sympas à visiter. Il y a bien-sûr beaucoup d’autres jolis aouls, ces villages perchés dans les montagnes où je ne suis pas encore allée, ou tout simplement que je ne connais pas. Oui le Daghestan c’est grand.
J’ai aussi mentionné les noms dans leur versions cyrillique. Je vous conseille d’utiliser Yandex Maps au lieu de Google Maps.
Itinéraire court
Vous n’avez que quelques jours pour voir un bout du Daghestan et/ou êtes en route vers la tristement célèbre Tchétchénie ou d’autres républiques du Nord Caucase; voici les endroits à visiter absolument pour vous faire une petite idée de ce que le Daghestan a à offrir.
Et si vraiment vous n’avez que deux jours et pas le temps de faire un détours à travers les montagnes, alors faites un saut à Derbent et au Canyon de Soulak, ceux sont les endroits à ne vraiment pas louper et « facile daccès ».
Itinéraire de 2 semaines environ
Pour les voyageurs qui ont plus de temps, il y a encore plus de choses à voir que les endroits cités plus haut.
Mer, montagnes, cascades, gorges, canyon, désert et locaux accueillants, vous voilà prêts pour un bon aperçu du Daghestan et du Nord Caucase.
Itinéraire de plusieurs semaines
Vous souhaitez visiter le Daghestan en profondeurs, randonner dans les montagnes du Grand Caucase, en apprendre plus sur ses habitants et leur culture? Le Daghestan est tellement divers que vous pouvez y passer des semaines sans vous ennuyez!
Jetez un oeil à la carte, j’y ai noté d’autres endroits. Les sites notés en rouge sur la carte ne sont pas tous facilement et « librement » accessible.
En effet les villages proche de la frontières avec la Géorgie et l’Azerbaïdjan peuvent nécessiter un permis frontière.
Il y a énormément d’aouls, ces villages fortifiés, habités ou abandonnés. Ceux cités plus haut sont « les plus populaires », à l’échelle du tourisme Daghestanais. C’est à dire qu’à moins d’y aller en Juillet pendant les vacances des locaux, les chances de croiser un touriste, même Russe sont assez mince.
Les Daghestanais sans distinctions de groupes ethniques sont des gens hospitaliers très accueillants envers les étrangers. Même envers les Russes Slaves qui pourtant pensent tout l’inverse. Ils connaissent la réputation sulfureuse de leur république en dehors de ses frontières et voudrons vous montrez le meilleur d’eux même et de leur pays.
J’ai arrêté de compter le nombre de fois où les gens se sont montrer extrêmement généreux envers moi : les invitations à déjeuner et à dormir chez des familles, nourriture offertes par mes chauffeurs (oui, je faisais du stop), refus de mon argent dans des petits cafés de bord de route. Toujours la main sur le cœur, dans les deux sens du terme.
Le Daghestan est pour moi l’une des régions les plus accueillantes de Russie, peut être même la numéro #1 !
Jetez un oeil au top 15 des endroits à visiter absolument au Daghestan ici !
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
Alors, envie d’aller visiter le Daghestan pendant votre prochain voyage ?
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !