Comment voyager en Russie en ce moment (MAJ juillet 2023)

Comment voyager en Russie en ce moment (MAJ juillet 2023)

Voyager en Russie en 2022

A moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous êtes très probablement au courant de la situation mondiale actuelle, notamment entre la Russie, l’Ukraine et l’Occident. Dans cet article, je ne parlerai pas de savoir si c’est moral de voyager en Russie en ce moment ni n’exprimerai mes opinions politiques car *rappel : ceci est un blog de voyage*.

Vous vous êtes probablement retrouvé ici à la recherche d’informations pour voyager en Fédération de Russie cet été ou plus tard cette année (malheureusement, la situation actuelle va sûrement durer un moment …). Bonne nouvelle pour vous, nous, moi comprise : oui c’est possible de voyager en Russie en 2023 et je vais tout vous expliquer à ce sujet !

Ce guide contient tout ce que vous devez savoir sur les visas pour les occidentaux, les passages frontières, les vols vers la Russie, comment réserver vos billets etc.

Note : je suis une touriste lambda & titulaire d’un passeport français (UE), je ne travaille pas pour une agence de voyage ni ambassade ou autre. Cet article est à titre informatif uniquement.

Cet article concerne les voyages de tourisme – si vous souhaitez rendre visite à de la famille en Russie, d’autres règles s’appliquent, contactez l’ambassade de Russie dans votre pays.

Dernière mise à jour : 03/07/2023

voyage russie 2022

Obtenir un visa

Si vous n’avez pas besoin de visa pour visiter la Russie tant mieux pour vous ! Ça veut dire également que votre pays n’est probablement pas sur la « liste des pays hostiles« , une liste publiée par le gouvernement russe des pays dit, je cite « hostile envers la Fédération de Russie ». Elle compte à ce jour 48 pays dont tous les pays occidentaux. Ça n’empêche pas pour autant les ambassades et consulats russes de délivrer des visas de tourismes.

La plupart des gouvernements occidentaux déconseillent (fortement) d’y voyager mais ne l’interdisent pas donc c’est vraiment à vous de décider d’y aller ou non .

Selon votre pays, c’est un peu du cas par cas, appelez l’ambassade/consulat de Russie dans votre pays d’origine/de résidence pour leur demander directement s’ils délivrent des visas de tourismes en ce moment.

Pour ce qui est de la France, ils en délivrent et n’ont en fait jamais vraiment cessé. J’ai obtenue mon visa de tourisme de 3 mois double entrée en moins de deux semaines début juin 2022.

travel russia 2022

Comment entrer en Russie

Frontières terrestres

Les frontières terrestres semblent toutes ouvertes (à verifier pour l’Azerbaïdjan) aux touristes de pays tiers presque à l’exception de la frontière Ukrainienne bien entendu.

J’ai traversée la frontière estonienne en september 2022, et ai écris un guide détaillé.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Vols depuis l’Europe

Il n’y a plus de vols entre l’Union Européenne et la Russie.

Votre meilleure chance pour rejoindre Moscou ou ailleurs en Russie est de passer par la Turquie, le Caucase du Sud, le Moyen-Orient (gros détour) ou bien … la Serbie ! Oui la Serbie, en plein milieu du continent européen !

AirSerbia propose des vols quotidiens vers plusieurs villes russes. Vous pouvez réserver directement sur leur site un vol Paris-Moscou via Belgrade par exemple. La capitale de la Serbie est LE lieu de transit entre la Russie et l’Europe, sans avoir besoin de faire un énorme détour.

L’Arménie est également une bonne option à mon avis si vous souhaitez voyager vers le Sud de la Russie et le Caucase du Nord, ou même atteindre Moscou. Il y a des vols directs de Paris à Erevan, et de là vous pouvez facilement vous rendre à Krasnodar ou Sotchi. Jetez un œil à ArmeniaFly, ArmeniaAirways et FlyOneArmenia.

La Géorgie est également un bon lieu de transit puisque les détenteurs de passeport européens ont un visa gratuit à l’arrivée. Quelques compagnies aériennes étrangères qui proposent des vols de Tbilissi à Moscou par exemple sont : Pegasus, Turkish Airlines, Qatar Airways, FlyDubai …

Consultez ma page de ressources de voyage pour plus d’informations sur les sites de réservations avec ou sans cartes bancaire russe.

Sans titre 6 2

Yerevan – Moscow

Sans titre 1 1

Paris – Sochi via Belgrade

Je prends Paris comme exemple, mais on peut très bien partir d’autres pays voisins de la France.

Depuis le reste du monde

Partout ailleurs dans le monde, les compagnies aériennes semblent fonctionner comme d’habitude. Par exemple Emirates a toujours des vols vers la Russie. Vous pouvez réserver un vol de Dubaï à Moscou directement sur leur site. Vous pouvez également trouver des vols en provenance d’Inde et de la plupart des pays d’Asie.

Sans titre 7 2 1

Acheter un billet d’avion

De nombreux sites de réservation ont cessés d’afficher des informations sur les vols vers la Russie comme Skyscanner, Kayak, Momondo et beaucoup d’autres. Ça signifie que vous ne pouvez pas réserver un vol vers la Russie via ces plateformes même si des vols existent bel et bien.

Vous ne pouvez pas réserver un vol sur les plateformes russes ou sur les sites web des compagnies aériennes russes avec une carte Visa/Mastercard. Ça veut dire que vous ne pouvez pas prendre un vol pour la Russie avec une compagnie aérienne locale, sauf si vous achetez le billet directement à l’aéroport, ou demandez à vos amis sur place (si vous en avez) de payer votre billet avec leur carte russe en utilisant le système de paiement MIR.

Pour savoir quelles compagnies aériennes proposent des vols vers la Russie, je vous recommande de vérifier sur Avia.tutu.ru et Travel.yandex.ru (traduisez la page avec Google) les compagnies aériennes étrangères qui font le trajet de votre ville de départ vers la Russie et réservez directement sur les sites de ces compagnies aériennes.

travel russia 2022

Certaines compagnies aériennes comme Pegasus peuvent ne pas afficher les vols vers la Russie à cause de votre adresse IP. Utilisez un VPN si ça ne fonctionne pas.

Autres choses à savoir

  • Apportez suffisamment d’argent liquide pour la durée de votre voyage. D’après mon expérience, les billets de 50 € sont très faciles à changer n’importe où. Je pense qu’il est préférable d’apporter des euros ou des dollars américains, qui sont des devises « populaires ». Ne changez pas tout d’un coup, le taux du rouble est assez stable en ce momenet mais peut rapidement évolué.
  • Les Russes ne nous détestes pas parce que nous sommes occidentaux. Si vous décidez de voyager en Russie, vous comprenez bien évidemment que gouvernement  ≠ citoyens. Eux aussi.
g1 1

Vous avez prévu un voyage en Russie prochainement ?

Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *