
Le métro de Moscou est un monument et le plus beau du monde à mon avis – Un musée souterrain que l’on peut explorer pendant des jours sans s’ennuyer puiqu’il y a plus 200 stations, chacune unique, construite autour d’un thème précis avec des chandeliers géants et du marbres de tous les recoins de l’ex-URSS. Grandiose !
Vous pouvez payer une visite guidée privée bien sûr, il y en a beaucoup, mais si vous voyagez avec un budget sérré, voici une visite à faire vous même pour voir 14 des plus belles et intéressantes stations de métro qui vous coûtera moins d’1€ (61₽) et prendra environ 3 heures.
Je suis allée à Moscou pas mal de fois lors de mes voyages à travers le pays et à chaque fois je suis impressionnée par son métro : c’est toujours propre, les trains sont à l’heure et surtout c’est absolument magnifique ! L’opposé du métro Parisien quoi.
Dernière mise à jour : 03/07/2023

Les mythes du métro
Il y a pas mal de mythes & faits assez curieux sur le métro de Moscou. En voici quelques-uns :
Conseils
Les stations à visiter absolument
Maintenant que vous connaissez quelques mythes & conseils sur le métro Moscovite, voici une liste des meilleures stations (selon moi mais pas seulement) que vous devriez visiter !
J’ai fait cette visite autoguidée en commençant à côté de la Place Rouge, mais vous pouvez en la commencer où vous voulez, ce n’est qu’une suggestion.
Yandex Maps étant russe, l’application est plus efficaces à utiliser pour faireun itinéraire dans métro de Moscou que Goggle Maps. Si vous téléchargez l’application et cliquez sur l’icone « Open route » dans le coin inférieur gauche de la carte affichée ci-dessous, l’itinéraire s’ouvrira directement dans votre application Yandex Maps et sera prête à utiliser .
Il n’est pas possible d’ajouter plus de 10 destinations sur Yandex Maps donc l’itinéraire est divisé en 2.
Le premier de Teatralnaïa à Novokouznetskaïa
La seconde partie de Novokuznetskaïa to Arbatskaïa
Teatralnaïa
(Театрaльная – ligne 2) Le nom de la station signifie « théâtre » et vous pouvez trouver quelques théâtres à proximité, dont le célèbre Bolchoï.
Dédié aux arts du peuple soviétique, il y a 14 figures différentes illustrant des danses et des musiques nationales d’ex pays soviétiques comme l’Arménie, le Kazakhstan et l’Ukraine pour n’en nommer que quelques-uns.

Komsomolskaîa
(Комсомольская – ligne 1) Cette célèbre station ouverte en 1935 est de l’avis de beaucoup de gens y compris la mienne, l’une des plus belle station du métro Moscovite. Elle ressemble vraiment au hall d’entrée d’un palais avec son plafond jaune, ses lustres et ses colonnes de marbre. Les mosaïques représentent certains des combats historiques de la Russie pour la liberté et l’indépendance à travers son histoire, de la bataille de Borodino à la bataille de Berlin, etc.

Novoslobodskaïa
(Новослободская – ligne 5) Les 32 vitraux rétro-éclairés de la station Novoslobodskaïa donnent l’impression d’être dans une église, puisqu’ils étaient en fait destinés à une cathédrale de Riga, en Lettonie. Chaque personnage à l’intérieur des panneaux représente une scène de vie quotidienne d’un ouvrier soviétique : ingénieur, ouvrier d’usine, etc. Au fond du hall se trouvait un portrait de Staline, recouvert depuis.

À partir de là, Yandex Maps vous dira de sortir du métro et de marcher, mais vous pouvez totalement rester à l’intérieur et faire Novoslobodskaïa > Mendeleyevskaïa > Tsetnoï Boulvard > Troubnaïa > Dostoevskaïa. Voir l’application du métro pour la direction.
Dostoïevskaïa
(Достоевская – ligne 10) Cette toute nouvelle station controversée a fait beaucoup parler lors de son ouverture en 2010. Dépeignant des scènes des romans les plus célèbres de Dostoïevski tels que le meurtre dans Crime & Chatiment. La station a été considérée comme sombre et déprimante par certaines personnes qui craignaient même que ça puisse « motiver » les gens à se suicider …
Je recommande vraiment d’y jeter un oeil si vous êtes fan de Dostoïevski !

Maïakovskaïa
Pareil que pour Dostoïevskaïa, Yandex Maps vous dira de sortir. Vous pouvez passer par Tchekovskaïa > Tverskaïa > Maïakovskaïa
(Маяковская – ligne 2) Cette station bunker ouverte en 1938 était l’un des abris anti-bombes de Moscou. Staline y a même prononcé un discours célèbre en 1941. Levez les yeux pour voir les 34 dômes au plafond représentant des scènes soviétiques populaires : avions, récoltes d’été, etc.

Kievskaïa
(Киевская – ligne 5) Kievskaïa a été construite pour célébrer le 300e anniversaire de l’unité Russo-ukrainienne (Plus vraiment d’actualité de nos jours). La gare a ouvert ses portes en 1954, elle possède de grands lustres et de belles mosaïques représentant l’unité de la Russie et de l’Ukraine depuis le traité de Pereïaslav en 1654 jusqu’à la Révolution d’Octobre en 1917. Il y a aussi un portrait de Lénine au fond du hall .

Park Pobedy
(Парк Победы – ligne 3) Park Pobedy qui signifie « Parc de la victoire » a été ouverte en 1938 est la gare la plus profonde de Moscou à 84 mètres sous terre. Les mosaïques au bout de chaque hall représentent quelques-unes des plus grandes victoires de la Russie : l’invasion Française de 1812 et une scène de la Seconde Guerre mondiale.

Park Koultoury
(Парк Kультуры – ligne 5) Ouverte en 1950, cette station compte 26 reliefs représentant des activités de loisirs de la jeunesse soviétique et un de Maxime Gorki.

Nagatinskaïa
(Нагатинская – line 2) Nagatinskaïa a été ouverte en 1983 et montre l’histoire de Moscou, y compris les batisseurs du Kremlin, des soldats, etc. C’est assez éloigné du centre de Moscou et pas aussi impressionnant que d’autres stations mais elle vaut le détour à mon avis.

Novokouznetskaïa
(Новокузнецкая – ligne 2) Ouverte pendant la Seconde Guerre mondiale en 1943 en l’honneur de la Grande Guerre patriotique et de ses soldats. Il a des ornements soviétique en bronze sur les murs, des mosaïques au plafond et des bancs de marbre géants pour s’asseoir et admirer l’endroit.

Taganskaïa
(Таганская – ligne 5) Taganka était un quartier historique de Moscou au moyen-âge. La station a beaucoup d’ornements médiévaux. Chaque panneau de majolique a un relief d’un soldat de l’armée rouge. Un curieux mélange d’histoire.

Aviamotornaïa
(Авиамоторная – line 8) Comme son nom l’indique, la station est dédiée à l’aviation. Si vous regardez au plafond, vous verrez des étoiles et constellations. Au bout du hall, vous verrez une sculpture en métal du vol d’Iracus. Pas la chanson d’Iron Maiden, mais le mythe grec.

Ploschad Révoloutsii
(Площадь Революции – line 3) Nommée d’après la place de la Révolution située au-dessus, la station a été ouverte en 1938.
Il y a 76 statues en bronze, représentant le peuple de Soviétique et son passé glorieux. Les locaux pensent que toucher certaines parties de ces statues porte chance, c’est pour ça que vous en verrez de très polies. Bienvenue dans le monde des curieuses croyances russes !

Arbatskaïa
(Арбатская – ligne 3) La première station Arbatskaïa a été ouverte en 1938 mais a été bombardée et ils ont construit celle-ci plus profond comme abri anti-nucléaire en cas d’attaque à la bombe atomique.
Le style architectural de la gare représente le Moscou baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.
Assurez-vous de vous rendre à la station Arbatskaïa sur la ligne 3 bleu foncé, pas celle de la ligne 4.

Plus
- News.metro.ru a beaucoup informations sur le métro et cette page en particulier pour en savoir plus sur l’architecture de chaque station.
- Le officiel le site officiel des transports publiques de Moscou a une version anglaise.
- Vous souhaitez en savoir plus sur le métro 2 secret ? Jetez un oeil à la chaîne Youtube d’Andrei Pyzh. C’est un fan d’URBEX assez connu, notamment pour le métro 2 de Moscou. Par contre il a été arrêté l’année dernière et risque quelques années de prison …

Voilà, vous avez tout pour visiter le plus beau métro du monde et en avoir un assez bon aperçu sans passer des jours à explorer les +200 stations.
Laquelle de ces stations trouvez vous la plus belle ?
Vous appréciez cet article et ces infos ? Pensez à m’offrir un chaï pour soutenir ce blog !