Métro de Moscou : visite guidée d’un musée sous terrain

,

Le métro de Moscou est un monument et le plus beau du monde à mon avis – Un musée souterrain que l’on peut explorer pendant des jours sans s’ennuyer puiqu’il y a plus 200 stations, chacune unique, construite autour d’un thème précis avec des chandeliers géants et du marbres de tous les recoins de l’ex-URSS. Grandiose !

Vous pouvez payer une visite guidée privée bien sûr, il y en a beaucoup, mais si vous voyagez avec un budget sérré, voici une visite à faire vous même pour voir 14 des plus belles et intéressantes stations de métro qui vous coûtera moins d’1€ (51₽) et prendra environ 3 heures.

Je suis allée à Moscou pas mal de fois lors de mes voyages à travers le pays et à chaque fois je suis impressionnée par son métro : c’est toujours propre, les trains sont à l’heure et surtout c’est absolument magnifique ! L’opposé du métro Parisien quoi.

Dernière mise à jour : 07/11/2022

Border zone permit 3

Les mythes du métro

Il y a pas mal de mythes & faits assez curieux sur le métro de Moscou. En voici quelques-uns :

  • Après la Révolution d’Octobre, la population de Moscou a doublée en une décennie, et les transports ne suffisaient plus. La première ligne de métro a été ouverte en 1935 avec 13 stations.
  • La légende de la tasse de café de Staline : On dit que Staline a mis sa tasse de café sur le plan du métro et a laissé une tâhe ronde et brune autour du centre-ville de Moscou, créant ainsi la ligne marron N°5.
  • Chaque station de la ligne 5 est également censée représenter les signes du zodiaque.
  • Des fossiles peuvent être trouvés dans le marbre des stations, comme des ammonites & une variété de coquillages différents.
  • 99,99 % des trains circulent à l’heure – les trains russes sont en général très ponctuels.
  • Les voix des annonces : en vous dirigeant vers le centre-ville, vous entendrez une voix masculine annonçant la prochaine station & en allant dans le sens inverse, vous entendrez une voix féminine.

    Sur les lignes circulaires, vous pouvez entendre la voix d’un homme dans les trains allant dans le sens des aiguilles d’une montre et la voix d’une femme dans le sens opposé. Les deux sont en russe & anglais.
  • En 1939, la station Maïakovskaïa a remportée le Grand Prix à l’Exposition Universelle de New York.
  • Il n’y a plus de poubelles à l’intérieur des stations de métro depuis les années 90 pour empêcher les attaques terroristes.
  • Le métro 2 est censé être un système souterrain secret, parallèle au métro public construit par le KGB. On dit qu’il relie le Kremlin, les bureaux du FSB, l’un des aéroports de Moscou & plus !

Conseils

  • Le métro de Moscou est assez sûr. Il y a beaucoup de policiers & sécurité à l’entrée des gares et jusque sur les quais. Bien sûr, comme dans tout métro bondé dans le monde, il peut toujours y avoir des pickpockets, mais les moscovites ne semblent pas vraiment s’en soucier, personne ne porte ses sacs ni des sacs à dos juste devant eux comme dans le métro parisien par exemple.
  • Attention aux escalators qui peuvent aller plus vite que ce que vous en avez l’habitude. Tenez-vous également sur le côté droit.
  • Achetez une carte Troyka au lieu d’acheter des ticket pour un seul aller à chaque fois. Il y a une caution pour la carte qui peut être remboursée lorsque vous la rendez, par exemple à la fin de votre visite à Moscou. Le trajet sera moins cher avec le Troyka et vous pouvez également l’utiliser partout dans Moscou, bus & tramways inclus.
  • Si vous avez une carte bancaire russe vous pouvez directement l’utiliser à la borne d’entrée
  • Téléchargez l’application du métro. C’est en anglais & fonctionne hors ligne.
  • Évitez les heures de pointe. Il y a des millions de personnes qui utilisent le métro tous les jours & il peut être vraiment bondé.
  • Laissez votre siège (surtout si vous êtes un homme !) aux personnes âgées, handicapées ou aux femmes enceintes.

Les stations à visiter absolument

Maintenant que vous connaissez quelques mythes & conseils sur le métro Moscovite, voici une liste des meilleures stations (selon moi mais pas seulement) que vous devriez visiter !

J’ai fait cette visite autoguidée en commençant à côté de la Place Rouge, mais vous pouvez en la commencer où vous voulez, ce n’est qu’une suggestion.

Yandex Maps étant russe, l’application est plus efficaces à utiliser pour faireun itinéraire dans métro de Moscou que Goggle Maps. Si vous téléchargez l’application et cliquez sur l’icone « Open route » dans le coin inférieur gauche de la carte affichée ci-dessous, l’itinéraire s’ouvrira directement dans votre application Yandex Maps et sera prête à utiliser .

Il n’est pas possible d’ajouter plus de 10 destinations sur Yandex Maps donc l’itinéraire est divisé en 2.

Le premier de Teatralnaïa à Novokouznetskaïa

La seconde partie de Novokuznetskaïa to Arbatskaïa

C’est parti !

Teatralnaïa

(Театрaльная – ligne 2) Le nom de la station signifie « théâtre » et vous pouvez trouver quelques théâtres à proximité, dont le célèbre Bolchoï.
Dédié aux arts du peuple soviétique, il y a 14 figures différentes illustrant des danses et des musiques nationales d’ex pays soviétiques comme l’Arménie, le Kazakhstan et l’Ukraine pour n’en nommer que quelques-uns.

Teatralnaya Moscow metro 2

Komsomolskaîa

(Комсомольская – ligne 1) Cette célèbre station ouverte en 1935 est de l’avis de beaucoup de gens y compris la mienne, l’une des plus belle station du métro Moscovite. Elle ressemble vraiment au hall d’entrée d’un palais avec son plafond jaune, ses lustres et ses colonnes de marbre. Les mosaïques représentent certains des combats historiques de la Russie pour la liberté et l’indépendance à travers son histoire, de la bataille de Borodino à la bataille de Berlin, etc.

Komsomolskaya Moscow metro 1

Novoslobodskaïa

(Новослободская – ligne 5) Les 32 vitraux rétro-éclairés de la station Novoslobodskaïa donnent l’impression d’être dans une église, puisqu’ils étaient en fait destinés à une cathédrale de Riga, en Lettonie. Chaque personnage à l’intérieur des panneaux représente une scène de vie quotidienne d’un ouvrier soviétique : ingénieur, ouvrier d’usine, etc. Au fond du hall se trouvait un portrait de Staline, recouvert depuis.

Novoslobodskaya Moscow metro 1

À partir de là, Yandex Maps vous dira de sortir du métro et de marcher, mais vous pouvez totalement rester à l’intérieur et faire Novoslobodskaïa > Mendeleyevskaïa > Tsetnoï Boulvard > Troubnaïa > Dostoevskaïa. Voir l’application du métro pour la direction.

Dostoïevskaïa

(Достоевская – ligne 10) Cette toute nouvelle station controversée a fait beaucoup parler lors de son ouverture en 2010. Dépeignant des scènes des romans les plus célèbres de Dostoïevski tels que le meurtre dans Crime & Chatiment. La station a été considérée comme sombre et déprimante par certaines personnes qui craignaient même que ça puisse « motiver » les gens à se suicider …

Je recommande vraiment d’y jeter un oeil si vous êtes fan de Dostoïevski !

Dostoyevskaya Moscow metro 1

Maïakovskaïa

Pareil que pour Dostoïevskaïa, Yandex Maps vous dira de sortir. Vous pouvez passer par Tchekovskaïa > Tverskaïa > Maïakovskaïa

(Маяковская – ligne 2) Cette station bunker ouverte en 1938 était l’un des abris anti-bombes de Moscou. Staline y a même prononcé un discours célèbre en 1941. Levez les yeux pour voir les 34 dômes au plafond représentant des scènes soviétiques populaires : avions, récoltes d’été, etc.

Mayakovskaya Moscow metro 1

Kievskaïa

(Киевская – ligne 5) Kievskaïa a été construite pour célébrer le 300e anniversaire de l’unité Russo-ukrainienne (Plus vraiment d’actualité de nos jours). La gare a ouvert ses portes en 1954, elle possède de grands lustres et de belles mosaïques représentant l’unité de la Russie et de l’Ukraine depuis le traité de Pereïaslav en 1654 jusqu’à la Révolution d’Octobre en 1917. Il y a aussi un portrait de Lénine au fond du hall .

Evasion Montage Blog Banniere

Park Pobedy

(Парк Победы – ligne 3) Park Pobedy qui signifie « Parc de la victoire » a été ouverte en 1938 est la gare la plus profonde de Moscou à 84 mètres sous terre. Les mosaïques au bout de chaque hall représentent quelques-unes des plus grandes victoires de la Russie : l’invasion Française de 1812 et une scène de la Seconde Guerre mondiale.

Park Pobedy Moscow metro

Park Koultoury

(Парк Kультуры – ligne 5) Ouverte en 1950, cette station compte 26 reliefs représentant des activités de loisirs de la jeunesse soviétique et un de Maxime Gorki.

Park Kultury Moscow metro

Nagatinskaïa

(Нагатинская – line 2) Nagatinskaïa a été ouverte en 1983 et montre l’histoire de Moscou, y compris les batisseurs du Kremlin, des soldats, etc. C’est assez éloigné du centre de Moscou et pas aussi impressionnant que d’autres stations mais elle vaut le détour à mon avis.

Nagatinskaya Moscow metro

Novokouznetskaïa

(Новокузнецкая – ligne 2) Ouverte pendant la Seconde Guerre mondiale en 1943 en l’honneur de la Grande Guerre patriotique et de ses soldats. Il a des ornements soviétique en bronze sur les murs, des mosaïques au plafond et des bancs de marbre géants pour s’asseoir et admirer l’endroit.

Novokuznetskaya Moscow metro

Taganskaïa

(Таганская – ligne 5) Taganka était un quartier historique de Moscou au moyen-âge. La station a beaucoup d’ornements médiévaux. Chaque panneau de majolique a un relief d’un soldat de l’armée rouge. Un curieux mélange d’histoire.

Taganskaya Moscow metro

Aviamotornaïa

(Авиамоторная – line 8) Comme son nom l’indique, la station est dédiée à l’aviation. Si vous regardez au plafond, vous verrez des étoiles et constellations. Au bout du hall, vous verrez une sculpture en métal du vol d’Iracus. Pas la chanson d’Iron Maiden, mais le mythe grec.

Aviamotornaya Moscow metro

Ploschad Révoloutsii

(Площадь Революции – line 3) Nommée d’après la place de la Révolution située au-dessus, la station a été ouverte en 1938.
Il y a 76 statues en bronze, représentant le peuple de Soviétique et son passé glorieux. Les locaux pensent que toucher certaines parties de ces statues porte chance, c’est pour ça que vous en verrez de très polies. Bienvenue dans le monde des curieuses croyances russes !

Ploschad Revolutsii Moscow metro

Arbatskaïa

(Арбатская – ligne 3) La première station Arbatskaïa a été ouverte en 1938 mais a été bombardée et ils ont construit celle-ci plus profond comme abri anti-nucléaire en cas d’attaque à la bombe atomique.
Le style architectural de la gare représente le Moscou baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.

Assurez-vous de vous rendre à la station Arbatskaïa sur la ligne 3 bleu foncé, pas celle de la ligne 4.

Arbatskaya Moscow metro

Plus

  • News.metro.ru a beaucoup informations sur le métro et cette page en particulier pour en savoir plus sur l’architecture de chaque station.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le métro 2 secret ? Jetez un oeil à la chaîne Youtube d’Andrei Pyzh. C’est un fan d’URBEX assez connu, notamment pour le métro 2 de Moscou. Par contre il a été arrêté l’année dernière et risque quelques années de prison …
Border zone permit 2 1

Voilà, vous avez tout pour visiter le plus beau métro du monde et en avoir un assez bon aperçu sans passer des jours à explorer les +200 stations.

Laquelle de ces stations trouvez vous la plus belle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *