Krasnodar, la capitale de la région qui porte son nom, n’est souvent considérée pour les tourites russes que comme la ville où changer de transports en route vers les plages de Sotchi ou de Crimée.
Si vous avez une journée à perdre, donnez une chance à la ville, pour découvrir son passé impérial, l’histoire et la nourriture des cosaques du Kouban, et vous promener le long de la « rue rouge » pourtant très verte.
Krasnodar est la porte d’entrée vers le Caucase, mais vous pouvez déjà faire l’expérience de l’hospitalité du sud. Les habitants sont très sympas et beaucoup plus décontractés par rapport au nord de la Russie.
Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour visiter Krasnodar, y compris une brève histoire de la ville, les transports, où dormir et manger et les meilleurs endroits à visiter dans la capitale du Kraï.
Dernière mise à jour : 19/02/2024
Une assurance est obligatoire pour voyager en Russie et faire une demande de visa (et d’e-visa)
Je recommande Attollo Assistance (assistance 24h/24 et 7j/7, frais médicaux jusqu’à 35 000 €, rapatriement)
Fun fact : Krasnodar a été sélectionnée dans le top 10 des villes russes les plus agréables à vivre !
Histoire en bref
Krasnodar a été fondée en 1793 en tant que forteresse cosaque pour protéger les frontières sud de l’Empire. Son premier nom était Yékatérinodar, qui signifie littéralement « cadeau de Catherine » car la terre a été donnée aux cosaques du Kouban par l’impératrice Catherine la Grande.
Yékatérinodar est devenue une ville officielle en 1867. Plus tard, dans le cadre de la politique de Staline, la ville a été rebaptisée Krasnodar, « cadeau rouge ».
Krasnodar a été la base militaire des cosaques du Kouban pendant quelques siècles et parce qu’ils étaient considérés comme une unité militaire de la Russie impériale, les Soviétiques les ont déportés dans les années 1920.
De nos jours, vous ne verrez plus de cosaques en tenue traditionnelle monter à cheval dans les rues de Krasnodar, mais vous pouvez visiter des musées qui leur sont dédiés, manger de la nourriture traditionnelle du kouban et même entendre/voir leurs chants et danses traditionnels comme les spectaculaires danses du sabre.
Qui sont les Cosaques ?
Les Cosaques ne sont pas une éthnie originaire du Caucase ni Kazakh du Kazakhstan. Il y a beaucoup d’informations érronées en ligne.
Pour faire simple, les Cosaques sont des nomades russes des steppes ukrainiennes et de la Russie occidentale : les Cosaques du Don, du Terek, des régions du Kouban (tous étant des noms de rivières), les Cosaques de Zaporijdia (appelés aussi les Cosaques du Dniper ). Si vous suivez l’actualité, vous devez déjà avoir entendu parler de certains de ces endroits.
Les Cosaques sont souvent pris pour des caucasiens du fait de leurs tenues similaires, de leurs excellentes compétences en équitation et maniement de l’épée. Ce sont en fait des chrétiens orthodoxes russes des steppes.
Comment s’y rendre
Se déplacer en ville
Marchroutka, bus, tramway ou à pied pour le centre-ville même. Il est facile de se déplacer dans Krasnodar. Pour trouvez votre chemin et le bon numéro de bus ou de tram et leurs horaires, regardez directement sur les Yandex Maps.
Où dormir
Il y a des milliers d’options parmi lesquelles choisir à Krasnodar. Littéralement plus de 1500 places sont enregistrées sur Zenhotels.
Je vous en donne quelques uns, pour tous les budgets, ils sont tous réservables avec une CB Visa/Mastercard
Note : Faites attention si vous réservez un appartement sur Zenhotels et arrivez tard le soir. Une fois, je n’ai pas pu trouver l’endroit que j’avais réservé. Mon bus de Crimée était très en retard, il n’y avait pas de numéro de téléphone pour joindre le propriétaire et personne dans la rue. J’ai dû trouver un autre endroit où dormir à 1h du matin.
Où manger
Krasnodar a beaucoup de bons restaurants. Pour n’en citer que quelques-uns :
Lieux à visiter
Voici une liste des meilleurs endroits à visiter à Krasnodar :
Conseils
#1 Météo : Vous devez savoir qu’il fait très TRÈS chaud à Krasnodar en été. Quand j’y étais fin juillet/août, il faisait entre 35 et 40 dégrès. C’était étouffant.
#2 Haute saison : Comme dit précédemment, Krasnodar est une ville importante pour changer de transports. Beaucoup de gens y passent la nuit entre un bus et un train par exemple. Je vous recommande de réserver le transport et l’hébergement un peu à l’avance si vous voyagez pendant la saison estivale.
#3 Permis frontière : L’entrée du bureau du FSB se trouve ici. Vous devez sonner à l’interphone. La personne qui m’a répondu ne parlait pas anglais, mais le jeune homme qui m’a délivré le permis oui.
Voilà, un guide complet pour visiter Krasnodar ! Je sais que ce n’est pas Moscou en termes d’attractions touristiques, mais je recommanderais une journée pour explorer la ville. En plus les gens y sont vraiment sympas !
N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce guide de Krasnodar vous est utile et si vous souhaitez visiter cette ville cosaque !
N’oubliez pas de partager !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !