Abkhazie, itinéraire de voyage dans un pays qui n’existe pas
L’Abkhazie est un pays méconnu de la majorité du monde, et pourtant il existe réellement. Ce petit territoire sur les côtes de la mer Noire, bordé de palmiers et avec en toile de fond les montagnes du Grand Caucase, est habité par environ 250 000 Abkhazes hantés par la peur de perdre leur identité.
Les traces de la guerre de 1992-1993 sont encore visibles aujourd’hui : de nombreuses maisons détruites et abandonnées avec des impacts de balles sur les murs, exactement dans le même état depuis plus de 30 ans faute d’argent et de reconnaissance internationale.
Voyager en Abkhazie c’est découvrir une petite nation en quête de reconnaissance et un territoire au centre du grand jeu géopolitique du Caucase !
J’ai voyagé deux fois en Abkhazie pendant plusieurs semaines à chaque fois. J’adore cepetit pays et j’ai l’intention d’y retourner dès que possible pour explorer davantage les montagnes et le sud.
Voici quelques suggestions d’itinéraires pour vous aider à planifier votre voyage, que vous n’ayez que quelques jours à passer à Soukhoum ou toute un mois pour explorer en profondeur cette belle partie du Caucase.
L’Abkhazie est divisée en 7 districts (Район = Rayonne en russe) et possède 3 réserves naturelles où l’ont trouve des espèces végétales endémiques du Caucase. On ne voyage pas seulement en Abkhazie pour la géopolitique du coin, mais surtout pour sa nature vraiment étonnante et unique !
Vous pouvez nager dans les eaux chaudes de la mer Noire le matin et faire randonner dans les montagnes du Grand Caucase l’après-midi !
Pour des infos générales sur l’Abkhazie, lisez mon guide ici
Sur la carte ci-dessus, en haut de page vous trouverez tous les emplacements des lieux suivants. Je vous recommande d’utiliser maps.me en Abkhazie au lieu de Google Maps ou même de Yandex Maps. Les noms peuvent être orthographiés différemment, du cyrillique au latin, vous trouverez donc les noms en russe dans cet article pour faciliter la recherche selon la carte que vous utilisez.
Le district de Gagra
Gragra (Гагра), la plus grande ville du district, est une station balnéaire avec de nombreux restaurants sur la promenade au bord de la plage. C’est censé être l’endroit le plus chaud d’Abkhazie et même en hiver, le temps y est très agréable. Hors saison c’est à dire en dehors vacances russes, elle se transforme un peu en ville fantôme vide.
Mamdzyshkha (Мамджишха) est une montagne de 1800 mètres d’altitude juste derrière Gagra. En quelques heures, vous pourrez faire une randonnée jusqu’au sommet et profiter d’une vue imprenable sur la côte depuis Soukhoum jusqu’à Sotchi en Russie. Le sentier est bien indiqué sur maps.me. Avant l’effondrement de l’Union Soviétique, ils avaient prévu d’y construire une station de ski et avaient même aménagé une route goudronnée en serpentin depuis Gagra.
Pitsounda (Пицунда), une petite station balnéaire pleine de pins en bord de mer où l’on peut se baigner. Pitsounda a donné son nom à la baie de Pistounda, l’une des plus grandes de la région de la mer Noire. La ville est à mon goût bien plus agréable que Gagra.
La grotte de Kroubera (Пещера Крубера) également connue sous le nom de Voronya, est la deuxième grotte la plus profonde du monde, plus de 2 000 mètres ! J’ai vu des offres de circuits organisés dans les rues de Gagra, mais je n’y suis pas allée. Je suppose que de toute façon, les circuits touristiques réguliers ne vont pas si loin. La plus profonde est Veryovkina Cave dans la même zone, les spéléogues n’ont pas encore atteint le fond !
Le canyon de Khachoupsé (Хашупсе) est un canyon d’environ un kilomètre de long, situé à environ 5 kilomètres de la route principale de Gantiadi. Il y a un petit droit d’entrée à payer en haute saison. Évitez d’y aller s’il a beaucoup plu les derniers jours ou s’ils annoncent de la pluie. Vous marcherez littéralement dans le lit de la rivière et il peut y avoir un courant fort. Il y a des accidents chaque année, donc soyez prudent.
District de Goudaouta
Novy Afon (Новый Афон) ou Nouvel Athos comme l’appellent souvent d’autres blogueurs, est une ville touristique avec quelques milliers d’années d’histoire. C’est probablement la plus jolie ville côtière d’Abkhazie, avec une forêt verdoyante, des eaux turquoise et des babouchkas sympas qui vendent leurs produits hors de prix aux touristes russes. Si vous ne disposez que de quelques jours en Abkhazie, je vous recommande vraiment de venir ici, même pour une journée.
Les endroits à visiter à Novy Afon :
Le superbe monastère orthodoxe de Novy Afon a été construit en 1875 par des moines grecs du Mont Athos. Mesdames, jupe longue et foulard sont obligatoires pour y entrer et sont fournis devant la porte d’entrée au cas où vous auriez oublié les vôtres !
La grotte de Novy Afon. Faites un petit voyage en train dans cette immense grotte karstique découverte au milieu du XXème siècle. Préparez-vous à faire la queue en été, c’est blindé de touristes russes.
La forteresse d’Anacopia est une ancienne forteresse byzantine incournable pour avoir des vues sur toute la baie. Anacopia était la capitale du royaume d’Abkhazie entre le VIIIe et XIe siècle.
Vous pouvez voir passer des trains russes (le Moscou – Soukhoum) passer devant la gare abandonnée mais jolie à côté du lac Psyrtshkha, près de la centrale électrique ekke aussi abandonnée.
L’église Saint Simon le Cananéen, où serait mort le saint homme, a été construite entre le IXe et le Xe siècle. La grotte où il a vécu pendant 2 ans se trouve devant la voie ferrée. Il faut monter des escaliers en pierre sculptés pendant environ 10 minutes pour y accéder. Le sentier est indiqué sur Maps.me et l’endroit est encore aujourd’hui considéré comme un lieu saint.
Je vous recommande vraiment de passer la nuit à Novy Afon, la ville même si touristique est très agréable, les locaux sont super sympas, il y a une belle plage, c’est facile de prendre une marshroutka pour Gagra ou Soukhoum depuis la route principale, il y a plein de choses à voir, et on y trouve facilement des restaurants et des hébergements.
Il y a d’autres endroits à visiter dans le coin si vous avez le temps et souhaitez vous éloigner des villes touristiques :
La réserve naturelle de Bichvinta – Mussera, le long de la baie de Pitsounda
L’église Ambara (Церковь Амбара) qui est aujourd’hui les ruines d’une grande basilique du VIIe – VIIIe siècle. C’était un repaire de pirates que tout le monde avait oublié jusqu’à ce qu’on la redécouvre au siècle dernier! L’église est située à quelques centaines de mètres de la mer Noire, après le village de Musera et il y a un camping à côté si vous avez envie de passer la nuit en bord de mer.
Il n’y a pas de transport en commun pour y accéder. J’ai fait du stop depuis Goudaouta sur la route jusqu’à la côte et j’ai marché une demi-heure sur la plage pour y arriver.
L’église de la Dormition dans le village de Likhny (Лыхны) est une église orthodoxe médiévale du Xe siècle. On y trouve de nombreuses fresques ainsi que des inscriptions géorgiennes et grecques. Mesdames, encore une fois, jupe et foulard obligatoires et vous pouvez en emprunter à l’entrée de l’église.
Les dolmens d’Otkhara (Дольмен Отхара). Oui, Dolmens. Ce n’est pas Stonehenge, mais quand même, les cercles de pierres sont très visibles et c’est agréable de se promener dans les villages abkhazes tranquilles sans touristes.
Le monastère d’Otkhara (Отхара Монастырь) est le seul monastère d’Abkhazie construit dans les montagnes. Semblable à Vardzia en Géorgie, mais plutôt inaccessible. Le sentier commence à l’élevage de truites. L’entrée de l’une des grottes se fait à quelques mètres du sol, via une échelle.
Un groupe de touristes russes et moi même n’avons pas réussi à le trouver. En fait le chemin finit au milieu de la forêt dense et nous n’avons pas pu aller plus loin. La promenade à travers la forêt le long de la rivière tout de même sympa, la mousse recouvre les arbres et donne une impression de forêt de enchantée tel un film fantastique !
Le lac Ritsa (озеро Рица) est l’un des endroits les plus célèbres d’Abkhazie. Le lac est assez grand, on peut donc totalement éviter la foule en haute saison. Le lac était déjà très populaire auprès des dirigeants soviétiques comme Staline. On peut visiter sa datcha et même faire une visite guidée (en russe).
De là on peut randonner jusqu’à l’autre lac Ritsa, moins touristique et plus petit, appelé Malaya Ritsa (Малая Рица). Le chemin est correctement indiqué sur Maps.me et il y a aussi plein d’autres randonnées à faire dans la région.
Il n’y a pas de transports en commun pour se rendre à Ritsa. Vous pouvez soit réserver un tour pour vous y rendre, soit faire du stop. Il n’y a qu’une seule route et de beaucoup de touristes russes et familles s’y rendent en été.
Attention : Zone frontière Si vous aimez randonner et que vous souhaitez explorer davantage les montagnes environnantes, n’oubliez pas que vous vous trouvez à environ 5 kilomètres de la frontière de la Fédération de Russie. Je ne sais pas si un permis pour la zone frontière ou un permis spécial est nécessaire pour s’y rendre du côté abkhaze (pas besoin à Ritsa c’est sûr) mais il faut absolument un permis frontière en Russie (plus un visa valide et avoir traversé par un poste frontière légal, pas un sentier de chèvres à travers les montagnes) pour être du côté russe. Le FSB surveille les frontières, ne jouez pas avec le feu, sauf si vous voulez finir dans une prison russe.
District de Soukhoum
Soukhoum (Сухум) est la capitale de l’Abkhazie. Si vous n’avez que deux jours à passer en Abkhazie, c’est l’endroit où aller. La ville est un mélange de batiments soviétiques à moitié abandonnés et de cafés branchés. Elle semble vide mais très vivante à la fois. Voici quelques-unes des nombreuses choses à voir et à faire à Soukhoum :
Visitez le Parlement géorgien abandonné avec un drapeau abkhaze géant qui flotte au vent à son sommet. Il domine le centre-ville, vous ne pouvez pas le manquer. C’est possible d’entrer à l’intérieur et d’accéder au toit du bâtiment. De superbes vues sur toute la ville, la mer Noire et les montagnes de là-haut !
Le musée national abkhaze. Il comporte une section sur l’URSS bien entendu, mais la plus intéressante est l’exposition d’images et d’objets de la guerre Géorgie-Abkhazie des années 90. L’endroit est vraiment bien tenu, les dames qui y travaillent sont sympathique, mais tout est en russe.
Se ballader sur la promenade le long de la plage : restaurants, cafés, plage et papis abkhazes qui jouent au backgammon : La riviera soviétique !
L’ancien saunatorium soviétique. Il est à moitié abandonné mais une partie est encore fonctionnelle ! Si vous avez envie de vous refaire une santé à la mode soviétique, c’est le bon endroit !
Vous pouvez explorer les bâtiments abandonnés et chercher les mosaïques de Lénine cachées dans les jolis jardins verdoyants !
L’Institut de recherche en pathologie et thérapie expérimentales.
Ce centre de recherche soviétique possède sa propre légende urbaine : un humain et un singe ont étaient croisés pour créer un surhumain. Honnêtement, je ne serais pas surprise si c’était vrai, les scientifiques soviétiques et leurs expériences hein …
Pendant la guerre d’Abkhazie, des batiments ont été endommagés et des singes erraient librement dans la ville, certains d’entre eux ont attaqués des gens. L’endroit n’a pas vraiment été remis en état et les singes vivent toujours dans des cages rouillées. Ils font apparemment encore des recherches sur eux …
Alors bon, que ce soit clair, je ne soutiens absolument pas les zoos ou toute sorte de prisons pour animaux. J’y suis allée parce que j’avais entendu parler de cet endroit comme d’un « sanctuaire pour singes », j’avais idée que ces singes soviétiques étaient vieux et qu’il n’en restait plus que quelques-uns puisque l’URSS s’est effondrée au début des années 90.
J’avais tort et je me suis m’en suis un peu voulu puisque pour quelqu’un qui voyage souvent en Russie et dans les pays d’ex URSS, j’aurais dû m’en douter.
Ces singes font encore des bébés. Il y en a des centaines. Les cages sont vieilles mais bien entretenues et les singes semblaient bien se nourrir, c’est probablement la seule bonne chose.
Soyons clair, l’endroit ne fermera pas ses portes parce que vous n’y allez pas et ne soutenez pas le projet. Les Russes en général aiment ce genre de zoo. En fait, ils y vont pour s’amuser, ils pensent que tout va bien, ne voient aucune détresse animale ni rien d’anormal avec des singes en cage.
Si vous êtes sensible à la cause animale, je vous recommande fortement d’éviter cet endroit.
Soukhoum est située au centre du pays et vous pouvez tout à fait en faire votre base et faire des excursions à la journée à partir de là pour explorer le pays. Dans les cafés et restaurants de la ville on peut croiser des employés qui parlent anglais, ce sont sûrement des Circassiens de Syrie.
District de Goulrypch
Juste à l’est du district de Soukhoum, en direction de Gal et de la frontière géorgienne, vous traverserez le district de Goulrypch. Il y a deux endroits intéressants à découvrir :
L’aéroport international de Soukhoum, ou plutôt ce qu’il en reste. Il a été lourdement endommagé pendant la guerre et ne sert plus que de base pour l’armée russe et quelques vols intérieurs partent de là vers les villages de montagne. On y trouve des hélicoptères militaires abandonnés et des avions de ligne soviétiques.
Techniquement, l’aéroport est gardé et les touristes ne sont pas autorisés à le visiter. Une amie locale et moi avons eu de la chance. On a papotté et rigolé un peu avec le garde et il nous a fait une visite privée de 10 minutes avant qu’on se fasse jeter dehors par un autre garde.
Il y a quelques années, les autorités abkhazes locales ont parlé de le reconstruire et de relancer les vols internationaux, donc peut-être que dans un avenir proche il y aura des vols Moscou – Soukhoum ou Damas – Soukhoum ! Oubliez quand une ligne EasyJet Tbilissi – Soukhoum rapide et bon marché.
Le palais de l’amour du Prince Smetsky (Дворец князя Смецкого). Pas loin de l’aéroport, caché au fond d’une forêt, se trouvent les ruines du palais du prince Smetsky, construit en 1913 pour son épouse Olga. Elle avait la tuberculose et, à l’époque, on ne pouvait pas la soigner. Le médecin lui a recommandé de dormir chaque nuit dans une pièce différente, avec un air propre et pur.
Le prince Smetsky, qui était visiblement très riche et aimait sa femme par dessus tout, lui a construit un palais de 365 chambres pour qu’elle puisse dormir dans une chambre différente chaque nuit de l’année. Apparemment ça a marché puisqu’elle est décédée à l’âge de 90 ans, après son mari !
Le palais est malheureusement complètement abandonné mais on peut toujours entrer, monter un peu le grand escalier mais les étages ont presque complètement disparu. Ça devait vraiment être magnifique à l’époque !
Comme beaucoup de bâtiments abandonnés en Abkhazie, il n’y a aucune sécurité ni aucun panneau interdisant l’entrée. Vous y entrez à vos risques et périls.
La ville d’Otchamchira (Очамчира) comptait avant la guerre une importante population géorgienne. Aujourd’hui, elle semble vraiment vide et abandonnée plus que n’importe quelle autre grande ville de la côte. Vous pouvez rapidement vous promener autour de la place de la ville, jusqu’à la gare abandonnée (il y a encore quelques trains remplis de charbon de la mine de Tkvarcheli qui y passent) et au bord de la mer. La ville, même à la mi-juillet, semblait vide de tout touriste.
J’ai vraiment aimé mes deux jours là-bas surout grâce à la charmante famille à qui j’ai loué une chambre, la grand mère était adorable.
A quelques kilomètres d’Otchamchira, sur la route principale qui mènent à Soukhoum, il y a une sorte de sources chaudes abandonnées, et de vieux tuyaux cassés d’où sort du sol de l’eau chaude qui sent le soufre. On peut y nager, des russes s’y baignent.
Kindghi (Кындыг), un village de datchas au milieu de la forêt mérite vraiment le détour.
La petite forteresse de San Tommaso est une forteresse médiévale italienne construite au XIIIe siècle comme comptoir commercial pour les marchands génois. La forteresse est la seule qui subsiste en Abkhazie et est totalement unique ! Les vues sur la mer sont juste superbes !
Il y a une plage tranquille à proximité avec un petit « café de plage ». C’est super agréable de s’y détendre quelques heures.
À Kindghi, on peut également aller aux sources chaudes (très soviétiques) en plein air avec de véritables piscines, etc. Les dames qui y travaillent sont adorables et l’endroit m’a semblait plutôt propre.
La cathédrale de Mokva (Собор Моква) est l’une des plus anciennes cathédrales orthodoxes d’Abkhazie, construite au Xe siècle. Le dernier prince souverain d’Abkhazie Michael Shervashidze y est enterré.
La cathédrale est aujourd’hui très bien entretenue par Sergey, un cinquantenaire dont la mère et la grand-mère surveillaient déjà les lieux. Il habite juste à côté et ouvre la porte aux touristes qui viennent. Il ne parle que russe mais il est super accueillant !
Districts de Gal & Tkvarcheli
Les districts de Gal (Gali en géorgien – Гал) et de Tkvarcheli (Ткварчели) étaient et sont toujours majoritairement peuplés de Géorgiens Migréliens. Oui, des milliers de Géorgiens vivent encore aujourd’hui en Abkhazie. Si vous venez de la frontière d’Ingour, vous devriez remarquer pas mal de Géorgiens qui traversent la frontière, les bras chargés de sacs de marchandises. Ils sont autorisés à traverser la frontière en fonction de la situation.
La plupart (comme s’il y en avait beaucoup) des blogs de voyage mettent en garde sur la traversée de ces districts et affirment qu’ils ont le taux de criminalité le plus élevé du pays. J’ai vérifié mais je n’ai trouvé aucune donnée fiable.
Ces districts sont les plus pauvres d’un pays déjà très pauvre. Les Géorgiens locaux sont confrontés à de nombreuses discriminations, notamment à l’absence de protection de la part des autorités locales, à savoir la police. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article intéressant de Jam-News. La pauvreté, la discrimination et la mafia (recherchez les voitures aux vitres teintées sans plaque d’immatriculation + évitez-les si vous faites du stop !) ne font jamais bon ménage.
Personnellement, je ne me suis jamais sentie en danger là-bas et ni dans le reste de l’Abkhazie, je vous recommande juste d’être prudent comme dans n’importe quel autre pays, surtout si vous venez d’un pays qui ne reconnaît pas l’Abkhazie car il n’y a pas de représentation diplomatique étrangère. Vous serez tout(e) seul(e). Donc si vous vous faites braquer, mieux vaut donner votre argent liquide plutôt que votre passeport !
Vous pouvez visiter la petite ville de Tkvarcheli qui était autrefois une importante ville minière et qui est aujourd’hui à moitié abandonnée. La centrale électrique a été bombardée pendant les premiers jours de siège, mais elle fonctionne encore en partie. Si vous souhaitez vous promener dans la partie abandonnée, demandez aux ouvriers si vous les voyez.
Je n’ai pas encore exploré la région correctement, mais je le ferai la prochaine fois que j’aurai l’occasion de voyager en Abkhazie et je mettrai à jour ce guide.
Plus de ressources
Il y a plein d’autres endroits à explorer en Abkhazie, des bâtiments soviétiques abandonnés aux églises centenaires et bien sûr les montagnes ! Vous pourriez tout à fait passer un mois entier à explorer le pays sans vous ennuyer.
Je n’ai mentionné que les endroits où je suis allée. Il y en avait d’autres, comme beaucoup de bâtiments abandonnés, mais je ne pense pas qu’ils valent la peine d’être mentionnés dans cette liste.
Si vous cherchez encore plus d’endroits à découvrir, je vous recommande de rechercher sur des sites russes comme ici :
N’hésitez pas à me dire commentaire si vous avez quelque chose à rajouter à ce guide, si vous avez des questions et surtout si après avoir lu cet article vous êtes décidez à aller visiter l’Ablhazie !
N’OUBLIEZ PAS DE PARTAGER !
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !